L’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles se situe à 15 minutes de bateau de la Presqu’île de Giens à Hyères les Palmiers, dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d’Azur. Des bateaux navette permettent également de regagner l’île au départ de La Londe les Maures, Toulon et La Seyne-sur-Mer. Des excursions sont organisées depuis Saint-Tropez.

L’île, classée Cœur de Parc National depuis 2012, offre une diversité de paysages entre la côte escarpée, les plages de sable fin et les plaines cultivées. Le charmant village de l’île vous accueille pour une pause gourmande, pour la nuit, grâce à la location d’appartement, ou bien pour louer un vélo afin de sillonner les différents sentiers qui parcourent l’île de Porquerolles. Au-delà de ce village habité, le reste de l’île est sauvage avec des forts qui tenaient une place stratégique de défense à l’époque.

Porquerolles fait partie de l’archipel des îles d’Hyères, aussi appelées les îles d’Or, avec l’île de Port Cros et celle du Levant notamment. L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus visitée des trois, s’étendant sur la mer Méditerranée sur près de 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large en forme de croissant. Elle jouit d’un climat particulièrement agréable avec un ensoleillement presque quotidien, des hivers doux et des étés chauds avec une légère brise marine.

Les paysages

Porquerolles est réputée pour ses plages à l’eau turquoise. C’est un véritable paradis ! Les principales plages se situent sur la côte nord de l’île. Au sud, vous trouverez diverses criques tout aussi charmantes. La plage du Langoustier, la plage Notre Dame, la plage d’argent, la calanque de l’Oustaou de Diou… ne sont que quelques-unes des merveilles qui bordent Porquerolles et qui offre un cadre idyllique pour une journée détente et découverte.

L’île est aussi une terre fertile sur laquelle de nombreux domaines viticoles se sont installés : domaine de l’île, domaine Perzinsky et domaine La Courtade. Ils produisent des vins rouges, rosés et blancs réputés dans le monde, que vous pourrez déguster, avec modération, lors d’une visite du vignoble.

Une escapade sur l’île de Porquerolles est idéale pour les amoureux de nature. Les forêts porquerollaises sont boisées de pins d’Alep et de pins maritimes en majorité. La végétation y est diversifiée et abondante. Vous en aurez d’ailleurs un aperçu au jardin Emmanuel Lopez qui regroupe des végétaux se développant sous un climat méditerranéen.

Vous croiserez peut-être, lors de vos vacances, un faisant, un perdreau ou un lapin. Il est également possible d’observer les oiseaux : mouettes, goélands, pétrels, cormorans… Selon la saison, d’autres oiseaux migrateurs se joignent à eux.

Porquerolles fait partie du Parc National de Port Cros. Sa faune et sa flore sont protégées et la circulation automobile y est interdite.

Visites culturelles

Votre visite de l’île conjugue aussi bien les balades dans la nature que les visites culturelles. Porquerolles abrite des monuments historiques que vous pourrez découvrir au hasard de votre circuit comme le phare, qui s’élève à 84 mètres au-dessus du niveau de la mer, le moulin du Bonheur ou encore l’église Sainte Anne, ancienne chapelle militaire.

Sur l’île, vous pourrez notamment observer et apprécier l’architecture des différents forts. Tous construits pour défendre l’île et empêcher les débarquements sur les plages alentour, ils sont le témoin de l’histoire de l’île de Porquerolles :

  • le Fort du Grand Langoustier, édifié au XVIIe siècle, aujourd’hui classé Monument historique, le Fort de la Repetance date, quant à lui, du XIXe siècle,
  • le Fort Sainte Agathe, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, a été construit sous François Ier, le Fort de l’Alycastre fut érigé sous l’autorité de Richelieu.

Les amateurs d’art ne seront pas en reste sur l’île de Porquerolles. Chaque année, la Villa Carmignac expose, lors d’expositions temporaires, des œuvres d’art contemporain ainsi que des sculptures.

Loisirs et activités

Les plus sportifs apprécieront l’offre d’activités proposée sur l’île de Porquerolles. Adepte des plaisirs de la terre ou de la mer, il y en a pour tous les goûts. L’île se découvre à pied en arpentant les chemins de randonnée ou bien à vélo. Différents loueurs de vélos et vélos électriques sont installés sur la perle des îles d’Or.

Si vous souhaitez découvrir l’environnement maritime de l’île et profiter de la vue depuis la mer, vous pouvez partir pour un tour de l’île à bord d’un voilier ou bateau à moteur, vous initier à la plongée sous-marine, au kayak, au stand-up paddle ou encore au jet ski.

Pour vous rafraîchir, poser votre serviette sur l’une des plages ou criques de l’île. L’occasion se prêtera peut-être à la pratique du snorkeling pour admirer les fonds marins. Après vous être dépensé, accordez-vous un moment de farniente !

Sélection d’espaces naturels dans le Var :