Hautes-Alpes (05), Vallée du Buech, massif du Dévoluy,Hautes-Alpes (05), Vallée du Buech, massif du Dévoluy, Dévoluy, les chalets de la station de ski La Joue du Loup, // Hautes-Alpes (05), Valley Buech, Dévoluy massif, Dévoluy, La Joue du Loup, ski resort, chalets
©Hautes-Alpes (05), Vallée du Buech, massif du Dévoluy, Dévoluy, les chalets de la station de ski La Joue du Loup, // Hautes-Alpes (05), Valley Buech, Dévoluy massif, Dévoluy, La Joue du Loup, ski resort, chalets|DR

Le massif du Dévoluy

Apprécié par les amateurs d’activités de nature et de sports d’hiver, le massif du Dévoluy vous accueille en toutes saisons. Découvrez l’une des destinations touristiques les plus prisées des Hautes-Alpes !

Un massif calcaire entre Hautes-Alpes, Drôme et Isère

Situé au nord-ouest de la ville de Gap, le massif du Dévoluy est un massif calcaire typique des Préalpes. Ses paysages ont été marqués par l’érosion datant de la dernière ère glaciaire, avec de nombreux vallons et des éboulis importants. Le Dévoluy, d’une superficie d’environ 185 km², compte de nombreux sommets de plus de 2000 mètres d’altitude. Son point culminant, l’Obiou, s’élève à 2 789 mètres. Le massif est principalement arrosé par la Souloise, que viennent rejoindre de nombreux affluents. Les forêts de hêtres, de sapins et de pins sylvestres, les prairies, les champs, les zones de pâture et les pelouses rases composent l’immense majorité de la végétation d’un territoire grandiose et minéral.

Trois routes permettent de rejoindre les villages du Dévoluy. Au sud, la route suit le cours de la Béoux afin de franchir le col du Festre, à 1441 mètres d’altitude. Au nord, la route se faufile dans le défilé de la Souloise avant de rejoindre le lac du Sautet. À l’est, enfin, une route sinueuse part de la haute vallée du Drac et du Champsaur et passe par le col du Noyer, à 1664 mètres d’altitude.

Le massif du Dévoluy, de village en hameau

Les hommes occupent depuis des millénaires ces territoires austères, et y vivent essentiellement de la culture et de l’élevage. Le massif du Dévoluy accueille quatre villages principaux. Agnières en Dévoluy se situe à proximité de la station de de la Joue du Loup, tandis que Saint-Étienne en Dévoluy vous accueille au pied de la station Superdévoluy et du col du Noyer. Au sud du massif, La Cluse offre un visage authentique et pittoresque. Plus au nord, Saint Disdier abrite La Mère-Église, l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes. Cet édifice datant du XIe siècle accueille le Festival Musique en Dévoluy.

Au col du Noyer, un refuge sert d’abri depuis le XIXe siècle aux voyageurs. Construit en 1850, il a été nommé refuge Napoléon en hommage à l’empereur qui traversa les Hautes-Alpes lors de son retour de l’Île d’Elbe, en suivant un itinéraire demeuré dans les mémoires sous le nom de Route Napoléon.

Les villages et les hameaux du massif du Dévoluy possèdent un patrimoine rural authentique et charmant : ici une fontaine, plus loin un four banal ou une chapelle, au détour d’un sentier une pierre gravée par un berger durant son estive…

Randonnée et sports de nature en montagne

Les amoureux de randonnées peuvent multiplier les excursions, en suivant les nombreux sentiers balisés qui partent à la découverte des hameaux, des alpages, des cols, des crêtes et des sommets. Marcheurs débutants ou confirmés peuvent trouver facilement des itinéraires adaptés à leur niveau.

Le VTT est aussi pratiqué dans le Dévoluy, avec des pistes et des chemins spécialement adaptés à cette pratique. Les remontées mécaniques sont accessibles aux cyclistes, qui peuvent ainsi monter avec leur VTT et profiter des joies de la descente.

La nature se découvre également à dos de cheval, durant des promenades équestres au cœur des forêts et des prairies du Dévoluy.

Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter de leur séjour dans le massif du Dévoluy pour s’essayer à l’escalade, gravir leur première via ferrata, se jeter à l’eau durant une session de canyoning, ou vivre l’expérience d’un baptême de l’air en parapente.

Les cols des Alpes du Sud et les routes sinueuses de montagne se prêtent à la pratique du vélo. Les cyclistes peuvent multiplier les escapades, en optant pour un itinéraire et un dénivelé adaptés à leur niveau.

Sports d’hiver et ski dans le Dévoluy

Le massif du Dévoluy concilie un enneigement abondant en hiver avec un ensoleillement conséquent, pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver.

Les stations de SuperDévoluy et de la Joue du Loup accueillent les skieurs en hiver avec un domaine skiable qui compte plus de 100 kilomètres de pistes. Les snowboarders peuvent enchaîner les sauts et les figures au Mushroom’s park, un snowpark situé à 2000 mètres d’altitude.

Le massif du Dévoluy séduit aussi les amateurs de ski de randonnée, de ski nordique, de ski de fond et de raquettes à neige. Vous pouvez pratiquer votre sport préféré au domaine nordique, ou partir à l’aventure et laisser votre trace dans la poudreuse immaculée. D’autres activités plus insolites attendent les adultes et les enfants, comme les promenades en traîneaux tirés par les chiens et les descentes en fat bikes, des vélos aux roues surdimensionnées.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement accéder au massif du Dévoluy :

  • Depuis Gap et Veynes, en suivant la signalisation “Le Dévoluy” ;
  • Depuis Grenoble, en prenant la route nationale N85 en direction de Gap, et en prenant à Corps la direction Superdevoluy  ;
  • Depuis le Champsaur, en franchissant le col du Noyer au niveau de la Fare-en-Champsaur

Vous évoluez en zone de montagne. L’équipement obligatoire est requis en hiver sur les routes. Nous vous invitons également à vous rapprocher du Bureau des Guides du Dévoluy ou d’un autre prestataire spécialisé si vous souhaitez pratiquer des sports à sensations, à consulter les conditions météorologiques avant de vous engager sur les sentiers, et à prévoir un équipement adapté à votre activité.

Idées de balades dans les Hautes-Alpes

Fermer