- Voir les favoris
See photos (3)
TOURVES - Les gorges du Caramy
Sport, Pedestrian sports, Hiking itinerary
in Tourves
15.6
km
-
Un circuit complet pour les amoureux des paysages à la découverte de ce cours d’eau exceptionnel de la Sainte-Baume. Un lieu à protéger !
-
Du parking, passer sous le pont, tourner à droite et suivre la route jusqu'aux barrières. Après le petit chemin bétonné, prendre à gauche sur la petite route sur 50 m. Au croisement marqué par un oratoire, prendre tout droit le chemin Saint-Probace pour atteindre le calvaire du Grand Pardon 650 m plus loin.
1- Passer la barrière DFCI et continuer sur le chemin Saint-Probace qui s'enfonce dans la pinède. Poursuivre la montée sur ce sentier caillouteux jalonné d’oratoires jusqu’à atteindre...Du parking, passer sous le pont, tourner à droite et suivre la route jusqu'aux barrières. Après le petit chemin bétonné, prendre à gauche sur la petite route sur 50 m. Au croisement marqué par un oratoire, prendre tout droit le chemin Saint-Probace pour atteindre le calvaire du Grand Pardon 650 m plus loin.
1- Passer la barrière DFCI et continuer sur le chemin Saint-Probace qui s'enfonce dans la pinède. Poursuivre la montée sur ce sentier caillouteux jalonné d’oratoires jusqu’à atteindre la chapelle Saint-Probace. De la table d'orientation suivre les crêtes vers l'ouest et passer l'oratoire « Sainte Ursule ». Après les crêtes, aborder la descente par le petit chemin rocailleux, la végétation de pin noir et de roche dolomitique (plus de sable sur le chemin) apparaissent.
2- Au premier virage sur la droite quitter le chemin et virer à gauche sur le sentier en suivant le balisage jaune qui descend vers les gorges du Caramy. À 200 m obliquer sur la gauche et continuer la descente jusqu'au carrefour de sentiers (poteau directionnel).
3- Au poteau directionnel « le clos de Monsieur Aubert », s'engager à gauche sur le sentier qui descend dans les gorges (attention pierres et dalles glissantes !) pour atteindre le cours d'eau.
4- Au poteau directionnel « les 3 chênes » suivre les indications du « circuit des Gorges du Caramy ». Par un sentier bien marqué, descendre sur 1 km par la rive gauche jusqu'à la bastide Rimbert. Suivre le chemin qui borde la rivière jusqu'au pont romain dit « pont de Cassède » qui enjambe le Caramy. Laisser le pont à droite et poursuivre tout droit. Longer le parking (panneaux d’informations) et suivre le chemin des Grès sur 900 m.
5- Tourner à gauche dans le chemin du Baou. La route goudronnée devient rapidement une piste caillouteuse. Plus loin, à l’embranchement de sentiers, rester à droite. Le large chemin devient petit à petit un sentier étroit. Au carrefour de chemins, descendre à droite en suivant le balisage vert.
1- À la barrière DFCI du chemin de Saint-Probace, prendre le même chemin emprunté à l’aller et retourner au point de départ.
Medium
- Departure
- Tourves
-
-
Difference in height
- 570.462 m
-
-
-
Departure : Parking du stade, Tourves.
Arrival : Tourves.
Road access : À 7,7 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la DN7. À 12,7 km de Brignoles par la DN7. À 13 km de Mazaugues par la D95 puis la D5 et la DN7..
Parking recommended : Parking du stade, Tourves .
Public transport : Arrêt : Halte routière
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4802 (SAINT-MAXIMIN - TOULON) .
- See all reviews
- 570 meters of difference in height
-
- Maximum altitude : 505 m
- Minimum altitude : 271 m
- Total positive elevation : 570 m
- Total negative elevation : -562 m
- Max positive elevation : 218 m
- Min positive elevation : -136 m
