Fabrication du nougat du Roy RenéFabrication du nougat dans la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône
©Fabrication du nougat dans la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence|Julie Vandal

La Confiserie du Roy René :

Le savoir-faire provençal élevé au rang de maison d’Excellence Française

Confiseur historique du Sud, le Roy René s’associe à la marque Provence pour proposer une gamme inédite qui met à l’honneur ses deux produits phares : le calisson et le nougat. Attention, ce contenu peut donner des envies soudaines de confiseries !

Le nougat et le calisson, gourmandises historiques de Provence

Au sein de sa collection de produits fabriqués localement, la marque Provence a choisi de faire figurer les confiseries emblématiques du Roy René. Ensemble, les deux marques ont créé une gamme de trois produits : une boîte de 10 nougats blancs, une boite de 4 calissons et une boîte d’assortiments, chacune décorée des jolies illustrations d’Alice Van de Walle. Au fait, connaissez-vous l’origine du calisson ? Il a été créé au 15e siècle pour la reine Jeanne de Laval, femme du Roi René. Lorsqu’on demanda quelles étaient ces petites gourmandises qu’aimait tant la reine, on répondit “di cali soun” qui signifie “ce sont des câlins” ! Le calisson et le nougat font aussi partie de l’ancienne tradition provençale des 13 desserts, qui devaient être servis le soir de Noël. Aussi, chaque premier dimanche de septembre, les Aixois fêtent la bénédiction des calissons, une tradition qui date du 17e siècle.

La qualité du terroir provençal associée à l’héritage d’un savoir-faire unique

Aujourd’hui, la Confiserie du Roy René, qui bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant et se distingue parmi les Maisons & Savoir-Faire d’Excellence, fait perdurer le savoir-faire de la fabrication des calissons, du nougat et de nombreuses autres douceurs sucrées comme les caramels, les pâtes de fruits ou les biscuits. Les secrets de fabrication de ces confiseries sont hérités de générations en générations, transmis de chaudrons en chaudrons. Depuis toujours, les confiseurs du Roy René s’inspirent des produits de la région pour élaborer leurs recettes. On retrouve par exemple les amandes de Provence et le melon de Cavaillon confit à Apt dans la fabrication des calissons, mais aussi le miel IGP de Provence dans la confection du nougat blanc ou noir. S’ils voulaient nous prendre par les sentiments, ils ne s’y prendraient pas autrement…

Une entreprise engagée dans la valorisation de l’agriculture locale

À l’origine, la culture de l’amande est l’une des plus anciennes productions provençales. Après avoir été délaissée pendant des années, elle est progressivement remise sur le devant de la scène agricole, notamment grâce au plan de relance de l’amandier initié par la Confiserie du Roy René. Depuis 2015, cette initiative a permis de planter 600 nouveaux hectares d’amandiers dans la région. En parallèle, la Confiserie du Roy René fait partie de l’association Pistache en Provence afin de promouvoir la relance de la culture de la pistache. À la fois adhérente et mécène de l’association Act for Planet, la confiserie historique s’engage financièrement pour la plantation d’arbres sur les terres agricoles de la région, soutient la filière apicole et participe à la protection des oiseaux aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Enfin, la fabrique du Roy René s’inscrit, elle aussi, dans une démarche responsable puisque son bâtiment est labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen.

Le musée du Calisson

Vous voulez en savoir plus sur la fabrication du calisson et sur la Confiserie du Roy René ? Celle-ci vous ouvre ses portes pour des visites gourmandes au sein de sa fabrique et de son musée du Calisson. Vous pourrez suivre en direct la fabrication d’une fournée de calissons, plonger dans l’univers passionnant de ce savoir-faire, découvrir les jardins du Roy René où se raconte l’histoire des amandiers en Provence et, surtout, vous pourrez déguster de délicieuses confiseries ! Pour les enfants, le musée propose des visites guidées sous forme d’enquêtes mystérieuses, à la recherche des calissons perdus…

Vous aimerez aussi

Fermer