Cotignac, Provence Verte Verdon
©Cotignac, Provence Verte Verdon|VerneyL

Top 10 des villages provençaux

encore méconnus

Connaissez-vous vraiment la Provence ? Quelques pépites souvent perchées et confidentielles se découvrent lors d’une escapade hors des sentiers battus à sillonner l’arrière-pays, les ruelles et maisons pittoresques pour leur authenticité inégalable !

Cotignac, labellisé Village de Caractère du Var & Plus Beaux Villages de France

Dans l’arrière-pays varois se trouve un joli village niché au pied d’un impressionnant rocher de tuf d’où tombe une cascade, découvrez Cotignac. Ici, les grottes ont servi maintes fois de refuge aux habitants, d’ailleurs elles se visitent et offrent un magnifique panorama sur les toits du village. Ses habitations troglodytes lui donnent un charme particulier. Au cœur du village, les cafés animés et les vieilles rues pittoresques encadrées de hautes maisons couleur ocre y participent également. L’endroit que l’on préfère : le joli cours Gambetta pour s’asseoir à l’ombre des platanes et profiter en été de la fraîcheur des deux belles fontaines. En montant au sommet du rocher, on peut admirer la magnifique vue sur les collines en restanques avec oliviers, cyprès, pins, chênes et autre jolie végétation méditerranéenne.

Oppède-le-Vieux et ses panoramas spectaculaires sur le Luberon

Dans le Vaucluse, Oppède-le-Vieux se trouve à une dizaine de kilomètres de Cavaillon. Blotti sur un éperon rocheux, entre forêts de combes et de rocs, vignes, oliviers et chênes, ce village offre une parenthèse provençale hors du temps. Dominé par le château et la collégiale, on distingue encore quelques vestiges du XIIIème siècle comme les murs, arcs, salles voûtées et fenêtres. Les Jardins en terrasses de Sainte-Cécile restent une découverte des plus verdoyantes. Ici 80 espèces d’arbres, arbustes et plantes du Luberon s’épanouissent. La visite se poursuit à l’église Notre-Dame d’Alidon en traversant des ruelles pavées fleuries et pentues où quelques échoppes et boutiques anciennes invitent à entrer.

Saint-Laurent d’Aigouze pour ses traditionnelles arènes gardoises

Bienvenue à Saint-Laurent d’Aigouze, sur le territoire de la Camargue gardoise. Et plus précisemment en rive gauche du Vidourle, entre Aimargues et Aigues-Mortes. Labellisé Grand Site de France, on le nomme haut lieu de la course camarguaise. Il faut dire que d’avril à octobre, les courses, abrivados, bandidos, ferrades et manifestations folkloriques animent fièrement le village. D’ailleurs, à l’entrée du village, le taureau dressé sur le rond-point et sculpté par Ben K, symbolise le culte voué à ce fier animal. Parmi les paysages de marais, étangs, pinèdes, roselières, prairies ou encore vignes, se dresse la tour Carbonnière, érigée au XIVe siècle. Grimpez tout en haut pour découvrir un superbe panorama. On raconte que le Fort de Peccais fut construit pour surveiller le sel récolté dans les marais alentour, il en reste quelques héritages à admirer au loin.

Maussane-les-Alpilles et son huile provençale si précieuse

Au cœur de la Vallée des Baux, Maussane-les-Alpilles appâte les amateurs d’olives et d’huiles d’olive provençales. Tout près d’Arles, au pied de la chaîne des Alpilles, découvrez le 1er producteur d’huile d’olive de France avec une culture de 37 000 oliviers. Son huile d’olive pressée dans les deux moulins du village possède un goût fruité d’olive noire dont on se rappelle longuement. On s’y rend pour une flânerie entre oliviers, de moulins en confiseries d’olives, d’apiculteurs en fromagers. Sur le chemin, on s’arrête prendre un joli cliché sur la place avec sa fontaine des 4 saisons. À la belle saison, les courses camarguaises ou toro piscine aux arènes, jeux de gardians, défilés traditionnels ou encore la Fête du Temps Retrouvé, rythment les journées.

