Céramiste dans son atelier de poterieCéramiste qui travaille dans son atelier de poterie Barbotine à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône
©Céramiste qui travaille dans son atelier de poterie Barbotine à Aubagne|Julie Vandal

L’atelier Barbotine :

voyage au pays du savoir-faire de la poterie

À Aubagne, ville historiquement liée à la poterie et à la céramique, Barbotine fait partie des ateliers qui fait perdurer le savoir-faire unique du travail de l’argile. Découvrez sa collaboration avec la marque Provence, à travers un service d’assiettes à dessert qui célèbre les emblèmes du Sud.

Une collection de poteries qui rendent hommage à la nature provençale

En collaboration avec la marque Provence, l’atelier Barbotine a créé un joli service de 6 assiettes à dessert. Sur chacune d’elles, figure une illustration imaginée par l’artiste Alice Van de Walle et reproduite à la main selon la technique ancestrale du dessin au clou, une méthode authentique qui rend chaque assiette unique. En hommage à la Provence, les illustrations représentent les éléments clés de la nature du Sud : le soleil, l’olivier, la cigale, le brin de lavande, les plantes sauvages ou encore la criste marine. Ainsi, c’est tout l’art de vivre provençal, fait de couleurs chaudes, de saveurs ensoleillées et de convivialité, que l’on retrouve à travers cette élégante collection d’assiettes fabriquées à la main. Chaque pièce existe en 3 couleurs différentes : opaline, paille et miel.

Une inspiration profondément méditerranéenne et une fabrication made in Provence

Depuis plus de 40 ans, l’atelier Barbotine perpétue les gestes authentiques du savoir-faire ancestral de la poterie artisanale, typique d’Aubagne,capitale de la céramique en Provence. En effet, au XIXe siècle, la poterie et la céramique représentaient la part la plus importante de l’industrie aubagnaise. Aujourd’hui, pour imaginer des pièces à la fois créatives, provençales et traditionnelles, Nadège Arniaud, gérante de l’atelier, puise aussi bien son inspiration dans les documentaires et les expositions que dans les recherches archéologiques et l’ethnologie des cultures méditerranéennes et provençales. Chez Barbotine, toutes les pièces de l’atelier sont bien sûr tournées à la main, selon la tradition. ​​Cette expérience unique est reconnue comme artisanat d’excellence, dotant l’atelier Barbotine du label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant.

Visitez l’atelier et découvrez ses secrets

Envie d’en découvrir plus sur le savoir-faire de la poterie artisanale ? Rendez-vous directement à l’atelier-boutique Barbotine, à Aubagne. Plusieurs visites de l’atelier sont organisées par l’association « Argile Vivante », qui s’attache à valoriser les traditions de la ville, dont la poterie, bien sûr. Au programme, la découverte des multiples créations de l’atelier Barbotine et de leur utilité, mais aussi l’histoire millénaire des diverses formes de ces poteries d’antan et de leurs usages. Vous découvrirez aussi les secrets de cuisine propres à l’argile, qui sait magnifier les saveurs comme aucun autre matériau. Cette visite est également l’occasion d’observer de plus près le potier et son équipe travailler et répéter les gestes authentiques de leur savoir-faire : tourner, décorer, calibrer… Comme un voyage dans le temps guidé par des objets chargés d’histoire aux usages pourtant bien contemporains.

Vous aimerez aussi

Fermer