le var

Tourisme dans le Var

Le Var est une destination touristique agréable à visiter toute l’année grâce à son climat agréable et son ensoleillement exceptionnel. C’est le deuxième département le plus boisé de France après les Landes. Ici, de nombreuses balades sur le littoral attendent le visiteur. Avec ses 432 km de long, on peut partir en excursion tous les jours sans cesser d’être surpris : les plages succèdent aux caps rocheux et aux magnifiques criques sauvages, où l’on peut se détendre en toute tranquillité. Les moins sportifs peuvent se reposer, lors de leurs vacances, sur le sable fin d’une des stations balnéaires touristiques du département comme Saint Raphaël ou bien Fréjus. L’eau est transparente et turquoise sur la Côte d’Azur : une vraie invitation au farniente. L’arrière-pays varois ne manque pas de charme non plus.

Les villages perchés sont de vrais petits bijoux qui attirent de nombreux visiteurs. En flânant dans les ruelles pavées, on ne peut qu’être séduit par l’authenticité des lieux : les façades ocre des bâtisses anciennes, les placettes agrémentées de fontaines, les vestiges de remparts ou d’un château, etc.

Le département compte des sites naturels d’exception, comme l’impressionnant canyon du Luberon, lieu de rendez-vous apprécié des kayakistes, la Sainte-Baume, un haut-lieu de pèlerinage avec sa grotte qui abrita Sainte Marie-Madeleine durant les dernières années de sa vie, Port d’Alon, sa madrague et son sentier du littoral, les gorges du Verdon ou le Parc National de Port Cros et Porquerolles, îles d’Hyères, dont les pinèdes et les falaises sont peuplées d’oiseaux. 

La culture est aussi au cœur de l’offre touristique de la destination, avec de nombreux musées, des monuments historiques, des châteaux, des vestiges antiques à Fréjus… L’agenda y est particulièrement riche : en saison estivale, un festival a lieu chaque semaine ou presque.

Toulon

Dans les ruelles étroites du centre de Toulon, les petits restaurants proposent une cuisine locale, riche et goûteuse : ratatouille, daube provençale, sans oublier la fameuse bourride, une soupe toulonnaise à base d’aïoli et de poissons blancs. À deux pas de la place Louis Blanc, on est accueilli par les vendeurs à l’accent chantant du cours Lafayette. Sur ce marché réputé dans toute la région, on découvre les parfums typiques du terroir provençal. Dans la haute ville, les immeubles haussmanniens témoignent de l’embourgeoisement qui eut lieu au XIXe siècle. Sur la place de la liberté se dresse l’Opéra de Toulon. Dans ce superbe édifice néo-classique, les chanteurs lyriques envoûtent encore les spectateurs venus assister au spectacle, assis dans des fauteuils en velours rouge. L’église Saint-Louis est unique en son genre, elle a tout d’un temple romain. À l’extérieur, quatre colonnes massives supportent un fronton triangulaire. À l’intérieur, on ne peut qu’être surpris par les deux rangées de colonnes en pierre blanche. Le chœur, lui, est dominé par une sublime coupole à lanternons. En franchissant la porte de l’Arsenal, on découvre le musée de la Marine. Toulon étant le premier port militaire français, il n’est pas étonnant que ça soit ici qu’on ait décidé de retracer l’histoire de la marine. Du Mont Faron, le point de vue sur la rade de Toulon (l’une des plus belles du monde) est époustouflant. Après avoir pris le téléphérique, on peut admirer la ville et la presqu’île de Saint-Mandrier, assis à la terrasse d’un restaurant panoramique, un verre de pastis à la main.

Saint-Tropez

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… ». Quand on pense à Saint-Tropez, on ne peut s’empêcher de fredonner cette chanson de Brigitte Bardot, qui rendit la ville mythique. Nichée entre le massif des Maures et la mer Méditerranée, elle attire chaque année des célébrités et une foule cosmopolite. Lors des Voiles de Saint-Tropez, les plus beaux voiliers se succèdent dans le golfe de Saint-Trop’. D’octobre à mai, Saint-Tropez est un petit village de pêcheurs, authentique. Pour le découvrir, on emprunte la promenade du port à partir de la baie des Canebiers et on longe les bâtiments anciens jusqu’aux eaux turquoise de la plage des Graniers. Si l’on préfère, on peut aussi s’allonger sur le sable chaud du quartier de la Ponche, pour profiter du soleil en toute tranquillité. De juin à septembre, les touristes affluent et le ballet des yachts et des bateaux de plaisance est incessant. La ville revêt ses paillettes et se transforme en station balnéaire branchée, appréciée des célébrités. En se promenant, on peut contempler les vitrines des boutiques de luxe qui se sont installées au fil des ans. Pour trouver un peu de calme, il faut se rendre dans le plus vieux quartier de la ville. Là, dans les venelles, les façades ocre, jaune et rose orangé sont les gardiennes de l’histoire de la ville.

Bandol

Bandol est la plus ancienne station balnéaire de la côte. Tous les mois, cette ville dynamique organise diverses manifestations : championnat, fêtes variées, concerts et festivités mettant à l’honneur les traditions provençales, etc. Au cœur d’une nature privilégiée, Bandol est un lieu de villégiature apprécié des amateurs de sports nautiques. Les nombreuses écoles de voile et clubs de glisse permettent aux débutants de s’initier à ces activités aquatiques. Abritées au pied des collines, les vignes de Mourvèdre s’épanouissent. En suivant la route des vins en voiture, à pied ou à vélo, véritable circuit touristique, on découvre le vignoble de la ville, qui fût l’un des premiers à obtenir une Appellation d’Origine Contrôlée, en 1941. La réputation des vins de Bandol est mondiale : rouges, rosés et blancs sont appréciés pour leur finesse et leurs arômes subtils.

Séjourner dans le Var

Au cœur de la Provence verte ou sur la Côte d’Azur, préparez votre séjour dans le Var. Découvrez une sélection d’hébergements de qualité : hôtels, campings, chambres d’hôtes… Nous vous proposons aussi des idées de visites, des musées, des sites touristiques remarquables, des propositions de loisirs, des événements incontournables pour vous aider dans l’organisation de vos vacances. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’initiative de votre choix pour obtenir toutes les informations touristiques utiles à la préparation de votre séjour.