musee-prehistoire-quinson-CChillio

Monuments des Alpes-de-Haute-Provence

Vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence sont certainement placées sous le signe de la nature, à la découverte de paysages somptueux et ensoleillés et de nombreuses activités de plein air. Mais votre séjour peut aussi vous permettre de partir à la rencontre d’un patrimoine historique d’une grande authenticité.

Citadelle de Sisteron

Entre le Dauphiné et la Provence, Sisteron occupe une situation stratégique dans la vallée de la Durance. La citadelle aménagée par Vauban, occupant le site d’un ancien château médiéval, assure depuis des siècles la défense de la cluse, un passage étroit et facilement défendable. Vertigineuse et grandiose, la citadelle de Sisteron accueille chaque année de nombreux visiteurs.

Des villages remarquables

Les Alpes-de-Haute-Provence abritent des villages authentiques et pittoresques. Moustiers-Sainte-Marie, avec son étoile suspendue dans le ciel de Haute Provence, est réputé pour ses ruelles à l’ambiance médiévale, ses artisans et commerçants, et sa chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Entrevaux, avec ses remparts et sa citadelle en nid d’aigle, séduit aussi les amateurs d’Histoire et de patrimoine. La station thermale de Gréoux-les-Bains est toujours dominée par son château médiéval.