musee-soum-saint-veran-MDiDuca

Monuments des Hautes-Alpes

Ces terres isolées ont aussi été contestées. La place forte de Mont Dauphin, Briançon et Fort Queyras, trois citadelles renforcées par Vauban, témoignent de l’époque où les Hautes-Alpes étaient en première ligne dans la défense du Royaume de France. Mais de nombreux autres monuments contribuent à la diversité du patrimoine historique local. L’abbaye de Boscodon et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus, par exemple, témoignent de la foi des habitants. Des villages ont aussi su conserver toute leur authenticité, pour une immersion dans le passé. C’est par exemple le cas de Saint-Véran, l’un des plus beaux villages de France.

Place Forte de Mont Dauphin

Le raid de Victor-Amédée II, Duc de Savoie et prince de Piémont, a démontré l’importance d’offrir au territoire des Hautes-Alpes de solides fortifications. La place forte de Mont-Dauphin, construite sur un promontoire rocheux aux confluences du Guil et de la Durance, témoigne de tout le génie de Vauban. La citadelle, construite sous le règne de Louis XIV, connaîtra des phases de travaux successives, les derniers aménagements datant du XIXe siècle. Le site est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Cité Vauban de Briançon

Le domaine skiable de Serre Chevalier est réputé dans le monde entier. Mais Briançon séduit aussi par son patrimoine remarquable. La cité Vauban domine la ville moderne, est ceinturée de remparts et est protégée par plusieurs forts puissamment défendus. Les vieilles rues de la cité Vauban possèdent une atmosphère unique et accueillent des cafés, des restaurants et des commerces. Les deux tours de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Nicolas dominent aujourd’hui encore les toits de lauzes.

L’abbaye de Boscodon

Les moines, au Moyen-âge, sont venus chercher dans les forêts profondes des Hautes-Alpes la sérénité propice à la pratique de leur foi. Située non loin du lac de Serre-Ponçon, l’Abbaye de Boscodon a été édifiée au XIIe siècle dans une architecture romane à la fois grandiose, élégante et austère. Classée monument historique, elle ouvre ses portes aux privilégiés prêts à s’aventurer au bout du monde pour découvrir ce joyau historique empreint de spiritualité.