sainttropez-valentin-b-kremer-Qn7nEKatmD4-unsplash

Tourisme à Saint-Tropez

Cité balnéaire branchée de la Côte d’Azur, Saint Tropez, située dans le Var, fait rêver pour ses longues plages de sable. La ville est une des destinations touristiques les plus appréciées de la jet-set du monde entier. Au-delà d’être une destination réputée pour son cadre idyllique, ses boutiques et pour avoir inspirée de nombreux artistes et attirée de grandes célébrités, Saint Tropez jouit d’un patrimoine remarquable.

L’art est mis à l’honneur dans les musées de la ville tels que le musée de l’Histoire Maritime, le musée de l’Annonciade ou encore le musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Profitez de vos vacances pour flâner dans les ruelles pittoresques de la ville, vous apprécierez tout son charme de village provençal. Vous ne pourrez pas rater le campanile coloré de l’église paroissiale de Saint Tropez. Construite dans le style baroque italien, elle est devenue le symbole de la ville.

La baie de Saint Tropez est l’une des plus belles de France. Elle offre un cadre naturel privilégié pour la pratique des sports nautiques. Parmi les plages les plus connues, la plage de Pampelonne est sans conteste la plus fréquentée. Les amoureux de nature pourront arpenter les sentiers de randonnée qui sillonnent le golfe de Saint Tropez, un territoire exceptionnel à découvrir. Comme bon nombre de villes et villages de la côte, tels que Ramatuelle, Gassin, Cogolin, Grimaud ou encore Sainte Maxime, Saint Tropez ne déroge pas à la règle et dévoile son charme au travers des étals colorés et parfumés des producteurs locaux. Les jours de marché, vous pouvez en profiter pour rencontrer les Tropéziens et goûter les spécialités de la région comme l’aïoli, la soupe au pistou, la pissaladière, la tarte Tropézienne…

Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma est devenu un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes. Le bâtiment appartenait initialement à la brigade de Saint Tropez entre 1879 et 2003. L’exposition permet de découvrir les films tournés sur la presqu’île ainsi que les métiers liés au cinéma. Le musée se veut interactif et ludique, vous pourrez vous installer au bureau des gendarmes, monter à bord de vieilles voitures… La collection met en lumière les anecdotes des acteurs, des objets cultes et des témoignages inédits.

Le château de la Moutte

Classé Monument historique, le château de la Moutte fait partie du patrimoine tropézien. Il fut construit par la famille Martin de Roquebrune avant d’être racheté et rénové par Émile Ollivier. Légué ensuite à la commune, le domaine est ouvert au public lors des Journées du Patrimoine ainsi que l’été au cours du festival culturel de musique et de danse. La propriété s’étend jusqu’à la mer et est composée d’un parc botanique.

La citadelle de Saint Tropez

Parmi les monuments historiques et culturels les plus visités du département du Var, la citadelle de Saint Tropez fait figure de référence. Datant du XVIIème siècle, l’édifice offre un point de vue imprenable sur la baie. Le monument se compose d’un donjon, d’une entrée et de bastions et servait à l’époque pour la défense de la ville. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre dans le donjon pour découvrir le musée moderne et vivant de l’histoire maritime. Les expositions retracent le quotidien des hommes et femmes qui bâtirent la ville ainsi que ceux de célèbres marins tels que Baili de Suffren, le Général Allard ou encore Hippolyte Bouchard.

Le musée de l’Annonciade

Le musée de l’Annonciade est une véritable attraction touristique à Saint Tropez. Il a été installé dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciade édifiée en 1510 par la confrérie des Pénitents blancs. Aujourd’hui, le musée présente différentes œuvres : peintures, dessins et sculptures. Les toiles exposées dans le musée appartiennent essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve. Différents artistes sont exposés tels que Derain, Matisse, Signac… Le musée attire, chaque année, de nombreux visiteurs.

Maison des papillons

La maison des papillons à Saint Tropez est l’œuvre d’un amateur passionné, le peintre Dany Lartigue. Ce dernier a peint des paysages sur lesquels il a épinglé les différentes espèces de papillons. La visite du musée vous invite à découvrir une collection composée de près de 35 000 papillons diurnes de France, mais également d’espèces exotiques, peu connues, voire en voie d’extinction. Certains spécimens sont particulièrement rares comme l’Apollon Noir du Mercantour. Afin de garantir la pérennité du musée, l’artiste a fait don de sa maison-musée à la ville. L’exposition est d’une grande richesse scientifique et esthétique.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Saint Tropez : https://www.sainttropeztourisme.com/fr/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Toulon-Hyères (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare de Saint Raphaël Valescure (1 heure), gare des Arcs – Draguignan (1 heure)
  • Accès par voie maritime : port de Saint Tropez

Activités et attractions touristiques :

À proximité :