aix en provence

Tourisme à Aix-en-Provence

Aix en Provence, ville d’eau et ville d’art des Bouches du Rhône, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les œuvres de Cézanne, mais également de bien d’autres artistes dans les différents musées, fondations et espaces culturels de la ville tels que le musée Granet, l’hôtel de Gallifet, le musée du Vieil Aix, l’hôtel de Caumont, l’atelier de Cézanne, le pavillon Vendôme… Au fil de votre balade dans les ruelles d’Aix en Provence, vous pourrez admirer les différentes fontaines, construites entre le XVème et le XIXème siècle. La fontaine des Prêcheurs, la fontaine des Tanneurs, la fontaine des quatre dauphins, etc. sont devenues de véritables monuments dans la cité.

Les hôtels particuliers font également partie intégrante du patrimoine touristique d’Aix en Provence. Datant du XVIIème siècle, ils sont représentatifs de l’histoire de la noblesse aixoise, notamment dans le quartier Mazarin. En passant devant les édifices, vous pourrez apprécier la beauté des façades et des portes de l’hôtel d’Agut, de Gastaud, l’hôtel Bonnet de la Baume, l’hôtel de Forbin, etc. Aix en Provence regorge de trésors architecturaux et de monuments historiques, vestiges du passé. Nous vous invitons notamment à découvrir la cathédrale Saint Sauveur et son cloître.

Capitale de la Provence, la ville aux mille fontaines met un point d’honneur à perpétuer les coutumes lors des fêtes traditionnelles comme à Noël par exemple. L’occasion se prête également pour s’initier à la gastronomie locale. Les jours de marché, vous pourrez en profiter pour rencontrer les producteurs sur leurs étals colorés. Pour découvrir toute la richesse du Pays d’Aix, empruntez les sentiers de randonnées qui vous mèneront peut-être jusqu’à la montagne Sainte Victoire.

L’atelier de Cézanne

L’atelier de Cézanne fut le lieu privilégié de l’artiste durant les quatre dernières années de sa vie. Il décida de s’installer dans la campagne aixoise, sur la colline des Lauves, pour peindre ses paysages d’enfance tels que la montagne Sainte Victoire, source inépuisable d’inspiration. L’atelier tente de retranscrire l’atmosphère de travail qui régnait avec certaines des œuvres du peintre, ses objets personnels, documents, matériels, chevalets, peintures, vêtements de travail… L’atelier fait partie des sites Cézanne d’Aix en Provence aux côtés de la bastide du Jas de Bouffan, du cabanon de Cézanne, des carrières de Bibémus et de la maison de Cézanne à l’Estaque à Marseille.

L’hôtel de Caumont

Situé dans le quartier Mazarin, le quartier aristocratique de la ville, l’hôtel de Caumont est composé d’une cour, d’un logis et d’un jardin. Il caractérise l’architecture française du XVIIIème siècle et est aujourd’hui classé comme Monument historique. Anciennement hôtel particulier qui accueillait la haute société aixoise pour des fêtes mémorables, les propriétaires se succédèrent, il devint ensuite le Conservatoire national de la musique et de danse Darius Milhaud avant d’ouvrir ses portes au public en tant que « Caumont Centre d’Art » pour des expositions temporaires et la visite des appartements.

La cathédrale Saint Sauveur et son cloître

La cathédrale Saint Sauveur est classée Monument historique. Elle abrite trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque qui représentent l’évolution de la construction entre le Vème et le XVIIIème siècle. L’édifice est accolé à son cloître. Constitué de quatre galeries, ce dernier respire la tranquillité. Construit par des chanoines de la cathédrale, il est formé d’arcades de plein cintre reposant sur des colonnes. Sur les quatre colonnes principales, vous pouvez apercevoir l’un des quatre vivants de l’apocalypse : l’homme, le lion, l’aigle et le taureau.

Le Cours Mirabeau

Long de 440 mètres, le Cours Mirabeau est l’un des emblèmes de la ville. Il relie le quartier Mazarin au sud et la vieille ville au nord. Il est le lieu le plus fréquenté et animé d’Aix en Provence. Tout au long du Cours Mirabeau, bordé de platanes, s’élèvent quatre fontaines, dont la fontaine du Roi René. Vous pourrez vous y rendre pour flâner, admirer les façades des immeubles ou bien pour vous installer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant et profiter du soleil de Provence.

La fontaine d’Albertas

La fontaine d’Albertas fut installée sur la place du même nom au cours du XIXème siècle. Refaite à l’identique en 1912 suite à des fissures, les élèves de l’école des Arts et Métiers d’Aix en Provence lui créeront une vasque en fonte. La place fut érigée à l’initiative de la famille d’Albertas, l’une des plus grandes de la ville au XVIIIème siècle. Ils décidèrent de mettre en valeur l’entrée de leur hôtel particulier en se basant sur le modèle des places royales parisiennes.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme d’Aix en Provence : https://www.aixenprovencetourism.com/
  • Desserte routière: A8 (depuis Cannes, Nice ou Menton), A51 (depuis Marseille ou Sisteron), A7/A6 (depuis Avignon, Lyon ou Paris), A52/A50 (depuis Aubagne ou Toulon), A54 (depuis Arles, Nîmes ou Montpellier)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (25 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire : gare TGV (15 minutes)