musee-soum-saint-veran-MDiDuca

Monuments du Var

Le Var peut compter sur de nombreux atouts pour séduire des visiteurs venus du monde entier. Ses plages et ses îles paradisiaques, les paysages accueillants de la Provence verte et son patrimoine historique ne laissent personne indifférent. Découvrez une sélection des monuments varois les plus touristiques : abbayes, églises, chapelles, châteaux, palais, belles demeures…

L’abbaye du Thoronet

Construite entre 1160 et 1230 par des moines cisterciens, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois sœurs cisterciennes de Provence. L’édifice est un véritable joyau de l’architecture romane, reposant sur des lignes d’une grande pureté et une quête permanente de la simplicité et de l’humilité au service de la foi. Elle a notamment séduit l’architecte Le Corbusier, qui voit dans sa découverte en 1953 une rencontre admirable. Les différentes pièces permettent de découvrir la vie quotidienne des moines, dans une atmosphère de sérénité permanente.

La Chartreuse de la Verne

À Collobrières, au cœur du massif des Maures, le Monastère chartreux de la Verne bénéficie d’un cadre naturel privilégié au cœur d’un écrin de verdure. Fondée en 1170, la Chartreuse fut incendiée et reconstruite plusieurs fois. La visite de la Chartreuse de la Verne prend parfois des airs de retraite spirituelle : le monument demeure avant tout un lieu toujours voué à la vie monastique, et les visiteurs sont invités à respecter les moniales de Bethléem.

Le château de Grimaud

Emblème du village, le château de Grimaud servait autrefois à protéger les seigneurs des lieux, et les habitants, des invasions et des incursions barbaresques. La vue y est toujours imprenable : la silhouette de l’ancienne forteresse est visible depuis Cogolin, Gassin ou encore Saint-Tropez. Les ruines du château sont ouvertes aux visiteurs tout au long de l’année.