Le Pré de Madame Carle

Ancienne plaine fertile, le Pré de Madame Carle se situe au fond de la vallée de la Vallouise. Point de départ de nombreux itinéraires de randonnée, ce site naturel permet d’admirer un paysage spectaculaire, composé de glaciers, de falaises et de chaos rocheux, de sommets tutoyant le ciel à 4000 mètres d’altitude.

Un site touristique remarquable

Au cœur du Parc naturel national des Écrins, le Pré de Madame Carle est une merveille touristique des Hautes-Alpes. Ce grand espace ouvert, situé entre 1845 mètres et 1900 mètres d’altitude, est la porte d’accès aux plus belles courses en montagne des Alpes du Sud. La végétation y est rare, avec quelques aulnes et mélèzes regroupés à proximité du parking.

Les amoureux de nature peuvent admirer une faune remarquable. Les marmottes s’épanouissent sur ce territoire protégé et s’approchent à quelques mètres des promeneurs. En étant attentif, vous pouvez aussi observer l’évolution des chamois, des bouquetins et des mouflons sur les versants abrupts du mont Pelvoux, du pic des Pavéous et du pic de Dormillouse. Le ciel appartient aux aigles royaux, aux hiboux grands-ducs, aux tétras-lyres…

Les sentiers de randonnée

Cette destination touristique est aussi le lieu de départ de plusieurs itinéraires de randonnée. Ils permettent notamment d’admirer le glacier Noir et le glacier Blanc. Un sentier permet de rejoindre le refuge du glacier Blanc pour la nuit ou pour une pause gourmande avec vue sur les sommets : les gardiens vous proposent boissons, plats et desserts dont l’emblématique et savoureuse tarte aux myrtilles.

La randonnée est à l’honneur dans l’ensemble de la vallée de la Vallouise. Au départ d’Ailefroide, de nombreux itinéraires de tous les niveaux vous invitent à découvrir un lac où se reflètent les sommets alpins, un col dévoilant un panorama grandiose, ou un glacier spectaculaire. Des itinéraires faciles sont accessibles à toute la famille, tandis que d’autres circuits s’adressent à des marcheurs expérimentés.

Vous évoluez dans un environnement de haute montagne. Il est vivement recommandé de consulter la météo avant votre départ. Vous devez aussi prévoir un équipement adapté (sac, chaussures, vêtements chauds…), emporter de l’eau et vous munir d’une carte ou d’un topo. Des névés tardifs peuvent nécessiter des bâtons de marche, des crampons ou une corde.

Escalade, VTT, rafting…

Vous pouvez pratiquer en été de nombreuses activités de plein air autour du Pré de Madame Carle et dans la vallée de la Vallouise. Les nombreux torrents, alimentés par les glaciers, se prêtent aux sports d’eaux vives comme le rafting ou le canyoning.

Ailefroide est un haut lieu de l’escalade dans les Hautes-Alpes. Les amateurs ont l’embarras du choix, entre sites de bloc (escalade courte et intense) et hautes dalles de granit. Les voies sont facilement accessibles, à quelques minutes à pied du hameau.

Vous pouvez aussi frissonner de plaisir en toute sécurité en vous initiant à la via ferrata. Celle des Vigneaux offre un itinéraire sauvage avec une vue imprenable sur le mont Pelvoux. Plus en aval, la via ferrata des Gorges de la Durance à L’Argentière-la-Bessée propose un parcours ludique, avec plusieurs passerelles et ponts de singe.

Ce territoire de montagne peut aussi être parcouru à vélo ou à VTT. De nombreux itinéraires balisés attendent les cyclistes amateurs ou chevronnés, pour de longues heures d’effort et de plaisir.

Le paradis de l’alpinisme

Le Pré de Madame Carle est le point de départ pour la voie normale de la Barre des Écrins, un sommet de 4102 mètres qui se gravit après une longue et belle marche glaciaire réalisée en général sur deux jours, avec une nuit passée au refuge du glacier Blanc. De nombreux autres sommets peuvent être conquis en partant du parking du Pré de Madame Carle comme le mont Pelvoux (3946 mètres), les Agneaux (3664 mètres), la Roche Faurio (3730 mètres) ou encore la Pointe de la Grande Sagne (3660 mètres).

Certaines courses privilégiant la marche sur glacier, tandis que d’autres sont caractérisées par l’ascension de falaises vertigineuses. Certaines voies associent randonnée glaciaire et passages rocheux. La diversité des sommets, des itinéraires et des niveaux comble tous les alpinistes, qu’importe leur niveau.

Le Pré de Madame Carle en Hiver

L’hiver, ce site naturel remarquable est quasiment coupé du monde, la route d’accès étant fermée en hiver à partir du tunnel des Claux, entre le village de Pelvoux et le hameau d’Ailefroide. La montée se fait skis ou raquettes aux pieds, pour une marche d’approche d’environ 2h30. Vous pouvez passer la nuit au refuge Cézanne, petit chalet de 12 places non gardé situé au Pré de Madame Carle (réservation nécessaire).

L’excellent enneigement est propice à la pratique du ski de randonnée, du ski de fond et des raquettes. Vous pouvez aussi vous adonner au ski alpin, au snowboard et à d’autres sports de glisse dans les stations de Pelvoux ou de Puy-Saint-Vincent.

L’alpinisme hivernal séduit aussi un nombre croissant d’amateurs, qui viennent investir de grands espaces synonymes de liberté ou de dépassement de soi.

Informations pratiques

Le Bureau des Guides des Écrins vous propose toute l’année de nombreuses activités de plein air : alpinisme, rafting, canyoning, escalade, randonnée, via ferrata…

Vous pouvez trouver un hébergement au hameau d’Ailefroide, qui propose un camping, des hôtels et des locations. Les villages de Pelvoux et de Vallouise proposent aussi un large choix d’hébergements, de tous les styles et pour tous les budgets. Si vous prévoyez des randonnées de plusieurs jours, nous vous invitons à contacter les refuges sur votre itinéraire pour réserver votre place.

L’accès en voiture au Pré de Madame Carle n’est possible qu’en saison estivale. Vous devez pour cela emprunter la nationale N94 entre Gap et Briançon, et bifurquer au niveau de L’Argentière-la-Bessée en direction des Vigneaux, de Vallouise, de Pelvoux puis d’Ailefroide.

Vous trouverez au Pré de Madame Carle un grand parking et un centre d’accueil géré par le Parc naturel national des Écrins.

Sélection d’espaces naturels dans les Hautes Alpes :