Le Lac de Roue

Bordé par une magnifique forêt de mélèzes, le lac de Roue est un lieu de destination apprécié par les amateurs de nature. Destination de randonnée, il est aussi un site apprécié pour passer du temps en famille ou entre amis dans un cadre naturel superbe, pour un pique-nique ou un moment convivial.

Un lieu de détente, dans un cadre naturel remarquable

Situé à 1850 mètres d’altitude, le lac de Roue se love au cœur d’un décor somptueux, qui n’est pas sans rappeler les mythiques et majestueuses montagnes Rocheuses du Canada. Il est l’un des deux seuls lacs du Queyras à se situer dans une forêt de mélèzes. Seul se détache, dans le ciel, le Pic de Rochebrune. À l’automne, les mélèzes adoptent une teinte flamboyante et vous offrent un spectacle inoubliable.  L’heure du coucher de soleil vous fait le présent d’un jeu de lumière féérique.

Le site est aménagé, et vous pouvez trouver sur place une aire de pique-nique avec tables et bancs. Idéal pour profiter du temps qui passe et vivre des instants conviviaux en compagnie de vos proches ! Vous pouvez passer plusieurs heures ou la journée au Lac de Roue, pour simplement profiter du cadre magnifique.

Vous souhaitez admirer les paysages du Queyras ? Deux belvédères vous offrent en 10 à 15 minutes de marche un panorama de toute beauté : vous avez le choix entre une vue sur Fort Queyras et le Sommet Bucher, et une vue sur Villargaudin

Une biodiversité remarquable

Le lac de Roue était à l’origine un marais de tourbière, le seul du Queyras. Un aménagement décidé en 1972 a contribué à une élévation du niveau des eaux et a transformé le site en un lac.

Le site accueille désormais chaque année, dès le retour du printemps, une faune composé entra autres d’insectes remarquables, avec de nombreuses espèces de papillons et de libellules.

Les animaux de la forêt fréquentent aussi les lieux. Le lac est aussi un point d’eau pour de nombreux animaux de la forêt. Si vous venez à l’aube, vous avez la possibilité d’observer des chevreuils venant de désaltérer.

Randonnée et sports de nature

Le Lac de Roue se situe sur le parcours du GR58, un sentier de Grande Randonnée qui permet de faire le tour du Queyras.  Les randonneurs qui descendent de Clapeyto par Brunissard et la Chalp d’Arvieux, remontent ensuite vers le lac en traversant le hameau Les Maisons, avant de redescendre vers Château-Queyras.

Le lac peut aussi être une destination de balade au départ du village d’Arvieux. De nombreux sentiers rayonnent tout autour, et vous pouvez multiplier les itinéraires en forêt.

Les amateurs de VTT sillonnent aussi du printemps à l’automne les pistes et chemins tout autour du Lac de Roue.

L’hiver, vous pouvez atteindre le lac en ski de fond, avec un itinéraire nordique qui part de La Chalp, passe par le plateau et le lac de Roue, et par le hameau de Souliers.

Informations pratiques

Le site est accessible en voiture, par une route carrossable :

  • Depuis Château-Queyras, prendre la route de Souliers, puis emprunter la piste en terre (carrossable) jusqu’au lac
  •  Depuis Arvieux, par la route carrossable via le hameau Les Maisons

Vous pouvez aussi accéder au lac à pied depuis Souliers et Arvieux, au terme d’une promenade agréable au milieu des mélèzes.

Idées de balades dans les Hautes-Alpes

Nos suggestions