Ville Grasse- Antoine et Marta Konopka

Tourisme à Grasse

Grasse, dans les Alpes Maritimes, est connue dans le monde pour son industrie du parfum. Trois grandes parfumeries proposent des visites de leur établissement : Fragonard, Molinard et Galimard. Idéalement située entre mer et montagne, Grasse est une ville d’art et d’histoire qui se découvre, seul ou avec un guide, pour son merveilleux patrimoine et ses paysages à couper le souffle. Ville fleurie, Grasse est ornée de jardins et de champs de fleurs de jasmin, de roses, de lavande et de mimosa qui embellissent et caractérisent la ville comme les jardins de la villa Fort France, ceux de la Villa Noailles ou encore ceux de la Princesse Pauline sur les hauteurs de la ville.

Au printemps, les ruelles de la ville deviennent de véritables jardins à l’occasion de la manifestation ExpoRose. Les fontaines et les placettes sont décorées de nombreuses roses. Chaque année au mois d’août, la ville organise la fête du Jasmin. Aujourd’hui, l’événement a pris de l’ampleur. Spectacles, bataille de fleurs, groupes de musique et artistes de rue animent le centre-ville.

Le centre-ville abrite des joyaux d’architecture tels que la cathédrale, le palais épiscopal du XIIIème siècle, des hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle, des ruelles pittoresques et des fontaines. À Grasse, vous retrouverez le charme des villes et villages provençaux. Rendez vous sur la place des Aires pour le marché. Vous pourrez déguster des produits locaux tels que des olives, du miel, des fromages…

Destination de choix pour son territoire naturel, la ville de Grasse se situe aux portes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur qui offre une large palette d’activités en plein air. Des vacances à Grasse vous permettront de jouir du cadre privilégié des montagnes pour emprunter un circuit de randonnée et des plages de la côte pour le farniente.

Musée international de la Parfumerie

Le musée international de la Parfumerie est le premier consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums. Berceau de la parfumerie, Grasse était l’endroit idéal pour accueillir ce musée. La visite du musée vous emmènera à la découverte de l’histoire du parfum sous ses différentes formes et ses représentations artistiques venues du monde entier. Le musée international de la Parfumerie est également un trésor architectural, avec jardin et terrasse, crée par Frédéric Jung. Tout au long de l’année, le musée et les jardins accueillent des expositions temporaires, des rencontres…

Musée Fragonard

Situé dans l’hôtel de Villeneuve, le musée Fragonard se visite pour son bâtiment historique restauré dans l’esprit des grandes demeures grassoises du XVIIème siècle et pour ses œuvres artistiques et sa fabrique de parfum. Vous pourrez découvrir bon nombre de toiles du peintre Honoré Fragonard, Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet. Au cœur de l’usine historique, vous aurez l’occasion d’apercevoir les divers procédés de fabrication jusqu’à leur emballage. Au premier étage, vous apprécierez la collection d’objets retraçant l’histoire du parfum depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Musée provençal du Costume et du Bijou

Le musée provençal du Costume et du Bijou prend place au sein de l’ancienne demeure de la Marquise de Cabris, l’hôtel particulier de Clapier-Cabris. Vous pourrez y admirer les vêtements des Provençales, paysannes, artisanes et bastidanes de la région des XVIIIème et XIXème siècles : robes, parures de dentelles, coiffes… Véritable voyage au pays de l’élégance et du raffinement, le musée provençal du Costume et du Bijou se compose de plusieurs salons privés.

La Cathédrale Notre Dame du Puy

Datant du XIIIème siècle, la cathédrale Notre Dame du Puy présente une architecture influencée par la Ligurie et la Lombardie. Elle abrite plusieurs objets d’art dont certains sont classés Monuments historiques : croix, orgues, retable, peintures… La cathédrale est décorée avec des vitraux et des statues représentant les quatre évangélistes : Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. La cathédrale est le monument historique le plus important, dominé par un haut clocher carré.

Le jardin de la villa Fort France

Le jardin de la villa Fort France entoure la bâtisse datant de 1930 qui appartenait à Lady Fortescue et son mari. Une roseraie faisait déjà partie du panorama du monument. Le jardin s’est enrichi par la suite. La visite du jardin permet de profiter d’une vue imprenable sur le pays grassois et la mer. À chaque terrasse du jardin, de nombreuses espèces végétales différentes se développent. La faune et la flore sont entretenues avec soin dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, les plantes sont disposées en fonction de leurs formes et de leurs couleurs pour créer une harmonie.

Activités de nature

Le climat ensoleillé et les paysages enchanteurs sont propices aux activités de nature.

Vous trouverez ainsi à proximité de Grasse plusieurs parcours de golfs réputés : vous pouvez par exemple jouer les 18 trous du Golf de la Grande Bastide ou du golf de Claux-Amic, découvrir la région à pied, à vélo ou à VTT. L’arrière-pays offre un cadre pittoresque et abrite de charmants villages, à visiter durant une escapade à la journée au départ de Grasse. Profitez des jours de marché pour partir à la rencontre d’un terroir exceptionnel ! Vous vous situez aussi non loin quelques-unes des plus belles plages de la Côte d’Azur.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Grasse : https://tourisme.paysdegrasse.fr/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence), RD 6185 (depuis Cannes), D2085 (depuis Nice), D2562 (depuis le Var)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur (35 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF