MuCEM

Monuments de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Occupée depuis la Préhistoire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur a conservé de nombreux témoignages de son passé riche et divers. La région Sud accueille de nombreux châteaux et des forteresses imprenables, des cathédrales, des basiliques et des monastères, des propriétés splendides et d’autres édifices remarquables. Découvrez une sélection de monuments touristiques à visiter absolument durant votre séjour dans le sud de la France.

Alpes-de-Haute-Provence

Territoire rural, le département des Alpes-de-Haute-Provence possède un patrimoine historique remarquable. Des églises, des monastères, des chapelles témoignent de la vie spirituelle intense des habitants de ces terres. Les châteaux forts rappellent aussi le passé mouvementé de ces vallées qui constituaient jadis des voies de communication stratégiques. La citadelle de Sisteron, par exemple, verrouille la vallée de la Durance et a protégé la Provence des incursions voisines pendant plusieurs siècles. Le Fort de Tournoux, construit au XIXe siècle, gardait la frontière entre France et Italie.

Hautes-Alpes

Au pied de montagnes couronnées de glaciers, les plus hautes vallées alpines sont des lieux sauvages et authentiques. Si de nombreux visiteurs choisissent les Hautes-Alpes pour ses stations de ski et ses activités de nature, le patrimoine historique contribue aussi au succès touristique de la destination. Certains monuments sont impressionnants, comme la place forte de Mont-Dauphin ou Fort Queyras, deux forteresses inexpugnables aménagées par Vauban. Mais le patrimoine sait aussi se faire bien plus discret : les chalets de Saint-Véran, les chapelles, les fontaines, les cadrans solaires peints sur les murs séduisent aussi les vacanciers.

Alpes-Maritimes

Depuis des millénaires, les hommes ont élu domicile sur un territoire au climat généreux. Les gravures de la Vallée des Merveilles témoignent de cette occupation précoce. Le patrimoine des Alpes-Maritimes offre une grande diversité. Le Trophée d’Auguste rappelle l’occupation romaine, tandis que le Monastère de Saorge témoigne de la ferveur religieuse du Moyen Âge. D’autres monuments, comme la Villa Kérylos ou la Villa Ephrussi de Rothschild, témoignent de l’attrait de la Côte d’Azur depuis le XIXe siècle auprès de riches touristes du monde entier.

Bouches-du-Rhône

Destination très touristique, les Bouches-du-Rhône abritent de nombreux monuments datant pour certains de plusieurs millénaires. Les civilisations antiques, grecques et romaines, ont laissé des vestiges d’une grande force évocatrice : arènes d’Arles, site archéologique de Glanum, oppidums de Saint-Blaise ou d’Entremont… D’autres monuments témoignent de la ferveur des Provençaux, comme l’abbaye de Silvacane ou la basilique Notre Dame de la Garde. Les châteaux de Tarascon et des Baux-de-Provence rappellent quant à eux le passé médiéval des Bouches-du-Rhône.

Var

Les villages perchés de la Provence verte sont des attractions touristiques varoises réputées. Tourtour, classé parmi les plus beaux villages de France, est un excellent exemple de ce patrimoine authentique et pittoresque, qui contribue au charme du Var. De nombreux édifices religieux témoignent de la ferveur des habitants, comme l’Abbaye du Thoronet ou la Chartreuse de la Verne. Des châteaux oubliés rappellent un temps lointain où des seigneurs régnaient sur ces terres. Profitez de vos vacances dans le Var pour partir à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.

Vaucluse

L’ancien Comtat Venaissin, territoire rattaché aux États pontificaux, a bénéficié de la générosité des souverains pontifes. Le Palais des Papes, le Pont Saint-Bénézet, les hôtels particuliers d’Avignon attirent chaque année de nombreux touristes. Mais la prospérité de la région est plus ancienne, comme en témoignent les vestiges romains d’Orange, le Théâtre antique et l’Arc de Triomphe. Le Luberon recèle aussi de véritables trésors : près de Gordes, par exemple, les visites du village des Bories et de l’abbaye de Sénanque sont incontournables.