Collection Lambert, AvignonCollection Lambert Avignon Expo 2019
©Collection Lambert Avignon Expo 2019 |Cgensollen

Top 8 lieux vintages réinventés

en Provence

Certains bâtiments anciens ont conservé leur architecture d’antan ; pourtant leur fonction principale a bien changé, les transformant ainsi en lieux plus contemporains. Entre les murs de ces bâtisses qui ont une âme, on flâne et on prend le temps de s’imprégner de leur histoire.

La bibliothèque Les Méjanes à Aix-en-Provence

Depuis 1989, la bibliothèque des Méjanes installée dans l’ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence attise la curiosité des amoureux de l’ancien. On la retrouve tout près du chemin de fer, un peu à l’écart de l’agglomération pour des raisons de sécurité. D’antan, une ligne ferroviaire entrait directement dans la manufacture et son fonctionnement nécessitait un approvisionnement en bois et en charbon. Car de 1895 jusqu’à 1972, on y produisait, savez-vous quoi ? Des allumettes ! Ensuite, la bibliothèque a pris place dans le corps de bâtiment appelé Grandes Allumettes. Aujourd’hui, on accède à 9 000 m² dédiés aux collections pour enfants et adultes (livres, presse, CD, DVD, livres lus, partitions, documents patrimoniaux), mais aussi à la détente et à la convivialité. La bibliothèque possède même un salon de lecture ainsi que des rues couvertes, une cour carrée, un auditorium… autant d’espaces d’animations pour des spectacles, rencontres ou encore des conférences.

La Banque, musée des cultures et du Paysage à Hyères

En plein cœur du centre-ville d’Hyères, la Banque de France a fait l’objet d’une restauration complète pour devenir le musée des Cultures et du Paysage. Depuis 2021, les visiteurs peuvent profiter des superbes collections hyéroises qui y sont exposées. La bâtisse restitue l’atmosphère et l’esthétisme caractéristiques du début du XXème siècle, offrant une parenthèse old school comme on les aime ! L’ex-Banque de France devenue un lieu majeur de la vie culturelle hyéroise fait découvrir et partager l’art du paysage avec délectation. On retrouve l’ancien appartement du directeur de la Banque totalement transformé pour accueillir les collections du musée. Enfin au sous-sol, la salle des coffres témoigne du passé des lieux, la pièce la plus surprenante sans aucun doute.

Le Château de la Buzine – Cité du cinéma à Marseille

Entre les collines et la vallée de l’Huveaune, on pousse les portes de la Cité du Cinéma située dans le 11ème arrondissement de Marseille. Et plus précisément au cœur du château de la Buzine qui doit son nom à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle. Au milieu de terres agricoles, cette magnifique bastide devenue demeure bourgeoise fut le théâtre de belles anecdotes dont la plus célèbre date de 1941. Année où Marcel Pagnol en fait l’acquisition et crée la Cité du cinéma, un véritable “Hollywood provençal” pour tourner ses films, en assurer la pré-production et la post-production. Aujourd’hui, “le château de ma mère” comme le réalisateur aimait si bien l’appeler est devenu un lieu ouvert à tous les genres et styles de la création artistique. D’ailleurs toute l’année, un programme varié d’événements, expositions, spectacles, concerts, rencontres, ateliers et animations invite à y entrer. Entouré de sept collines, le parc du domaine est synonyme de flânerie, surtout l’été quand des spectacles en plein air gratuits s’y installent.

La Ferme HIbride au cœur du Luberon

Patrick et Philippe partagent leur petit havre de paix “la Ferme HIbride” avec tous les amoureux de la nature provençale à l’état pur. À Villelaure, cette bastide d’époque dont vieilles pierres et mobilier contemporain font bon ménage respire le bonheur. Celle-ci a été réaménagée en collaboration avec la designer Matali Crasset pour créer un intérieur pétillant, épuré et coloré. L’ancienne bergerie ou la tour de Ferrier qui surplombe l’ensemble de la bâtisse, sont désormais des chambres d’hôtes, maisons et studios indépendants. Pensés avec des matériaux écologiques produits localement, on s’y sent tout de suite bien. En été, l’ancien bassin agricole réinvesti en piscine offre au cœur de la garrigue une pause rafraîchissante. Côté cuisine, les produits sont issus des parcelles agricoles alentour. Oliviers, vignes et potager du jardin promettent de bons repas en circuit court.

La Fondation LUMA à Arles

LUMA Arles s’impose tout d’abord comme un authentique défi architectural dans la ville. Ce complexe artistique et culturel, réalisé par la Fondation LUMA de Maja Hoffmann, prend place sur le Parc des Ateliers à Arles depuis 2013. À l’origine, l’espace abritait une ancienne friche ferroviaire de la SNCF de 11 hectares. De nos jours, sur ce site, dialoguent dans une parfaite harmonie La Tour conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du XIXᵉ siècle. Temple des artistes, ce campus créatif offre de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public. De plus, LUMA Arles accueille chaque année des expositions d’artistes majeurs, des œuvres de grandes figures de la création contemporaine, des commandes spécifiques et des projets in-situ. Un nouveau souffle d’inspiration qu’il faut absolument partager !

La Fondation Carzou à Manosque

Direction les Alpes de Haute Provence, et plus précisément La Fondation Carzou située à Manosque. En entrant dans l’ancienne chapelle de style néoclassique et l’ancien couvent réaménagé en salles d’exposition, on profite d’un véritable voyage dans le temps. Ici, l’art s’insère dans un décor monastique mais pas que… Ce centre culturel dédie ses espaces à l’art de notre temps et au peintre Jean Carzou, artiste très populaire dans les années 50 et 60. Pour la petite histoire, à la fin des années 80, Carzou est sollicité par la Mairie de Manosque afin de réaliser une œuvre monumentale à l’intérieur de la chapelle. Il s’inspire alors de son exposition de 1957 intitulée « L’Apocalypse » pour décorer les lieux. Au final, une cinquantaine de peintures et trois vitraux habillent l’édifice.

L’Escape Game à la Forteresse de Beaucaire

Élucidez des énigmes et intrigues dans un endroit improbable à Beaucaire : la forteresse, place Raimond VII. Bienvenue à l’Escape Game “Raimond et la quête du graal” ! Une chasse au trésor unique se déroulant sur les remparts du château médiéval. C’est si amusant de découvrir tous les recoins cachés de la forteresse de Beaucaire. Tout porte à croire que le légendaire Graal y serait caché. Face à cette citadelle remarquable dominant le Rhône de toute la hauteur de sa tour polygonale, on se sent minuscule. Dans les vestiges du château médiéval des comtes de Toulouse, dans la chapelle romane, sur le chemin de ronde ou dans les jolis jardins aménagés, les réponses se trouvent autour de nous. Il faut donc ouvrir grands les yeux et avoir l’esprit vif !

La Collection Lambert à Avignon

Vivez une immersion culturelle et artistique dans deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIème siècle au cœur d’Avignon, abritant la fameuse Collection Lambert. Né à l’initiative d’Yvon Lambert, Le marchand d’art et collectionneur, le musée abrite des œuvres majeures de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle. L’Hôtel de Caumont héberge les fonds permanents de la collection, quant à l’Hôtel de Montfaucon, celui-ci abrite les expositions temporaires, renouvelées deux fois par an. Ici, de grands artistes sont mis en lumière comme Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski ou encore Miquel Barcelo.

Fermer