mougins-alpes-martimes-AS126230168

Tourisme à Mougins

Village perché de la Côte d’Azur, dans le département des Alpes Maritimes, Mougins domine à 260 mètres la baie de Cannes, les îles Lérins, Grasse et les autres villages aux alentours. La visite du centre du village, de la place du Commandant Lamy à la place des Patriotes, en passant par la rue du Badier, la rue de la Glissade, la rue des Orfèvres, etc. vous conduira à la découverte des monuments historiques de Mougins. Vous pourrez découvrir l’église Saint Jacques le Majeur, la chapelle Notre Dame de Vie ou encore la chapelle Saint Barthélémy.

Mougins est une destination touristique qui se dévoile au fil de l’eau, entre fontaines et lavoirs. Vous serez aussi agréablement surpris par la beauté de certaines demeures, devenus aujourd’hui pour la plupart des hôtels restaurants. Le Manoir de l’Etang, le Moulin de Mougins, l’Amandier de Mougins, l’Antre du Minotaure (Mas Notre Dame de Vie)… ne sont que quelques exemples du patrimoine architectural de Mougins.

Au cours de vos vacances à Mougins, initiez-vous à la gastronomie locale et dégustez les délices de la région dans un restaurant. La commune compte plusieurs restaurants étoilés. Vous serez idéalement situé au calme de l’arrière-pays, tout proche de la côte et de son animation.

Le village médiéval, entre pins, oliviers et cyprès, avec ses couleurs et ses vestiges historiques a séduit divers artistes qui ont choisi d’y séjourner, dont Pablo Picasso, Jean Cocteau, Paul Eluard, Winston Churchill, Christian Dior, Édith Piaf, Jacques Brel, etc.

Profitez de votre séjour pour visiter, seul ou avec un guide, les villes et villages touristiques aux alentours comme Mouans Sartoux, Antibes ou bien Le Cannet.

Le Musée d’Art Classique

Le musée d’Art Classique de Mougins regroupe plus de 700 pièces de différentes époques : antique, néoclassique, moderne et contemporaine. L’établissement se situe dans le vieux village, au sein d’une demeure médiévale de 400 m². Le musée s’organise sur quatre étages non pas suivant un ordre chronologique, mais en mettant en évidence l’influence des civilisations d’Égypte, de Rome et de Grèce sur l’Art, encore présente aujourd’hui. Vous pourrez apprécier des œuvres de nombreux artistes comme Paul Cézanne, Marc Chagall, Henri Matisse, Jean Cocteau, Pablo Picasso, etc.

Chapelle Notre Dame de Vie

Jouxtant le Mas Notre Dame de Vie, résidence de Pablo Picasso, la chapelle Notre Dame de Vie fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de la ville. L’environnement est d’apparence toscane avec de hauts cyprès. Classée Monument historique, la chapelle était autrefois un véritable sanctuaire où les familles se rendaient pour y faire baptiser les enfants mort-nés. Dans son jardin, un tombeau monumental est dédié à la famille Guinness. La chapelle attira de nombreux visiteurs comme Chaplin, Churchill, Cocteau…

L’Étang de Fontmerle

L’étang de Fontmerle s’étend sur près de 5 hectares, en bordure du Parc Naturel Départemental de la Valmasque. Il abrite une collection de lotus impressionnante. Les lotus furent implantés dès les années 1960 et constituent aujourd’hui la plus importante colonie de lotus d’Europe. Si vous souhaitez les voir fleuris, il vous faudra venir entre juillet et mi-septembre. Le lieu est également une terre d’accueil pour plus de 70 espèces d’oiseaux : canards colverts, foulques macroules, Grèbes castagneux… D’autres animaux tels que des poissons et des tortues logent aussi dans l’étang.

L’église Saint Jacques le Majeur

L’église Saint Jacques le Majeur se situe au cœur de la commune. Sa sacristie date du Xième siècle. L’édifice a ensuite été agrandi aux XVIIIème et XIXème siècles. L’intérieur est décoré avec des statues de Saint Joseph et Sainte Marie ainsi qu’avec un crucifix du XVème siècle en bois doré et polychrome. Son clocher-terrasse est typique de l’architecture de Provence. Il est désormais possible de monter au clocher, à 300 mètres d’altitude, pour admirer la vue remarquable et vivre une expérience vertigineuse et surprenante. L’accessibilité, parfaitement sécurisée, est autorisée pour un nombre limité de personnes.

Le monastère de l’Annonciade

Dernier vestige de la cité de Podium Pini, le monastère de l’Annonciade est un symbole et une destination incontournable pour le tourisme dans la ville de Menton. Situé en haut d’une colline, à 225 mètres au-dessus de la mer, il offre un panorama exceptionnel. Le monastère était historiquement une chapelle où les habitants se rendaient pour prier la Vierge, notamment après le passage de la princesse Isabelle de Monaco guéri de la lèpre. Les lieux furent ensuite occupés successivement par Les Frères Capucins et les Sœurs Apostoliques d’Héverlé.

La chapelle Saint Barthélémy 

La chapelle Saint Barthélémy a été construite pour calmer les craintes de la population à la veille de l’An 1000. Son rôle était de protéger la ville contre l’« apocalypse » du nouveau millénaire. Le monument est de forme octogonale avec une abside en hémicycle et un porche. Classée Monument historique, son architecture est particulièrement atypique pour un édifice religieux. Pour rendre hommage à ce Saint, Mougins célèbre la fête patronale de la Saint Barthélémy chaque année, à la fin du mois d’août.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Mougins : https://www.mougins-tourisme.fr/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou l’Italie)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur (20 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF de Cannes (15 minutes)

Activités et attractions touristiques :