Avignon est le point de départ rêvé pour explorer la ViaRhôna sur un court séjour. Pour cet itinéraire vélo de 2 jours, nous avons fait appel à Véloc’Sud qui livre le vélo à l’endroit de votre choix. Vous pourrez donc démarrer comme nous cette aventure au pied de votre hôtel l’esprit tranquille. Avant de quitter la cité épiscopale, faites un crochet chez Lisette. Cette boulangerie chouchou des locaux propose tout un panel de spécialités provençales : fougasses, fritta, brassado, pan bagnat qui sauront régaler vos papilles au déjeuner.
En enjambant le Rhône en quelques coups de pédale seulement, nous retrouvons la signalétique verte et blanche qui avise la véloroute ainsi que la quiétude des petites routes.
Pour cette journée à vélo, nous vous suggérons deux options à distance variable. Vous pourrez rejoindre Beaucaire depuis Avignon par la ViaRhôna. Comptez une quarantaine de kilomètres sur un terrain principalement plat. Vous passerez notamment par le village d’Aramon, très charmant. Pour une expérience un peu plus sportive, nous vous invitons à bifurquer sur la voie verte du Pont du Gard lorsque vous arriverez à Montfrin. Cette excursion dans le département voisin a le mérite de vous en mettre plein la vue avec en point d’apothéose, l’unique Pont du Gard. Chef d’œuvre architectural de l’époque antique inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est l’aqueduc romain le plus haut au monde. Les efforts à vélo sont vite récompensés. L’effet est WOW ! Faites comme nous et prenez le déjeuner au pied de ce géant de pierre. Ou piquer une tête dans le Gardon pour vous rafraichir avant de revenir sur vos pas toujours par la voie verte jusqu’à Montfrin, puis Beaucaire.
Nous voulions, pour clôturer cette journée sportive, se faire plaisir dans un mas d’exception. Et nous l’avons trouvé ! Un personnel aux petits soins, une piscine entourée de majestueux cyprès, un calme absolu, bienvenue au Domaine des Clos. Cette jolie adresse nichée au cœur des vignes offre une parenthèse relaxante et bohème, idéale pour se détendre et reposer son corps. Pour nous, un hébergement coup de cœur.
→ Si comme nous vous êtes d’humeur challenge, retrouvez notre trace GPX de cette troisième journée qui comprend le détour par le Pont du Gard.