Alpilles Provence P Magoni
©Magoni.P

Alpilles sauvages

Au nord-ouest des Bouches-du-Rhône s’étend le massif des Alpilles. Ici, la civilisation a freiné son emprise. Et si le temps s’est arrêté sur les sites antiques, une journée suffira à vous imprégner de l’ambiance du pays de Daudet.

CircuitDurée5 jours
Lieux visités
Eygalières
Les Baux-de-Provence
St-Rémy-de-Provence
Tarascon
Mouriès
Etape 1EygalièresVillage de stars chargé d’histoire

En quittant l’Autoroute du Soleil, la sortie Cavaillon est proche du village d’Orgon. Le bourg compte quelques jolies ruelles dominées par les vestiges du château du Duc de Guise. Après une courte pause, laissons la nationale 7 aux touristes fonçant vers la Côte pour musarder sur la D24 parmi les vergers d’oliviers. Surnommée « Chemin de la Liberté », cette route chaotique filant vers Eygalières a été empruntée par Jean Moulin, figure de la résistance. Haut lieu du Parc naturel régional des Alpilles, le village se révèle pittoresque, propre et sans fard. C’est pourtant ici qu’ont élu domicile l’ancien couple VIP Brad Pitt et Angelina Jolie, Michel Drucker et bien d’autres. Montez la Grand’rue à pied pour un panorama grandiose sur les Alpilles et la montagne de la Caume.

Etape 2Maussane et Les Baux-de-ProvenceAu pays de l'huile d'olive

Routes touristiques surlignées de vert sur la carte, la D24, puis la D78, nous guident vers Maussane. À leur intersection, caressez d’un regard la barre rocheuse du Destet. Maussane mérite un arrêt avant la grande étape des Baux-de-Provence. Située le long d’une ancienne voie romaine, elle est, avec sa voisine Mouriès, premier producteur d’huile d’olive en France. Deux moulins y sont toujours actifs. Fins palais, pourrez goûter l’huile sur un morceau de pain ! Maussane l’authentique vit sous le regard bienveillant des Baux-de-Provence, distants d’à peine 2 km. On grimpera par une route courte et tortueuse à l’assaut du vieux château avant d’arpenter le village et ses rues commerçantes, à la recherche d’une place ombragée.

Etape 3Saint-Rémy-de-ProvenceSur les traces de Van Gogh

L’étroite D27 file, entre falaises et ravins, jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence. Surprise, surprise, vous serez seul juge de son étonnant tracé. Dans le centre préservé de Saint-Rémy, on se rafraîchira à l’une des nombreuses terrasses. Surtout, ne manquez pas de visiter les vestiges de Glanum. Nombre de peintres et d’écrivains se sont inspirés des lumières et paysages de l’endroit. Van Gogh n’est pas le moindre. On s’enfuit de Saint-Rémy-de-Provence entre les haies de cyprès qui protègent du mistral jusqu’à Maillane, patrie du bien nommé Frédéric… Mistral, dont on peut visiter la maison. Après Graveson sur la D35E, l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet dresse son impressionnante silhouette au-dessus d’une forêt de pins et de chênes.

Etape 4Tarascon et FontvieillePatrie de Daudet

Barbentane est à 6 km par La Montagnette. Un tel nom laisserait espérer des virages, mais non, la route qui la traverse n’est toujours pas des plus viroleuses. En 13 km, la D35 pique au Sud sur Tarascon et Beaucaire. Un simple pont jeté sur le Rhône sépare les deux villes. Le centre historique de Tarascon est une ode à l’architecture médiévale. Par la D70 et la D33, nous glissons vers Fontvieille. C’est la patrie de Daudet. Impossible de passer à côté du moulin, véritable monument historique. À Paradou, à 6 km de là, vous pourrez faire un stop & go au Musée du santon de Provence pour y admirer ses crèches animées.

Etape 5MourièsOliviers et vignes à foison

La D17 re-traverse Maussane avant d’atteindre Mouriès, noyée dans les oliviers et les vignes. Encore 21 km d’une route assez droite et voilà Eyguières, dominée par le sommet de la tour des Opies, le point culminant des Alpilles. Mais il est déjà tard et si vous ne choisissez pas de rejoindre directement le Sud, nous vous laissons boucler la boucle en « tirant » jusqu’à Orgon (15 km par la D569) à travers une vaste plaine ouvrant sur les barres blanches des collines calcaires. Ainsi s’achève cette visite des Alpilles.

Téléchargement

Fermer