plage à nice

Les marchés de Nice

La ville de Nice bénéficie d’un emplacement privilégié sur la Côte d’Azur, au pied des hauts sommets du Mercantour et des collines ensoleillées des Préalpes. Les marchés niçois offrent une symphonie de couleurs et de saveurs, à la rencontre d’un terroir d’une incroyable diversité et d’une grande générosité.

Le Marché aux fruits et légumes

Ce marché emblématique de Nice est une véritable expérience sensorielle. En déambulant entre les étals, vous vous laisserez immédiatement happer par les couleurs, les odeurs, la rumeur de la foule et les voix des forains qui vous interpellent. Des fruits, des légumes et de nombreux produits locaux sont proposés, ainsi que des spécialités régionales : fromages, confitures, charcuteries… Vous trouverez aussi de nombreux produits de la mer, poissons, fruits de mer…

  • Jours : du mardi au dimanche inclus en matinée
  • Adresse : Cours Saleya, dans le Vieux Nice

Le Marché aux poissons

Les poissons pêchés à quelques kilomètres de Nice, dans les eaux d’un bleu étincelant de la mer Méditerranée, se retrouvent quelques heures plus tard sur les étals tenus par les poissonniers ou les pêcheurs eux-mêmes. Les soles, les daurades, les barracudas, les saint-pierre, les poulpes aiguisent l’appétit des passants tout en attisant la convoitise des mouettes. Vous aimez les produits de la mer ? La visite du marché aux poissons constituera l’un des moments forts de votre séjour, à la rencontre d’une facette authentique et méconnue de Nice.

  • Jours : Du mardi au dimanche inclus en matinée
  • Adresse : Place Troja, 06300 Nice

Le Marché aux fleurs

Sous de jolies tentures rayées s’alignent des centaines et des centaines de fleurs de toutes les couleurs, aux parfums enivrants. Le rouge profond des roses s’accorde au mauve intense des fuchsias, les orchidées et les fleurs exotiques invitent au voyage, les compositions florales accrochent le regard… Les fleuristes et les horticulteurs exposent ici leurs plus précieux trésors, éphémères ou destinés à égayer longtemps votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

  • Jours : du mardi au samedi toute la journée, le dimanche en matinée
  • Adresse : Cours Saleya, dans le Vieux Nice

Les Artisanales

Les artisans du pays niçois ne manquent pas de talent et d’habileté. Qu’ils perpétuent des savoir-faire ancestraux ou qu’ils fassent preuve d’audace et d’innovation, ils vous réservent de nombreuses surprises avec des créations originales et de grande qualité. Vous trouverez sûrement, en visitant ce marché, un bijou, un accessoire, un objet de décoration à glisser dans votre valise en souvenir de vos vacances à Nice.

  • Jours : Premier dimanche du mois toute la journée
  • Adresse : Place Garibaldi

Le Marché aux livres

Les bibliophiles ne manqueraient pour rien au monde le marché de la Place du Palais. Libraires et bouquinistes y proposent des livres anciens et d’occasion, des ouvrages originaux et des éditions rares. On peut aussi y dénicher des cartes postales originales et des produits artistiques. S’il se déroule en principe tous les samedis, il est occasionnellement fermé. Vous pouvez connaître le détail des ouvertures sur le site de l’Office de Tourisme de Nice.

  • Jours : Le samedi toute la journée
  • Adresse : Place du Palais de Justice

Informations pratiques

Les informations sur les emplacements et les jours de marché sont communiquées à titre informatif. Par ailleurs, nous avons sélectionné pour vous les marchés de Nice les plus remarquables. D’autres marchés sont organisés dans certains quartiers. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de la ville de Nice pour obtenir des informations complémentaires.

Office de Tourisme Nice Côte d’Azur

Les plus beaux marchés des Alpes-Maritimes :