gap

Tourisme à Gap

Gap, située dans le département des Hautes-Alpes, est une destination touristique particulièrement appréciée pour son patrimoine culturel et naturel. Surnommée la capitale douce des Alpes du Sud, la ville a joué un rôle clé et fut un pôle d’échange important, reliant Marseille à Grenoble.

Profitez de vos vacances à Gap pour découvrir, seul ou avec un guide, les attractions touristiques et monuments historiques comme la cathédrale, la chapelle des Pénitents ou encore l’hôtel de ville. La culture tient une place de choix à Gap, avec plusieurs musées et un agenda riche en événements. Le musée muséum départemental vous invite pour une visite à la découverte des vestiges archéologiques, des peintures du XIVème au XXème siècle et des faïences d’antan. Pour en apprendre plus sur l’histoire locale, l’écomusée de l’artisanat retrace l’histoire agricole économique et humaine du département de 1790 à 1950. Vous pourrez ainsi découvrir les ateliers du paysan, du sabotier, du forgeron…

Gap est avant tout une destination réputée pour son territoire naturel. Si vous êtes un amoureux de nature, direction le domaine de Charance. Le parc est idéal tant pour les familles que pour les sportifs. Jardin remarquable, roseraie, sentiers de randonnée, parcours trail… composent le panorama exceptionnel du domaine. Vous pourrez aussi vous rendre au plateau de Bayard pour vous initier au ski de fond en hiver et au golf en été.

La découverte d’une destination passe aussi par l’assiette. Rendez vous les jours de marché dans la ville pour vous faire plaisir avec les délices de la région tels que les tourtons par exemple. Gap est aussi réputée pour la production de pommes et de poires.

Gap accueille de nombreux événements tout au long de l’année tels que le rallye Monte Carlo, le carnaval des Alpes ou encore le Tour de France.

Musée muséum départemental

Le musée muséum départemental de Gap dévoile une exposition sur l’art et l’histoire sur près de 2 600 m². Différentes salles composent le musée et sont associées à des œuvres et des collections bien particulières : vestiges archéologiques, peintures, faïences, espace ornithologique, salle d’ethnographie et expositions temporaires d’art. Le lieu dispose également d’un atelier pédagogique, d’une boutique, d’une salle de conférence et d’un espace bibliothèque. Labellisé Musée de France, le musée muséum départemental mêle les époques, les créations, le patrimoine de Gap et d’ailleurs…

Écomusée de l’artisanat

Dévoilant l’histoire économique des Hautes Alpes, entre 1790 et 1950, l’écomusée de l’artisanat propose des collections réparties en plusieurs thématiques. Vous pouvez ainsi découvrir l’atelier du paysan, du sabotier, du forgeron, du charron et des énergies mécaniques. Yves Brochier a décidé d’ouvrir l’écomusée pour partager ses collections et sa passion. Les visites sont pédagogiques et ludiques. Il invite les visiteurs à découvrir les métiers d’autrefois, les évolutions techniques et les outils utilisés.

La cathédrale

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap a été édifiée sur la place Saint Arnoux, au centre de la ville, au Vème siècle, sur les ruines d’un temple romain dédié à Apollon. Au fil du temps, le monument fut détruit puis reconstruit pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Classée Monument historique, la cathédrale est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Le style roman et gothique de l’édifice se mêle, mis en valeur par des pierres de couleur provenant de diverses carrières.

Le domaine de Charance

Le domaine de Charance est situé à 1 000 mètres d’altitude. Il domine le bassin gapençais et le Val de Durance. Site naturel privilégié, le domaine accueille les familles pour une balade ludique. Vous pourrez également profiter d’un point de vue imprenable sur Gap. Les amateurs de botanique apprécieront la visite des jardins situés devant le château de Charance. Classés Jardin remarquable, ils s’organisent en quatre terrasses. À la saison estivale, direction la roseraie pour admirer les différentes variétés de rosiers anciens qui fleurissent. Les plus sportifs arpenteront les parcours de trail.

Le plateau de Bayard

Vaste espace de 250 hectares, le plateau de Bayard est situé à 1 250 mètres d’altitude. Jonction entre Champsaur et le Gapençais, le site est composé à la fois de prairies, zones marécageuses, pinèdes… Tout au long de l’année, il est possible de pratiquer différentes activités en plein air. En hiver, vous pourrez profiter des 50 kilomètres de pistes pour essayer le ski de fond, mais aussi les raquettes et la luge. En été, initiez-vous au golf grâce au parcours exceptionnel de 18 trous. Les sentiers de randonnée sont également nombreux pour les férus de randonnée à pied ou à VTT.

Informations et contacts utiles

 

  • Office de Tourisme de Gap : gap-tallard-vallees.fr
  • Hébergement : hôtels, chambres d’hôtes, appartements et maisons proposées en locations saisonnières, camping…
  • Desserte routière: RN85 ou RN75 (depuis le nord de la France), RN94 (depuis l’Italie), A51 (depuis la côte méditerranéenne), D994 ou D993 (depuis le sud ouest et la vallée du Rhône)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Marseille Provence (1 heure et 50 minutes), aéroport de Grenoble-Isère (2 heures)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF