Le Mont Faron

Culminant à 584 mètres d’altitude, le mont Faron domine Toulon et sa rade. La vue panoramique sur la mer Méditerranée et les monts toulonnais, la présence d’un musée Mémorial dédié au débarquement en Provence, un zoo, un téléphérique et de nombreux chemins de randonnée ont fait de cette destination un haut lieu du tourisme en famille dans le Var.

Le téléphérique du Mont Faron

De nombreux Toulonnais et touristes empruntent le téléphérique pour accéder au sommet du mont Faron. Entièrement rénové en 2017, il emmène dans ses cabines au design unique de nombreux passagers une grande partie de l’année. Avec un longueur de 1437 mètres pour un dénivelé de 378 mètres, le téléphérique constitue l’une des attractions touristiques majeures de Toulon.

Le départ est accessible facilement en bus depuis le centre-ville (ligne 40) ou en voiture en vous rendant Boulevard Amiral Vence.

Le Mémorial du Débarquement

En août 1944, plus de 350 000 soldats alliés (dont 230 000 Français) ont débarqué sur les plages de Provence. Peu connue du grand public, cette opération militaire a pourtant été décisive et a permis de chasser les troupes de l’Axe hors de France en quelques semaines. Inauguré par le Général de Gaulle le 15 août 1964, le Mémorial du Mont-Faron rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont risqué ou ont donné leur vie pour libérer la Provence, la France et l’Europe du joug nazi.

Entièrement rénové dans les années 2010, le musée recourt aux technologies les plus modernes pour exposer, sur plus de 600 m², 200 objets de collection et de nombreux documents multimédias qui donnent vie à l’Histoire. La visite du Mémorial permet de mieux comprendre un événement crucial de la Seconde Guerre mondiale peu connu du grand public.

Les fortifications de Toulon

La vue panoramique depuis le sommet fait du Mont-Faron une vigie de prédilection pour surveiller l’approche de flottes ennemies. Ce point culminant devait être protégé pour assurer la sécurité de Toulon, le premier port militaire français ouvert sur la mer Méditerranée.

Le Mémorial est abrité dans la tour Beaumont, construite en 1845. Le mont Faron était une forteresse imprenable comptant de nombreux éléments défensifs. Vous y trouverez une ancienne poudrière au niveau du Sanctuaire de Notre-Dame du Faron, la caserne retranchée de l’Impluvium Fort-Faron et le Fort de Croix Faron. L’impressionnant réseau de fortifications compte aussi le fort Saint-Antoine, la tour de l’Ubac, le retranchement de Leydet.

Le zoo : la fauverie du Mont Faron

Le sommet du mont Faron accueille une fauverie. Ce zoo non conventionnel est un centre de reproduction destiné aux grands fauves et aux carnassiers menacés d’extinction. Les visiteurs peuvent notamment observer des loups, des lynx d’Europe, des caracals, des panthères, des servals, des jaguars, des pumas, des tigres et des lions. Le zoo accueille aussi des babouins, des lémuriens, des chats des marais et plusieurs animaux de la ferme dans un espace ludique et pédagogique destiné aux enfants.

Les activités de nature

Le mont Faron, site naturel classé, est propice à de nombreuses activités de plein air. Chaque sentier balisé est une invitation à la pratique de la randonnée et de nombreux itinéraires de tous les niveaux sont proposés aux marcheurs, référencés sur la carte IGN 3346OT. Les chemins et les pistes sont aussi un terrain de jeu parfaitement adapté au VTT. Les falaises offrent de belles voies aux amateurs d’escalade, qui peuvent défier le vide en profitant du panorama.

Le vélo est une autre solution pour arriver au sommet du Mont Faron. La route qui y monte a été empruntée par le Tour de France en 1957, et à plusieurs reprises par le Paris-Nice et le Tour méditerranéen. Aujourd’hui encore, la montée continue à séduire les cyclistes. Depuis la Corniche de Toulon, vous ferez face à un tracé exigeant, avec un dénivelé de 380 mètres pour une pente moyenne de 9,27%. Plusieurs cafés et restaurants au sommet vous offriront une halte rafraîchissante ou gourmande après votre ascension. Vous serez aussi récompensé par la vue panoramique sur la rade et sur une large partie du Var.

Infos pratiques

Le mont Faron est accessible par le téléphérique ou par une route à sens unique. À la montée, vous pouvez rejoindre la route par le chemin du Fort Rouge ou la Corniche Émile Fabre. Le retour se fait par le versant ouest et rejoint le boulevard  Édouard Perrichi.

Vous recherchez des hôtels, des chambres d’hôtes, des locations saisonnières ou un camping ? Vous cherchez des idées d’activités ? Pour préparer vos vacances dans le Var, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Toulon ou consulter notre page dédiée au tourisme à Toulon.

Sélection d’espaces naturels dans le Var :