Étape 9, pas à pas : de Gémenos, Jas de la Lèbre à l’Hôtellerie de Plan d’Aups

Après le Garlaban, un autre massif en ligne de mire se dessine : la Sainte-Baume. Cette étape devrait attirer de nombreux pèlerins puisqu’elle mène à un lieu sacré : la grotte où Marie-Madeleine se retira pour finir sa vie en ermite.

De Gémenos (Jas de la Lèbre) ) Plan d’Aups (Hostellerie de la Sainte Baume) 19 km – 6h20

Balisage Jaune/Rouge

  1. Laisser à droite la rue de la Fontaine, au cyprès du n° 173, monter la rue du Général-Leclerc. Au rond-point, monter tout droit la rue de Flore. Rester à gauche de la place. Avant l’église, descendre les escaliers à droite, monter le cours Sudre et longer le parc public. Emprunter à gauche la rue Dominique Piazza. Passer la Maison de Saint Eloi et le terrain de pétanque. Prendre à droite la direction de Super Gémenos et monter tout de suite à gauche le chemin au pied de l’arrêt de bus, puis virer à gauche sur le chemin en balcon. Descendre à gauche, franchir la barrière. Traverser la D2, avec prudence et rejoindre le parking à droite.
  2. Remonter le parking à droite. Traverser la D2 et entrer dans le parc départemental de Saint-Pons. Suivre un canal puis longer le torrent du Fauge sur un beau chemin ombragé. Après les ruines d’un moulin, passer devant la grande cascade, puis sur un pont à gauche et traverser un passage dans un mur à droite. Longer le Fauge sur la rive droite, franchir un petit pont à droite et gravir des escaliers pour arriver devant l’abbaye. Remonter à gauche jusqu’à la citerne DFCI.
  3. Au poteau directionnel SB 14, s’engager dans le sentier qui s’élève dans la garrigue jusqu’à la route. La longer à droite sur 250 m. Trouver à droite un sentier qui descend, puis s’élève jusqu’au poteau directionnel SB 18.
  4. Suivre le sentier de droite, au carrefour rester dans le vallon. Tourner en épingle et monter sur une croupe rocheuse. À une intersection, continuer tout droit. Au poteau directionnel SB 35, laisser le vallon des Crides à droite et passer devant le refuge. Séparation du GR® de Pays 2013 Marseille Provence Métropole et jonction avec le GR® de Pays Montagne Sainte Baume.
  5. Au poteau directionnel SB 34, avant la glacière, monter à droite. Au poteau directionnel SB 32, partir à droite. Au poteau directionnel SB 33, poursuivre la montée à gauche dans un vallon en pied de falaise vers le col du Fauge. Au poteau directionnel SB 30, bifurquer à droite. Séparation du GR® de Pays Montagne Sainte Baume et jonction avec le GR® 98. Balisage Blanc/Rouge
  6. Au poteau directionnel SB 06, virer à gauche et suivre le chemin dans la plaine puis sur la crête de la montagne Sainte-Baume. Passer les installations militaires de télécommunication et le poteau directionnel SB 88, viser au loin la chapelle du Saint-Pilon, petit cube de couleur beige et suivre le balisage Blanc/Rouge pour limiter la divagation dans cette zone Natura 2000. Séparation du GR® 98 et jonction avec le GR® 9.
  7. Au col du Saint-Pilon, descendre à gauche. S’orienter à gauche et passer devant les oratoires et la chapelle des Parisiens. Rester à gauche pour monter jusqu’à la grotte Sainte Marie-Madeleine. Au retour, virer franchement à gauche et aller au bout du large chemin pour descendre à droite en lacets. Traverser la forêt d’exception de la Sainte-Baume en restant sur le chemin principal. En lisière de la forêt, tourner à droite puis à gauche et rejoindre l’Hôtellerie de la Sainte-Baume.
Fermer