C’est au cœur d’Orange, rejoint en train facilement depuis Marseille, que notre itinéraire démarre. Après avoir loué un vélo électrique chez Nature Bike Provence, nous nous laissons guider par nos sens à travers cette boucle de 32 kilomètres sur des routes secondaires bordées de vignobles. La richesse et la beauté du terroir viticole est particulièrement propice au vélo. Le plaisir est total et les points de vue sur les coteaux, eux, nombreux. Toujours avec le Mont Ventoux en ligne de mire.
Ce parcours cyclo nous mène succinctement vers Courthézon puis Châteauneuf-du-Pape, village vauclusien réputé pour l’excellence de ces vins. D’ailleurs, si la thématique vous parle, vous devez absolument visiter la vinothèque (pensez à réserver).
Après un déjeuner en terrasse au Comptoir de la Mère Germaine, c’est bien repu que nous grimpons (possibilité à pied ou à vélo) jusqu’aux ruines du château papal (belle vue) avant de reprendre la boucle et de rentrer vers Orange.
Visite de la ville d’Orange
C’est à pied, cette fois-ci, que nous prenons le pouls d’Orange, troisième ville du Vaucluse. Celle qu’on surnomme la “Cité des Princes” surprend avec son emblématique théâtre antique. Niché au pied de la colline Saint-Eutrope, cette scène de spectacle monumentale nous laisse sans voix. Il faut dire que ses dimensions impressionnantes nous feraient presque tourner la tête : 103 mètres de long pour 37 mètres de hauteur. Ce qui rend ce théâtre encore un peu plus exceptionnel, c’est qu’il est l’un des trois seuls au monde, avec ceux de Turquie et de Syrie, à conserver encore son mur de scène d’origine. Il se visite en journée en liberté ou en nocturne lors des odyssées sonores mais ce que nous avons préféré c’est la nouvelle expérience VR qui nous projette dans l’âge d’or du théâtre.
Autre vestige antique à voir, l’Arc de Triomphe d’Orange. Ces deux monuments symboliques sont inscrits à l’Unesco et confirment le statut de la ville comme une étape incontournable pour les épris de patrimoine. La vieille ville avec ses terrasses ombragées n’est pas en reste avec un cœur très agréable qui s’arpente facilement à pied.
→ La trace de notre parcours vélo est à retrouver ici.