toulon-cable-car-2055439_1920

Tourisme à Toulon

Toulon, capitale du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur, est une ville dynamique qui garde un charme provençal typique des villes et villages de la région. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte. Quoi de mieux que de se perdre dans les ruelles de la ville en flânant dans les boutiques de créateurs ? La visite de Toulon, seul ou avec un guide, vous conduira à la découverte de ses monuments emblématiques comme la statue du Génie de la Navigation, la porte monumentale de l’Arsenal, la tour de l’horloge, le bateau sculpture, la place de la Liberté… Les amateurs d’art pourront également en apprendre plus sur l’histoire de la ville au travers des collections classiques et contemporaines des musées de la ville. Le rugby fait également partie intégrante de la vie toulonnaise. Rendez-vous au stade Mayol dont la pelouse a été foulée par différentes légendes, de Johnny Hallyday à Jonny Wilkinson.

Ne manquez pas, au cours de vos vacances, le jour de marché ! Direction le cours Lafayette pour découvrir les étals colorés et parfumés des producteurs locaux. Comment parler de Toulon sans évoquer sa rade et son port ? Caractéristique de la ville, l’entrée de la rade est proche du centre-ville. Si vous souhaitez profiter du soleil pour vous détendre ou pour vous initier aux sports nautiques, vous pourrez installer votre serviette sur l’une des plages du Mourillon : la plage de la Mitre, de Pipady, l’anse Magau… Prenez de la hauteur au mont Faron pour admirer le panorama qui s’offre à vous. Accessible à pied, en voiture ou en téléphérique, il est le point de départ de divers sentiers de randonnée.

Tout au long de l’année, Toulon met à l’honneur l’art et la culture. Festival Mang’Azur, Cinéma en Liberté, Rockorama, Jazz à Toulon, Fête du livre du Var… permettent au public de découvrir des univers et pour les passionnés de se retrouver.

La porte monumentale de l’Arsenal et le musée national de la Marine

Datant du XVIIIème siècle, la porte monumentale de l’Arsenal est aujourd’hui la porte d’entrée du musée national de la Marine. Elle est constituée de quatre colonnes grecques avec deux statues, celle de Mars, dieu de la guerre, et de Minerve, déesse de l’intelligence. Classée Monument historique, elle impose par ses dimensions : 13,50 mètres de haut et 11,50 mètres de large.

Le musée national de la Marine abrite une collection de vaisseaux et de galères mémorables de la tradition maritime en Méditerranée. Sur trois niveaux, il regroupe des maquettes et reconstitutions présentant la vie maritime à Toulon entre le XVIIIème siècle et aujourd’hui. L’édifice fait partie des visites touristiques incontournables de la ville.

La place de la Liberté

La place de la Liberté est située au cœur du quartier haussmannien de la ville de Toulon. Cinémas, théâtre, grands magasins, cafés et restaurants s’y sont installés. Au centre, la fontaine de la Fédération trône fièrement. La place est un monument à part entière qui vaut le détour. Vous pourrez notamment admirer la façade du Grand Hôtel, qui abrite aujourd’hui le théâtre Liberté.

Le Fort Saint Louis

Bâti en 1696, le Fort Saint Louis est implanté à une position stratégique à l’entrée de la rade afin de prévenir la présence des ennemis. D’abord nommé « Tour des Vignettes », le Fort servit notamment lors du siège de Toulon par les navires anglo-espagnols. Il fut reconstruit dans sa forme initiale après sa destruction. Le 15 août, la ville le met en lumière grâce à un magnifique feu d’artifice. Il était, à l’époque, complètement entouré par la mer. Aujourd’hui, un terre-plein le relie au rivage.

Le mont Faron

Le mont Faron est le plus célèbre mont de Toulon. Relié par un téléphérique au littoral, le mont Faron est un lieu privilégié pour les activités de pleine nature comme la randonnée par exemple. Culminant à 584 mètres, il domine la ville et offre un point de vue exceptionnel sur la rade et l’arrière-pays varois. En haut du mont Faron, vous pourrez visiter le Mémorial du Débarquement en Provence, la fauverie, vous installer à la table d’un restaurant…

Sculptures de Jules Muraire

Héros de la trilogie de Marcel Pagnol, Jules Muraire, dit Raimu, est né à Toulon. Pour lui rendre hommage, la ville a disposé des représentations de lui dans différents endroits. Place des Trois Dauphins, vous pourrez apercevoir son buste. Place du théâtre, c’est une peinture monumentale et une statue en pied, de Louis Arride, qui trônent fièrement. Enfin, sur la place Raimu, vous pourrez découvrir la fameuse sculpture de la « partie de cartes » entre César et Panisse, représentant une scène mythique du film « Marius ».

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Toulon : https://toulontourisme.com/
  • Desserte routière: A50 (depuis Marseille, Aix en Provence, Lyon, Paris, Nice ou Hyères)
  • Accès par voie aérienne : aéroport de Toulon-Hyères (30 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF
  • Accès par voie maritime : port du Levant

Activités et attractions touristiques :