BrignolesBrignoles
©Brignoles |Hellolaroux
[CAMP DE BASE EN PROVENCE]

Entre Provence verte et Méditerranée

❤️ La Provence est un territoire qui inspire à la contemplation, au bien-être, au plaisir culinaire et qui séduit par sa diversité de paysages qui sont tout autant de possibilités d’aventure. Quoi de mieux que la mobilité douce pour se reconnecter et savourer toutes ces facettes de la Provence ? Et en plus, c’est bon pour la planète. Nous avons réalisé quatre slow experiences en camp de base, dont voici le premier volet, intégralement réalisé à pied, à vélo et en transport en commun (bus et train), pour vous proposer ainsi de vivre ce même circuit le plus neutre possible.

Entre Provence verte et Méditerranée, ce slow trip de quatre jours vous invite à découvrir l’âme plurielle du sud. Avec Brignoles comme point de départ, partez à la rencontre de Marseille la vibrante, Aix-en-Provence l’élégante, La Celle avec son abbaye et Tourves la discrète, nichée dans l’arrière-pays varois. Cette aventure qui mêle détours citadins, échappées naturelles et trésors patrimoniaux, dans un rythme doux, est idéale pour savourer chaque lieu sans se presser. Vous nous suivez ?

Jour 1 : Brignoles, ancienne cité des Comtes de Provence

Nichée au cœur du département du Var, bienvenue en Provence Verte à Brignoles, ville chargée d’histoire et de caractère. Ancienne cité des Comtes de Provence, elle séduit par son patrimoine médiéval, ses ruelles pittoresques et son dynamisme local. Entre traditions provençales, vignobles réputés et nature environnante, Brignoles incarne à la fois l’authenticité du Sud et la douceur de vivre typique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Maintenant que nous sommes là, vous vous demandez ce qu’il y a à faire ? On vous a donc préparé un condensé des meilleures balades et activités à faire à Brignoles et dans ses environs proches.

Que faire à et autour de Brignoles ?

→ Flâner dans le centre historique et visiter le Musée des Comtes de Provence (fermeture temporaire, réouverture prévue en 2028)

→ Faire une pause au vert dans le jardin Charles Gaou labellisé « jardin remarquable »

→ Prendre l’apéro sur la place Caramy, lieu névralgique de la vie brignolaise

→ Randonner au fil et de l’eau tout en prenant un peu de hauteur avec l’itinéraire « l’eau et le rocher du Gueit » (9,5km, dénivelé positif 245m, comptez environ 3h de balade). Très belle vue sur la Provence Verte au sommet.

→ Explorer les abords de Brignoles avec la balade « de l’Abbaye au Caramy » (10,5km, facile, comptez environ 2h avec le temps de visite). Entre vignes et berges, le long du Caramy, suivez ce parcours bucolique qui vous fera passer par le village de la Celle où vous pourrez visiter la superbe Abbaye de la Celle et faire un arrêt dégustation  à la Maison des Vins.

→ La trace GPX pour visiter Brignoles comme nous est à retrouver ici.

Conseils et bonnes adresses pour ce jour 1 :

  • Où dormir à Brignoles : la Maison Sumiane. Un cachet exceptionnel pour cette maison d’hôte au charme fou, ancienne bastide du XIXe siècle restaurée avec goût
  • Louer un vélo sur Brignoles à la Fondation Apprentis d’Auteuil de Brignoles qui retapent d’anciens vélos pour leur donner une seconde vie.
  • Les meilleurs restaurants de Brignoles : à La Petite Boutique Gourmande, une petite carte de 3 plats, simples mais généreux. Le restaurant Le Jardin, labellisé Maître Restaurateur, une superbe adresse semi-gastronomique (réservation fortement conseillée). Enfin, Chichement Bon, pour un repas 100% végétarien et conçu entièrement autour des pois chiches. Et on y mange franchement bien.
  • Prendre un pique-nique à Brignoles chez Lafitau Caramy, une boulangerie référence depuis 1950 qui propose quelques gourmandises signature qu’on vous laisse découvrir.
  • Visiter l’Abbaye de la Celle : classée Monument historique, la visite est gratuite et possible du mardi au dimanche de 10h à 17h30 (mars, avril et septembre) et 18h30 (de mai à août).
  • Plus d’informations pour visiter la Provence Verte.

