Vaison-la-Romaine
Le Mont Serein
Le Mont Ventoux
Bédoin
Dentelles de Montmirail
Beaumes-de-Venise
Vous entamez la balade par le village de Séguret, perché sur une falaise, ponctuant un panorama de vignobles à la sortie de Violès. Vous êtes sur la route des Côtes-du-Rhône. Un peu plus loin, Vaison-la-Romaine, ses vestiges et son haut village médiéval, attire les voyageurs. Vous rejoignez Malaucène sur une route bordée de platanes et vous vous attablez à l’une des multiples terrasses de ce passage obligé, avant d’attaquer le mythique, le seul, l’unique Mont-Ventoux…
Regard toujours au loin, la conduite est un réel plaisir sur cette route sinueuse, longue d’une vingtaine de kilomètres, entre Malaucène et le Mont Serein, elle justifie à elle seule le parcours ! A votre rythme, vous enchaînez les virages sur une large chaussée peu fréquentée, un vent de liberté souffle et le panorama vous en met plein la vue à chaque coup de volant. Après la station du Mont Serein, l’arrivée à l’observatoire météorologique du Ventoux vaut toutes les récompenses.
Le lieu incite au respect. Vous découvrez, en plein vent, ce fameux paysage minéral seulement composé de pierriers, dénué de végétation, balayé par les rafales. Vous êtes sur la Lune ! Enfin presque… A plus de 1800 mètres, vous appréciez la petite laine, même en été !
Vous entamez la descente par le versant de Bédoin où les cyclistes viennent du monde entier y tâter du macadam lunaire. A Bédoin, la température se réchauffe et vous poursuivez votre chemin, traversez les villages ancestraux, parmi lesquels Crillon-le-Brave, juché sur une colline où les cyprès indiquent le sens du vent.
Vous passez aux abords du Château de Barroux, dont le percepteur de dîme guettait les voyageurs sur la route en contrebas. Après avoir franchi ce passage obligé, vous plongez avec curiosité vers les Dentelles de Montmirail, écrin rocheux abritant vignes et collinettes, traversées par une route sinueuse agréable bien qu’étroite et encaissée. L’arrivée sur le village de La-Roque-Alric, bâti contre une épine calcaire, vaut ce détour sauvage. La dernière halte s’opère à Beaumes-de-Venise, amateur de nectars fruités et alcoolisés, vous faîtes le plein de Muscat. Retour à Violès, où la vigne a colonisé la plaine et vos souvenirs avec.