Brantes, QG d’artistes et artisans d’art au pied du Mont Ventoux

Dans la vallée du Toulourenc, Brantes inspire les passionnés. À la limite de la Drôme, ce nid d’aigle élu par les artistes et les artisans d’art apparaît comme un véritable balcon où l’on savoure sérénité et vue vertigineuse sur le Mont-Ventoux. Ses maisons de pierre serrées les unes contre les autres, sa petite église perchée, ses toits en cascade ou bien ses ruelles pentues et passages voûtés, font du temps passé une source d’inspiration. Tout en haut, les ruines du château féodal offrent une vue sublime sur le Géant de Provence. Un couple de céramistes, Jaap et Martine, y réalisent des poteries de toute beauté. Véronique, elle, crée des santons tout bleus et Edy émerveille avec son atelier de sculptures sur bois. En décembre, la soirée « Brantes sous les étoiles » offre une balade à la nuit tombée dans les ruelles du village où les artisans d’art ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs métiers et leurs réalisations.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Didier Faure (@pilou30)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Residhotel (@residhotel)

Le Beaucet, propice aux belles balades dans le Vaucluse

Partez à la rencontre d’un charmant petit village blotti à l’ombre de son château médiéval datant du XIIème siècle, Le Beaucet. Entre Carpentras et Fontaine de Vaucluse, les deux portes monumentales de l’ancienne cité-forteresse ouvrent sur un lieu pittoresque et bien caché. Avec son église du XIIe en partie restaurée et ses nombreux ateliers dédiés à la poterie, au tissage, aux faïences, santons ou encore terres vernissées, les découvertes en tout genre agrémentent la visite du village. Approchez-vous des Monts du Vaucluse en toile de fond, en empruntant le sentier pédestre reliant Venasque, Fontaine de Vaucluse et l’abbaye de Sénanque.

Saint-Martin-de-Pallières dans le Haut-Var, pour son caractère royal

À seulement une vingtaine de kilomètres des Gorges du Verdon, Saint-Martin-de-Pallières partage sa douceur de vivre entre collines boisées et plaine agricole. Construit en éventail, ses rues tortueuses et maisons étroites se serrent autour du magnifique château et de l’église. On peut d’ailleurs visiter l’imposante forteresse et son jardin, lieu de villégiature des familles seigneuriales de Provence et de la magistrature aixoise. La promenade dans les allées du parc à la française devient le souvenir préféré de cette échappée. À la belle saison, il est agréable de cheminer dans les ruelles étroites bordées par les hauts murs des maisons en pierre pour arriver aux places plus aérées à l’ombre des platanes. Le village offre un point de vue idéal sur la vaste plaine de la Durance jusqu’au plateau de Canjuers, donnant envie de poursuivre la visite aux alentours.

Cucuron, le village au nom qui fait sourire dans le Vaucluse

Près de Vaugines et Ansouis, Cucuron bâti sur deux mamelons rocheux tient son nom du mot celte « cuc » qui signifie mamelon. Il possède un moulin à farine alimenté à l’époque par le Bassin de l’Étang, une réserve d’eau provenant de différentes sources du Luberon. Propice à une balade entre les platanes deux fois centenaires qui le bordent, on découvre la chapelle de l’Ermitage, l’église Notre Dame de Beaulieu, la Tour de l’Horloge ou encore la maison de la Reine Jeanne, l’une des plus anciennes du village. Sans oublier, le donjon Saint-Michel qui ne passe pas inaperçu. À l’intérieur, une salle voûtée accueille des expositions et au sommet une magnifique vue sur les toits de Cucuron montre le Beffroi au premier plan et la Tour de la citadelle au second plan. Saviez-vous que le village fut choisi comme décor pour les films « Le Hussard sur le Toit » en 1994 et « Une Grande Année » en 2005 ?

Dauphin, village perché des Alpes de Haute Provence

Dauphin, l’un des plus beaux villages perchés de la Haute-Provence. À 10km de Forcalquier, entre le Luberon et le plateau de Valensole, son architecture de pierre sur fond de collines boisées séduisent les amoureux d’authenticité. À l’époque, le village occupait les hauteurs couronnées d’un château fort, quelques vestiges de l’enceinte fortifiée sont encore visibles comme les tours et les remparts. Sa voûte remarquable en croisés d’ogives formant une rosace et son joli clocher en tuiles écailles vertes, illustrent le talent des architectes d’antan. Les ruelles caladées du village qui s’enfilent sous des passages couverts invitent à flâner avec une halte à l’église Saint-Martin occupant l’emplacement de la chapelle du château.

Vénéjan, village en terrasse du Gard

Au beau milieu de la plaine, à quelques encablures du Rhône, visitez Vénéjan. Il domine une vallée de vignobles réputés invitant à la dégustation de bons vins des côtes du Rhône . Gratifié du label « Petites Cités de Caractère », sa Grande Rue pavée traversant le village de part et d’autre promet une jolie déambulation au milieu des bâtisses en pierres apparentes et des arbres centenaires. Quant aux escaliers et chemins de terre, ils mènent jusqu’à un moulin datant de 1813. Celui-ci restauré, fonctionne à nouveau : des démonstrations sont souvent organisées. Autre balade :  le sentier d’interprétation « Le souffle des mots » qui raconte l’histoire et la vie des Vénéjanais vivant en harmonie avec leur environnement.

à découvrir

Fermer