cagnes-sur-mer-alpes-maritimes-AS137717825

Tourisme à Cagnes-sur-Mer

Cagnes sur Mer se situe au bord de la mer Méditerranée, dans le département des Alpes Maritimes. Ancien village de pêcheurs, Cagnes sur Mer est rapidement devenu une station balnéaire dynamique et prisée des vacanciers. Aux beaux jours, direction la plage de Cros de Cagnes pour se détendre sur le sable ou pour s’essayer aux activités nautiques.

Cagnes sur Mer recèle également de trésors architecturaux et de vestiges du passé à découvrir comme l’église Saint Pierre et Saint Paul ou encore la chapelle Notre Dame de Protection. Rendez vous dans le haut de Cagnes pour flâner dans les ruelles emblématiques et pittoresques. La visite de la ville vous conduira jusqu’au château-musée Grimaldi. Véritable monument, il impose par son architecture ainsi que par sa fresque de la chute de Phaéton. Le musée du château présente une exposition ethnographique et d’art moderne méditerranéen.

L’histoire de la ville est également marquée par le célèbre peintre Renoir. Il y vécut avec sa famille jusqu’en 1919. Le domaine dans lequel ils habitaient a aujourd’hui été transformé en musée présentant son atelier et ses œuvres : peintures et sculptures.

Vos vacances à Cagnes sur Mer seront l’occasion de vous initier à la course de chevaux grâce à l’hippodrome de la ville, l’un des plus importants de France. La commune s’anime chaque année grâce à divers événements organisés tels que Promenade en Fête, le Festival Jazz au Château, la fête de la gastronomie, la foire d’Automne, etc.

Profitez de ce séjour pour explorer les alentours et découvrir les charmantes villes de Villeneuve Loubet, Saint Laurent du Var ou encore Saint Paul de Vence.

L’Hippodrome

L’hippodrome Côte d’Azur offre une vue imprenable sur la mer. Il fut installé à Cagnes-sur-Mer suite à la fusion des Sociétés de Courses de Nice et de Cannes. L’hippodrome de Nice a laissé place à l’aéroport et celui de Cannes a subi de lourds dommages durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont donc plus de 80 courses hippiques qui ont lieu chaque année à Cagnes sur Mer depuis 1952. L’hippodrome s’étend sur près de 60 hectares. Il peut accueillir 12 000 visiteurs et se compose de 900 boxes à chevaux.

Le château Grimaldi

Construit vers 1300 par Rainier Grimaldi, seigneur de Cagnes, le château Grimaldi est aujourd’hui classé Monument historique. Après avoir été demeure seigneuriale, il abrite désormais le musée de l’Olivier et la donation Solidor. Divers événements et animations sont organisés au cours de l’année tels que des expositions temporaires d’art contemporain et des concerts. Vous pourrez découvrir, au sein de l’édifice, les traditions autour de l’olivier ainsi que des portraits de la chanteuse Suzy Solidor peints par différents artistes comme Lempicka, Van Dongen, Foujita…

Le musée Renoir

Le musée Renoir, classé Monument historique, est situé au cœur du domaine des Collettes, domaine de la famille, planté d’oliviers et d’agrumes, offrant un panorama exceptionnel sur le Haut de Cagnes et sur la mer. Témoignage de la vie et de l’œuvre de l’artiste Pierre-Auguste Renoir, le musée expose des toiles, sculptures, mobilier… Vous pourrez notamment découvrir les bustes de plâtre originaux de la femme et des enfants de Renoir, réalisés avec l’aide du sculpteur Richard Guino, mais aussi des toiles d’autres artistes. Imprégnez-vous de l’ambiance du lieu dans lequel le peintre fut inspiré pour les dernières œuvres de sa vie.

La chapelle Notre Dame de la Protection

La chapelle Notre Dame de la Protection est constituée d’une abside décorée de fresques du XVIème siècle peintes par Andrea de Cella et représentant les évangélistes, Jésus et la Vierge. Les fresques ne furent découvertes qu’en 1936 après avoir été dissimulées sous un enduit. Classée Monument historique, la chapelle comprend aussi une nef ornée de peintures bien conservées. Édifiée au XIVème siècle dans le style italianisant, en dehors des remparts, elle servait de refuge aux pèlerins. On dit qu’elle aurait inspiré le peintre Renoir.

Le musée du Bijou Contemporain

L’espace Solidor, le musée du Bijou Contemporain, dispose d’un fonds permanent, de documents uniques, de résidences d’artistes ainsi que d’ateliers de bijou mis à leur disposition. Le musée est créé suite à l’engouement autour d’une exposition organisée en 1993 au château Grimaldi sur le bijou contemporain. De nombreux artistes internationaux s’y sont succédé comme Robert Baines, Karl Fritsch, Gerd Rothmann, Peter Skubic, Goudji, Claude Pelletier, etc. La ville est ainsi devenue incontournable dans ce domaine.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Cagnes sur Mer : http://www.cagnes-tourisme.com/fr/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou l’Italie)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur (10 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF de Cagnes sur Mer, gare SNCF de Cros de Cagnes
  • Accès par voie maritime : port de Cros de Cagnes