bandol-2481326_1920

Tourisme à Bandol

Bandol est une destination touristique de choix réputée notamment pour ses vins. Le vignoble de Bandol a reçu l’appellation AOC. Profitez de votre séjour pour visiter un domaine et goûter les rouges, blancs et rosés produits sur la commune. Le marché provençal est une véritable tradition dans la région. Des vacances à Bandol seront l’occasion de flâner entre les étals du marché à la découverte des spécialités locales et régionales. Vous croiserez peut-être des Bandolais en train de jouer à la pétanque.

Bandol attire de nombreux touristes chaque année pour ses magnifiques plages : la plage de Grand Vallat, la plage du Casino, la plage de Rènecros… La ville offre également des criques de charme tout au long du sentier de la corniche. Les plus sportifs pourront profiter du cadre idyllique pour s’adonner aux sports nautiques : parachute ascensionnel, hydro ULM, etc. À moins que vous ne préfériez les sports sur la terre comme le golf par exemple. Vous pourrez vous rendre sur le parcours du Dolce Fregate pour améliorer votre swing.

Dans le département du Var, entre Saint Cyr sur Mer et Sanary sur Mer, Bandol est une des plus grandes et des plus anciennes stations balnéaires de la côte. La ville est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Vous pourrez emprunter le sentier du littoral pour admirer la beauté des paysages.

Tout au long de l’année, divers événements sont organisés et animent le centre de Bandol : le tour cycliste méditerranéen, le printemps des potiers, le salon du nautisme, les joutes, la fête des vins, etc. Ils mettent en valeur les traditions et le savoir-faire de la commune dans une ambiance chaleureuse et festive.

Les îles Paul Ricard

Faisant face à la ville de Bandol, les îles Paul Ricard sont un archipel de deux îles : l’île de Bendor et l’île des Embiez. Lieux de promenade privilégiés, les îles offrent un panorama à couper le souffle. Sur l’île de Bendor, vous pourrez faire le tour de l’île grâce au sentier pédestre, visiter le musée des vins et spiritueux ainsi que la galerie d’art, établissement qui accueille certaines œuvres de Paul Ricard. L’île des Embiez, quant à elle, est appréciée pour ses calanques, ses fonds marins limpides et son vaste espace naturel.

Église Saint François de Sales

L’église Saint François de Sales se situe derrière la mairie, face au port. Datant du XVIIIème siècle, elle était initialement composée d’une seule nef avant d’avoir l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Au fil du temps, deux nefs ouvrirent de part et d’autre de l’église. La façade donne accès à trois portes qui donnent sur une terrasse. Le clocher est carré et surmonté d’une ferrure d’horloge. À l’intérieur, des boiseries, tableaux et fresques décorent l’édifice. Autour de l’église, flânez dans les ruelles de la ville et découvrez les merveilles qu’elle cache : une ancienne fontaine, une villa Belle Époque, etc.

Le kiosque à musique

Construit en 1933, le kiosque à musique de Bandol est édifié d’après les plans de l’architecte Fleury Linossier. Il décida de donner au monument un style gréco-mauresque qui s’adaptait à l’environnement composé de palmiers. Le kiosque est constitué de six colonnes jumelées et d’une toiture de trois rangées de tuiles rondes. Situé sur le port, le kiosque à musique est un monument à part entière qui vaut le détour lors d’un séjour à Bandol. Fleury Linossier est particulièrement connu à Bandol puisqu’il a également réalisé de nombreux autres monuments tels que l’hôtel de ville, le groupe scolaire Octave Maurel, l’hôtel Ile-Rousse…

Le parc du Capelan

Le parc du Capelan est aménagé spécialement pour accueillir les familles. Le parc arboré situé en bord de mer, le long du chemin du littoral, offre un cadre très agréable pour un après-midi en famille. Du parc, vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer et pourrez vous détendre à l’ombre des arbres ou entamer une partie de pétanque. À une cinquantaine de mètres, vous pouvez rejoindre la plage du Capelan. En forme d’arc, la plage de sable et de galets est idéale pour le snorkeling.

Le port

Le port de Bandol est le deuxième plus grand port de plaisance de la région. Avec plus de 1 700 places, il accueille à la fois des yachts et des bateaux de pêche. Près du port, le quai Charles de Gaulle est un lieu emblématique et animé de la ville qui compte de nombreux restaurants. Attablez-vous à l’un d’eux pour déguster les spécialités de la région et la cuisine locale. Sur ce même quai, vous pourrez aussi vous divertir, entre amis ou en famille, en vous installant à un bar, en allant voir un film au cinéma, lors d’une partie de bowling ou en allant danser en discothèque.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Bandol : http://www.bandoltourisme.fr/tourisme-214.html
  • Desserte routière: A50 (depuis Aix ou Provence ou Marseille), A8 (depuis Nice)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (45 minutes), aéroport de Toulon-Hyères (45 minutes), aéroport Nice Côte d’Azur (2 heures)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF
  • Accès par voie maritime : port

Les activités à Bandol :