Jour 2 : De Brignoles à Marseille

Depuis la gare Saint-Charles, nous rejoignons facilement à pied le Vieux-Port, de quoi s’immerger directement dans la vie bouillonnante marseillaise. Une fois n’est pas coutume, on choisit d’emprunter l’un des vélos électriques mis à disposition par la ville, pour rejoindre le quartier des Catalans. Première plage accessible depuis le centre-ville, d’ici débute la voie cyclable et la Corniche, le plus beau boulevard de Marseille. Que dira-t-on : de France ! Du Monde !

Cheveux au vent, l’air marin et le mistral jamais bien loin, on s’engage vers les quartiers de Malmousque (quartier mi-traditionnel, mi-bobo qu’on adore), du Vallon des Auffes (très photogénique pour ses cabanons colorés) puis d’Endoume où les belles villas flirtent avec le bleu Méditerranée. Parmi nos repères préférés : l’anse de Malmousque, l’Anse de la Fausse Monnaie ou encore la discrète plage de Maldormé.

On reprend nos vélos pour suivre les courbes voluptueuses de la Corniche. Il faut le reconnaître, ce boulevard qui surplombe la mer est exceptionnel. C’est jusqu’à la plage du prophète que nous pédalerons avant de retourner vers le Vieux-Port mais libre à vous de poursuivre jusqu’au Prado, voir plus loin.

Depuis le Vieux-Port nous prenons cette fois le métro 2 au cœur du quartier de Noailles pour rejoindre le Cours Julien (ou Cours Ju’ comme disent les locaux). Ruelles colorées, street art, petites placettes ombragées où il fait bon boire un pastaga à l’ombre d’un platane, friperies et boutiques indépendantes, ce quartier ne ressemble à un aucun autre. C’est l’âme de Marseille, un peu désinvolte, indépendante, créative et rebelle.

Avant de retourner sur Brignoles, on vous propose un dernier crochet : le Palais Longchamp. Sa forme semi-circulaire imposante de style néo-classique-Second-Empire, ses statues majestueuses d’où jaillit l’eau de la Durance, en font un monument emblématique de Marseille. Deux musées s’y visitent, un parc arboré permet de faire une pause souvent bien appréciée et la vue depuis la terrasse sur le tout Marseille est exceptionnelle.

Facilement accessible avec le tramway qui passe au pied du palais (mais vous pouvez tout aussi bien faire le chemin à pied), nous retournons à la gare Saint-Charles pour regagner Brignoles.

→ La trace GPX de notre seconde journée à retrouver ici.

Conseils et bonnes adresses de ce jour 2 :

  • Brignoles <> Marseille : bus 94 depuis la Place Clemenceau pour une arrivée en gare de Marseille Saint-Charles.
  • Louer un vélo à Marseille : avec l’application levelo, récupérez votre vélo électrique situés sur les différentes bornes du centre-ville.
  • Nos bonnes adresses dans le quartier d’Endoume : Okjo, une épicerie zéro déchet pour ramener de chouettes petits souvenirs. Cécile ou Boujou pour prendre un café et faire un arrêt déjeuner. La Meulerie pour les amateurs de fromage.
  • Nos bonnes adresses au Cours Julien : Maison Loko une cuisine de saison qui fait la part belle aux produits locaux. Chez Matza pour découvrir la cuisine levantine. Pain pan ou House of Pain pour une petite pause douceur. Razzia ou LABC pour des sandwichs pas comme les autres.
  • Se déplacer à Marseille : le pass 24H coûte 5,20€ / personne
  • Plus d’inspiration et d’idées sur le site de Marseille tourisme.

Jour 3 : De Brignoles à Aix, ville lumière

À Aix-en-Provence, la lumière semble avoir été inventée pour être peinte. C’est ici que Paul Cézanne a posé son chevalet face à la montagne Sainte-Victoire, fasciné par les variations infinies de l’ombre et du soleil. Ville natale d’Émile Zola, Aix cultive une élégance discrète, entre fontaines murmurantes, ruelles dorées, et placettes vibrantes de vie. Entourée de vignes et d’oliviers, elle incarne une Provence raffinée, où l’art, l’histoire et les saveurs se rencontrent avec une grâce intemporelle. Flâner à Aix, c’est goûter à un certain art de vivre, entre culture et douceur du climat.

