briancon-Fotolia-2018-14068

Tourisme à Briançon

Briançon est située dans les Hautes Alpes à 1 326 mètres d’altitude, dans la haute vallée de la Durance. C’est la plus haute ville de l’Union européenne. Dans le but de protéger la ville, différents ouvrages militaires ont été construits entre le XVIIIème et le XXème siècle tels que le Fort des Salettes, le Fort des Trois Têtes ou encore le Fort du Randouillet. Ville fortifiée par Vauban au XVIIIème siècle, l’art et l’histoire font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine briançonnais. La cité est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le cœur de Briançon se trouve dans la pittoresque citadelle Vauban, au pied du château. Vous pourrez y admirer les divers monuments historiques comme la collégiale Notre Dame, l’église des Cordeliers, les demeures anciennes colorées, la place d’Armes ou bien les fontaines et cadrans solaires qui décorent les ruelles.

La ville s’anime chaque année au rythme de ses événements comme l’Altitude Jazz Festival, la fête médiévale ou encore les Offenbachiades.

En hiver, Briançon devient une station de ski très populaire des Alpes-du-Sud. Particulièrement prisée, elle fait partie de Serre Chevalier Vallée. Le domaine skiable est situé aux portes du Parc National des Écrins, dominé par le mont Prorel. Sa situation géographique, près de la frontière italienne d’un côté et de la Provence de l’autre, lui offre une place de choix.

L’environnement naturel exceptionnel de Briançon permet la pratique de nombreux sports de plein air comme la randonnée pédestre, à VTT, l’équitation, le parapente, le canoë, le rafting ou bien le ski en hiver. Briançon fait partie des villes stations de ski avec plus de 1 000 km de pistes.

Vous pourrez aussi, lors de vos vacances à la montagne, découvrir les destinations touristiques aux alentours comme Le Monêtier les Bains, Saint Chaffrey, Montgenèvre ou bien le Parc Naturel Régional du Queyras.

La collégiale Notre Dame

La collégiale Notre Dame est classée Monument historique. Datant du XVIIIème siècle, elle fut construite sous la supervision de Vauban pour remplacer une ancienne église paroissiale détruite au moment de la construction des remparts. L’édifice se compose de deux tours jumelles, dont l’une dispose d’un cadran solaire baroque, l’un des plus beaux des Alpes, et l’autre d’une horloge. Le monument allie à la fois l’architecture classique française et les influences italiennes.

Fort des Salettes

Le Fort des Salettes se situe sur les hauteurs de Briançon, à 1 538 mètres d’altitude. Il fut érigé pour protéger la commune des troupes ennemies italiennes. Vauban en dessina les plans au cours du XVIIIème siècle. S’inspirant des tours médiévales, l’édifice peut accueillir une centaine d’hommes sur deux niveaux. Au milieu du XIXème siècle, le Fort est renforcé avec une enceinte bastionnée, des casemates et une poudrière. Le Fort est aujourd’hui bien conservé. On peut encore apercevoir les décorations avec les blasons royaux. L’édifice est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

Le musée de la mine

Le musée de la mine abrite trois expositions permanentes sur les mines paysannes, la géologie des terrains houillers et les fossiles du houiller briançonnais. Chaque année, des expositions temporaires sont mises en place pour retracer l’histoire du Briançonnais, fortement marquée par les mines. Vous pourrez également, au cours de votre visite, découvrir des maquettes de mines paysannes, des objets miniers, une borne interactive pour en apprendre plus sur les mines, les canaux, les fours… et jeux géologiques pour petits et grands.

Centre d’Art Contemporain

Le Centre d’Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, classé Monument historique. Sur 300 m², différentes œuvres contemporaines sont exposées. Le musée s’étend sur trois niveaux qui allient le moderne et l’ancien avec des structures métalliques et des vieilles pierres. La programmation est scindée en deux grandes périodes d’exposition : l’été et l’hiver. Différentes expositions temporaires sont organisées pour mettre en valeur l’art, sous toutes ses formes : peinture, poésie, etc.

Maison des Templiers

Face à la collégiale Notre Dame, la maison des Templiers était au Moyen-âge occupée par la commanderie des Chevaliers du Temple. Elle se situe à l’angle de la place du Temple et de la rue du Temple. Construite au XVIème siècle dans un style rappelant la Renaissance italienne, la façade de l’édifice se compose de différentes fenêtres dont certaines disposent de frontons en forme de courbes et d’autres triangulaires. Sur certaines clés d’arc, on peut encore apercevoir des devises de l’ancienne abbaye d’Oulx, qui a fortement marqué le Briançonnais. Aujourd’hui, le monument est le siège de l’Office du Tourisme.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Briançon : https://www.serre-chevalier.com/
  • Desserte routière: N94 (depuis l’Italie ou Gap), A51 (depuis Marseille), D1091 (depuis Grenoble)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Turin (1 heure 30), aéroport Lyon Saint Exupéry (3 heures)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Visitez aussi :