Territoire et patrimoine
La vallée de la Tinée présente une flore exubérante durant la période estivale. Aux abords des lacs glaciaires de Vens et de ses cascades, la saxifrage, aussi surnommée la perce-pierre, fleurit avec obstination chaque année. Cette plante endémique du Mercantour fait partie intégrante de ce patrimoine naturel que le Parc souhaite protéger.
Le long de la Vésubie, qui sillonne dans le parc, de nombreux sites sont à découvrir. La haute vallée de la Gordolasque était couverte de glaciers il y a 20 000 ans. Au fil des siècles, ils ont façonné les paysages, laissant derrière eux d’importantes formations minérales. Des fleurs typiques du Mercantour, comme la potentille de Valdieri, se sont développées dans cette vallée où chamois et bouquetins se promènent, peu effrayés par les visiteurs. La haute vallée du Boréon, protégée depuis 50 ans, est le lieu idéal pour observer la faune locale. Elle bénéficie d’une belle forêt de sapins et d’épicéas qui entoure un lac artificiel et d’une nature verdoyante.
Dans les hautes vallées du Var et du Cians, les paysages se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Les torrents déchainés du Var ont creusé leur lit dans des parois rougeoyantes, formant les Gorges de Daluis. Une route en corniche le long de ce surprenant Colorado niçois permet d’accéder à quelques-uns des plus beaux sommets du Mercantour.
Au début du XXe siècle, de grandes actions de reboisement permettent de créer la forêt de Ratery. Des mélèzes et des pins cembros sont plantés dans la haute vallée rocailleuse du Verdon. Aujourd’hui, cette forêt est devenue le lieu d’habitat de plusieurs espèces, comme le casse-noix, un petit oiseau qui aime se faire entendre. C’est aussi le cas du territoire jouxtant le lac d’Allos qui accueille divers ongulés, des marmottes et des aigles royaux. Creusé par les glaciers, c’est le plus grand lac naturel à plus de 2200 mètres d’altitude en Europe.