En fonction de vos préférences, on vous a cocoté différentes manières de visiter Aix-en-Provence :

Visiter le centre historique d’Aix-en-Provence à pied en suivant un itinéraire qui se déploie autour des incontournables. En autonomie (vous n’avez qu’à récupérer le plan directement à l’Office) ou via une visite plus thématisée, c’est à votre guise. Par exemple, vous pourriez vous laisser tenter par une découverte spéciale des métiers d’art ou vous concentrer sur les expos du moment.
Épicurien, vous aimez les bons produits et découvrir une destination par ses spécialités culinaires ? Suivez Thomas et ses balades gourmandes d’1h30 (mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 9h) ou 3h30 (mardis, jeudis, vendredis et samedis à 11h). Plus d’information.
Vous saviez qu’Aix-en-Provence était cernée de coteaux, parmi les meilleurs de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur ? Profitez-en pour faire une balade Vélo et Vins (2h30) de 18km en vélo électrique, accessible et qui se terminera de la meilleure des manières possibles : avec une dégustation pardi !

→ La trace GPX pour visiter Aix-en-Provence comme nous est à retrouver ici.

Conseils et bonnes adresses pour ce jour 3 :

  • Brignoles <> Aix-en-Provence : bus 60 ou 93 depuis la Place Clemenceau. Environ 1h de trajet.
  • Où manger à Aix-en-Provence : Maison Nosh pour un brunch haut en couleurs. Le Coffee shop Vanim, tout mignon avec des pâtisseries ultra-gourmandes. Les filles à maman, une cantine XXL un peu vintage où on retombe avec grand plaisir en enfance. Chez Girafe, pour profiter de la place des Cardeurs à l’heure du déjeuner.
  • Plus d’inspiration et d’idées sur le site de l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence.

Jour 4 : De Brignoles à Tourves

Avant de débuter cette dernière journée, nous faisons un crochet par l’Office de tourisme de Brignoles pour récupérer un jeu d’enquête grandeur nature. Hop, à nouveau en selle, cette fois le long du parcours « Du train à la mine », nous rejoignons le village voisin : Tourves. Ce qui nous intéresse particulièrement ici c’est la visite du Musée des Gueules Rouges. Le musée, reconstitution d’un ancien site minier, nous invite à découvrir l’univers méconnu de l’exploitation de la bauxite, ressource qui a façonné l’histoire industrielle de la région. À travers manipulations, histoires et expérimentations au fil d’une balade étonnante dans une galerie reconstituée, on s’immerge dans la vie des miniers varois.

L’après-midi (après une pause déjeuner gourmande bien appréciée), nous nous dirigeons vers le château de Valbelle qui domine Tourves. Enfoui dans un écrin de verdure, ce château fastueux dévoile ses vestiges poétiques. Ces derniers furent érigés au XVIIIe siècle par un marquis épris d’art et de grandeur. Colonnes antiques, statues oubliées et allées mystérieuses composent ce site romantique et hors du temps. Et pour en apprendre un peu plus, de manière insolite, nous suivons le jeu d’enquête que l’office de tourisme propose : « Le Mystère de Valbelle ». Autant pour les petits que les grands, on se prête aisément au jeu en menant l’enquête autour des différentes ruines.  L’objectif : trouver qui a dérobé le trésor du marquis. Bon, on ne vous dira pas la réponse bien évidemment, on vous laisse mener l’enquête 😉

Conseils et bonnes adresses pour ce jour 4 :

  •  Visiter le Musée des Gueules Rouges : tarif : 6€ / adulte, 4€ / jeune de 6 à 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’infos. Tarif préférentiel sur le site de l’Office de tourisme.
  • Tout savoir sur l’escape game plein air « Le mystère de Valbelle » : proposé par l’office de tourisme de Brignoles, vous seront remis un sac de jeu comportant une liste de tâches à réaliser, des indices et quelques objets qui faciliteront votre recherche. Il faut laisser une pièce d’identité en guise de caution à l’office de tourisme. Jeu en totale autonomie. Comptez environ 2h. Tarif : 35€ (jusqu’à 6 joueurs).  Il est également possible de réserver le sac de jeu au sein du Musée des Gueules Rouges ainsi qu’à l’office de tourisme de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
  • Brignoles <> Tourves à vélo : 25km, dénivelé 100m, environ 2h, facile. Retrouvez l’itinéraire ici.