Mont Dauphin

Tourisme dans les Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes est sans doute le plus haut de France. Situé au sud de la chaîne montagneuse des Alpes, il est apprécié des vacanciers pour ses destinations touristiques, tant en hiver, pour ses stations de ski comme Les Orres, qu’en été, pour ses paysages sauvages et ses sites d’exception comme le Parc Naturel Régional du Queyras, le pays du Buëch ou bien le lac de Serre-Ponçon. Ici, les activités en plein air sont nombreuses. Les différents sentiers balisés permettent de découvrir le département et ses parcs nationaux à pied, à vélo ou à cheval. Les Hautes-Alpes sont le paradis des alpinistes et des grimpeurs. Certains des sites naturels d’escalade sont réputés dans le monde entier. On citera notamment Orpierre où les plus sportifs évoluent sur des falaises vertigineuses culminant à 1 200 m d’altitude. Les alpinistes pourront partir à l’ascension de la montagne de la Barre des Écrins, le sommet le plus haut du département. En été, sur les lacs de Lauvitel et du Lauzon, on peut pratiquer des sports nautiques, comme en bord de mer. Sur la Durance, les kayakistes et les rafteurs peuvent affronter les torrents lors d’une descente. Pour ceux qui n’ont pas l’âme sportive, il y a de nombreux villages typiques à découvrir : Saint-Véran, Embrun, Montdauphin, etc. Le département possède un patrimoine bâti sublime et des certains des plus beaux trésors d’art sacré de France. Choisissez votre destination parmi les villes et villages des Hautes-Alpes.

Gap

Établie à 735 m d’altitude, dans un écrin de nature préservée, Gap est une ville animée où il fait bon vivre où séjourner pour des vacances. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont organisées : festivals en tout genre, foire de Gap, marché de Noël, concours sportifs, etc. En se promenant dans le centre, on peut admirer les maisons aux couleurs pastel, qui invitent à la gaieté. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, édifiée au XIXe siècle dans un style néo-gothique, abrite de magnifiques orgues. Dans un des restaurants traditionnels de la place Jean Marcellin, dégustez les plats typiques de la région et découvrez de nouvelles saveurs : ravioles du Champsaur, oreilles d’âne, tourtons, tarte des Alpes, etc.

Briançon

Situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière italienne, Briançon est la plus haute ville de l’Union européenne. Grâce à son patrimoine exceptionnel, elle a obtenu le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Briançon était une place forte militaire, où séjournaient de nombreuses garnisons. Sur un éperon rocheux, perché à 1 326 m d’altitude, on découvre les fortifications de Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Encerclée de ces anciens remparts, la ville haute a conservé tout son charme. On y accède en passant par la porte Dauphine, de Pignerol et d’Embrun, comme on le faisait à l’époque. Dans les ruelles étroites, les maisons aux façades remarquables et colorées se succèdent. Après avoir emprunté les sentiers pentus, on admire un panorama donnant sur les toits de la cité. Pendant la période estivale, des fêtes médiévales sont organisées. Elles invitent les visiteurs à faire un voyage dans le temps en plein cœur du centre historique de la ville.

Serre-Chevalier

Serre Chevalier est une station de sports d’hiver réputée pour son vaste domaine skiable. Située non loin du Parc national des Écrins, la station offre un large choix d’activités en plein air, quelle que soit la saison. En été, les vacanciers peuvent découvrir une nature préservée à pied ou à vélo sur les nombreux chemins balisés. Le bike park de 200 km est le paradis des amateurs de VTT. En hiver, les sportifs profitent des 250 km de pistes dédiées au ski alpin. Sur le plus grand domaine skiable non relié en France, les skieurs évoluent entre les mélèzes et peuvent profiter de parcours hors-piste réputés et sécurisés.

Superdévoluy

Logé au cœur du massif du Dévoluy, Superdévoluy est une station dédiée aux familles. Ici, les installations sont pensées afin que petits et grands puissent passer un séjour agréable : sentiers multi-activités, espace débutant, etc. La station est également le lieu de rendez-vous des amateurs de freeride grâce à son snowpark de 2 hectares, où sont installés de nombreux modules et rampes de saut. De nombreuses infrastructures de loisirs permettent aux vacanciers de s’amuser en dehors des pistes, quelle que soit la saison.

Montgenèvre

Doyenne des stations de ski en France, Montgenèvre possède des pistes culminant à 2 700 m d’altitude, offrant de longues descentes. Son domaine skiable, la Voie Lactée, mesure 400 km. Toute l’année, vous pourrez dévaler la plus longue piste de luge française au Monty Express. Les virages et les tunnels se succèdent pendant les 1 400 m de descente et vous offrent 3 minutes de pur plaisir et de sensations. Les novices pourront s’initier au freestyle sur les deux parcours du snowpark où les boxes et les modules de sauts s’enchainent.

La Forêt Blanche

Le domaine skiable de La Forêt Blanche rassemble les stations de sports d’hiver Vars et Risoul. La plupart des pistes sont situées à plus de 2 000 m d’altitude et sillonnent dans un cadre exceptionnel, au cœur d’une forêt de mélèzes. Les skieurs profitent d’une couverture enneigée de qualité grâce au climat froid et sec. À la Forêt Blanche, vous pourrez découvrir les incroyables sensations que procure le ski de vitesse. Cette piste unique en France est ouverte à tous. En 2016, c’est ici qu’Ivan Origone a réussi à battre le record du monde de ski de vitesse en atteignant 254,958 km/h.

Séjourner dans les Hautes-Alpes

En toutes saisons, les Hautes-Alpes vous offrent le meilleur des Alpes-du-Sud. Dans le secteur de la vallée de la Durance, dans le Parc national des Écrins ou dans le Parc naturel régional du Queyras, une offre d’hébergement de qualité vous attend avec des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux et des locations saisonnières. Vous recherchez des idées de visites ? Découvrez notre sélection de sites touristiques, musées, châteaux, monuments, ou rapprochez-vous directement de l’Office de Tourisme du village ou de la destination de votre choix.

Château-Queyras