Le Champsaur

Arrosée par le Drac, la vallée du Champsaur offre des paysages bucoliques entre champs, bocages et forêts. Les pentes boisées des montagnes alentour accueillent des stations familiales où l’on pratique le ski en hiver et de nombreuses activités de plein air en été. Découvrez le Champsaur, une destination nature aux portes du Parc naturel national des Écrins, dans le département des Hautes-Alpes.

Les villages du Champsaur

La large vallée du Champsaur accueille des villages dont la vocation agricole continue aujourd’hui de façonner les paysages.

Saint-Bonnet-en-Champsaur est la « capitale » du Champsaur. Son architecture   témoigne de son ancienne prospérité, datant notamment du XVIe siècle : vous y admirerez la place Grenette et sa halle couverte, la place aux Herbes, les ruelles étroites bordées de maisons aux façades lumineuses, les vieilles portes en noyer massif… Cette petite ville est très animée et accueille l’un des principaux marchés de la région, où les producteurs locaux vous invitent à déguster leurs spécialités.

Vous pouvez aussi séjourner dans un village de caractère au fond la vallée ou simplement flâner au milieu des maisons et des chalets, à la découverte du patrimoine local : Pont-du-Fossé, Saint-Julien-en-Champsaur, Chabottes, Les Costes, Saint-Jean Saint-Nicolas …

La randonnée

De nombreux sentiers balisés ont été tracés au cœur de la vallée du Champsaur et permettent aux amateurs de marche de multiplier les itinéraires, pour des promenades de quelques heures sur les rives du Drac aux grandes randonnées de plusieurs jours, à la découverte des hautes vallées et des sommets.

Les lacs de montagne représentent souvent une attraction touristique et un objectif de randonnée. Le lac de Barbeyroux est accessible à tous, avec une marche facile de 4,6 kilomètres aller-retour. Les lacs d’Orcières (lac des Estaris, lac Profond, lacs Jumeaux, lac des Sirènes…) peuvent être découverts en suivant un itinéraire de 10 kilomètres au dénivelé limité (165 mètres). La Croix Saint-Philippe, près de la station-village d’Ancelle, offre une vue magnifique sur le Champsaur, le Dévoluy et le pays de Gap : l’occasion de réaliser de magnifiques photos. L’itinéraire passe à côté de vestiges archéologiques remontant à plusieurs siècles J-C et domine le lac de Faudon. Depuis Chaillol, le canal de Malcros qui alimentait autrefois en eau les cultures est un prétexte idéal pour se promener en famille.

Les randonneurs aguerris se lanceront quant à eux sur le GR ® de Pays qui propose un Tour du Vieux Chaillol en cinq jours, avec nuits en refuge ou en gîte d’étape. Le sentier offre une grande diversité de paysages entre forêts de sapins et de mélèzes, prairies, pelouses alpines, chaos rocheux et névés…

Les activités estivales

Toutes les activités de plein air peuvent être pratiquées dans le Champsaur. Les cyclistes pourront s’élancer sur les routes sinueuses du Parc naturel national des Écrins. Le VTT est aussi très prisé que le vélo de route et peut être pratiqué en descente uniquement si vous le souhaitez : vous empruntez les remontées mécaniques pour accéder au sommet des pistes. Les falaises du massif accueillent des voies d’escalade et une via ferrata à Ancelle.

Des prestataires de loisirs proposent des promenades à cheval, des baptêmes de l’air en parapente, des séances de tir à l’arc et de nombreuses autres activités. Les étangs, lacs et torrents intéressent les amateurs de pêche en montagne.

À 20 minutes de Gap, entre Saint-Bonnet et Chabottes, un plan d’eau offre des aménagements touristiques et différents services, une zone de baignade surveillée et des activités de glisse. Il est aussi possible de se baigner à la base de loisirs ou au complexe aquatique et de détente d’Orcières, à la piscine extérieure de Saint-Firmin, au centre aquatique de Saint-Bonnet-de-Champsaur.

Le Golf Gap Bayard propose un magnifique parcours 18 trous au cœur des forêts de conifères, avec une vue sur le Vieux-Chaillol et les plus beaux sommets du Champsaur. Il se situe au niveau du Col Bayard.

Les activités hivernales

Le Champsaur est le paradis des amateurs de raquettes et de ski de fond. Ils peuvent choisir entre des itinéraires faciles et sans dénivelé, ou se lancer sur des chemins plus engagés et physiques.

La vallée de Champoléon, sauvage et grandiose, se prête tout particulièrement à la pratique du ski de fond et des raquettes. La vallée du Valgaudemar, plus encaissée, attire les amateurs de ski de randonnée.

Le Champsaur et le Valgaudemar comptent aussi plus de 50 cascades de glace accessibles aux amateurs ou aux grimpeurs chevronnés. Les débutants pourront s’initier à Chauffarel en compagnie d’un guide, les sportifs accomplis se lanceront dans l’ascension du Voile de la Mariée.

Le Champsaur toute l’année

Des activités sont proposées en toutes saisons aux amateurs de détente ou d’émotions fortes.

La Tyrolienne Roll Air Cable, l’une des plus grandes d’Europe, vous offre à Orcières-Merlette un voyage entre terre et ciel sur une longueur de 1800 mètres. Vous ferez le plein de sensations fortes pour une expérience inoubliable.

Des activités plus relaxantes vous attendent aussi, toujours à Orcières-Merlette. Le complexe de loisirs et de détente abrite un centre aquatique couvert avec piscines et toboggans, un  spa, un hammam, un bowling, un institut de beauté…

Informations pratiques

Au départ d’Aix-en-Provence, le Champsaur est facilement accessible en empruntant l’autoroute A51 et la nationale N85 en direction de Gap puis de Grenoble.

Au départ de Grenoble, vous pénètrerez dans le Champsaur par le nord en empruntant la route nationale N85 qui emprunte en partie la vallée du Drac.

Vous recherchez des chambres d’hôtes, des hôtels, des campings ou des locations de vacances ? Vous souhaitez contacter les bureaux des guides ou découvrir de nouvelles idées d’activités ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme Champsaur Valgaudemar pour préparer votre séjour.

Sélection d’espaces naturels dans les Hautes Alpes :