Étape 6, pas à pas : de Marseille l'Estaque à Marseille Saint‑Victor

C’est une partie du sentier au cœur de la cité phocéenne qui vous attend sur cette sixième étape plutôt courte. Vous êtes désormais bien entraînés ! Le parcours s’approche de la mer et ouvre sur de jolis petits ports.

19,5 km – Durée : 4h50
Dénivelé positif 464 m – Dénivelé négatif 460 m
Niveau de difficulté : peu difficile

  1. A droite, monter la rue Pasteur. Au bout, après le n° 49, virer à gauche pour monter les escaliers et déboucher sur le boulevard Roger Chieusse. Monter à droite, au carrefour filer tout droit dans la rue Le Pelletier et la rue Rabelais jusqu’au rond-point. Suivre la troisième sortie, monter la rue Emmanuel Eydoux, direction Saint André/Saint-Antoine. Au second rond-point, René Allio, passer sous le pont de la troisième sortie, chemin de la Pelouque. Monter et franchir les second et troisième ponts, monter à droite la rue Albin Meylan, direction A 55. Au rond-point, traverser la quatrième sortie et prendre le chemin qui monte à droite vers la zone commerciale. Monter à gauche le long de la glissière de sécurité de l’avenue Rellys. Jonction avec le GR® de Pays 2013.
  2. Au rond-point Delmont, remonter tout droit l’avenue Millie-Mathys. Quitter le GR® de Pays 2013.
    Traverser le rond-point suivant, pour s’engager tout droit dans l’avenue Jenny Helia. Au giratoire suivant, prendre la première sortie à droite avenue de Saint-Antoine. Au feu, poursuivre à gauche dans la traverse du Viaduc puis descendre à droite la rue Fortuné Chaillan. Passer devant le collège Jean Moulin, sur un petit pont et sous une route. Après le passage au dessus de l’autoroute A7, rester à droite, au feu descendre les escaliers à gauche pour retrouver le Chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph. Remonter à droite. O> Point de vue sur la grotte des Aygalades à droite. Puis descendre pour sortir à droite dans la rue René d’Anjou, au niveau de la passerelle pié- tons qui enjambe les voies ferrées. Passer devant la fontaine de Sainte Madeleine et l’église des Aygalades. Conti- nuer tout droit, passer sous l’autoroute nord, encore tout droit sur l’avenue Ibrahim Ali. Rester à droite, au feu sui- vre à droite la direction de la gare SNCF, rue le Chatelier. Au feu, passer sous la voie ferrée à gauche. Monter tout droit la rue le Chatelier, en direction du groupe scolaire Saint-Louis Gare, poursuivre jusqu’au feu. Tout droit dans
    le chemin vicinal N° 45 de Saint-Louis au Rove. Passer devant l’église Saint-Louis, rester à gauche le long du ci- metière en direction des arches de l’aqueduc. Prendre à gauche vers le lycée Saint-Exupéry. Jonction avec le GR® de Pays 2013.
  3. Juste après l’arrêt de bus, à droite, un escalier descend vers le port, en contrebas de l’imposant Lycée, suivre
    le chemin de gravier qui longe les bâtiments. Remarquer un bunker à gauche. Descendre l’escalier de droite
    qui passe sur un pont au-dessus de la voie ferrée. À la fourche, prendre à gauche le chemin goudronné qui monte.
    À la corniche, passer entre deux grillages pour descendre à droite un chemin de ciment. En bas, virer à gauche en épingle à cheveux vers le chemin du Littoral. Rester bien à gauche. La promenade s’élève vers une voie piétonne
    et s’éloigne de l’autoroute puis débouche sur la traverse Santi. Longer le mur de soutènement à gauche, passer le collège Rimbaud et monter sur 400 m. Remarquer un pont grillagé au-dessus de la voie ferrée.
  4. Après le n° 57 et juste avant un virage à gauche, monter à droite par un petit escalier. Continuer tout droit par le chemin des Meules qui s’élève puis descend vers les trois tours de la résidence Cap Janet. A droite, entrer dans le parking et trouver en face deux escaliers successifs qui permettent de traverser les tours. Contourner le stade par la gauche, pour rejoindre une rue qui descend. Juste après le n° 65, prendre à gauche une petite rue qui longe un foyer Adoma, et poursuivre tout droit dans un escalier qui contourne le bâtiment par la droite. En bas de l’escalier, tourner à gauche et continuer tout droit pendant 450 m. Au n° 68 du chemin du Littoral, virer à gauche dans une rue qui monte en escalier. En haut, prendre la première à droite, rue de l’Alliance, puis tout droit s’élever dans la traverse de la Madrague et déboucher sur le chemin de la Madrague Ville.
  5. Au feu rouge, prendre à droite et dépasser les immenses hangars des Puces. Descendre tout droit sur 1 km, au pied de l’autoroute. Après le virage à droite des entrepôts JPA, trouver à droite l’escalier pour accéder à la passerelle au-dessus des voies ferrées. Après, aller à gauche pour traverser la route. Poursuivre, avec prudence, sous l’autoroute du littoral en direction de la tour CMA-CGM, la longer en suivant les quais.
  6. Passer devant la salle de spectacle Le Silo. Traverser et contourner Les Docks par l’arrière. Après, virer à droite place de la Joliette pour retrouver les quais. Passer les hangar J1 et l’esplanade du J4. Après le MUCEM, suivre le rivage et faire le tour du fort Saint-Jean. Après les anciens bâtiments des douanes, monter les escaliers à gauche pour atteindre l’église Saint-Laurent. Prendre à droite la rue Saint-Laurent. Après le n° 2 de la rue St-Thomé, s’engager à gauche dans la place de Lenche, panneau Le Panier. Trouver au fond à droite les escaliers de la montée des Accoules, qui s’élève puis redescend vers la rue de la Prison. Contourner l’hôtel de ville et prendre le ferry-boat ou contourner le Vieux-Port. S’engager dans la place aux Huiles, au fond, monter à droite les escaliers de la montée Ludovic Henri Monnier. Monter à gauche la rue Fort-Notre-Dame. Quitter le GR® de Pays 2013.
    Remonter à droite la rue Sainte jusqu’à l’abbaye Saint-Victor.
Nos suggestions