Étape 9, pas à pas : de Gémenos, Jas de la Lèbre à l'Hôtellerie de Plan d'Aups

Après le Garlaban, un autre massif en ligne de mire se dessine : la Sainte-Baume. Cette étape devrait attirer de nombreux pèlerins puisqu’elle mène à un lieu sacré : la grotte où Marie-Madeleine se retira pour finir sa vie en ermite.

19 km – Durée : 6h20
Dénivelé positif 1255 m – Dénivelé négatif 725 m
Niveau de difficulté : Assez difficile

  1. Laisser à droite la rue de la Fontaine, au cyprès du n° 173, monter la rue du Général Leclerc (Balisage Jaune/Rouge). Au rond-point, monter tout droit la rue de Flore. Rester à gauche de la place. Avant l’église, descendre les escaliers à droite, monter le cours Sudre et longer le parc public. Emprunter à gauche la rue Dominique Piazza. Passer la Maison de Saint Eloi et le terrain de pétanque. Séparation du GR® de Pays 2013.
    Prendre à droite la direction de Super Gémenos et monter tout de suite à gauche le chemin au pied de l’arrêt de bus, puis virer à gauche sur le chemin en balcon (Balisage Jaune). Descendre à gauche, franchir la barrière. Traverser la D2, avec prudence et rejoindre le par- king à droite. Jonction avec le GR® de Pays 2013.
  2. Remonter le parking à droite (Balisage Jaune/Rouge). Traverser la D2 et entrer dans le parc départemental de Saint-Pons. Suivre un canal puis longer le torrent du Fauge sur un beau chemin ombragé. Après les ruines d’un moulin, passer devant la grande cascade, puis sur un pont à gauche et traverser un passage dans un mur à droite. Longer le Fauge sur la rive droite, franchir un petit pont à droite et gravir des escaliers pour arriver devant l’abbaye. Remonter à gauche jusqu’à la citerne DFCI.
  3. Au poteau directionnel SB 14, s’engager dans le sentier qui s’élève dans la garrigue jusqu’à la route. La longer à droite sur 250 m. Trouver à droite un sentier qui descend, puis s’élève jusqu’au poteau directionnel SB 18.
  4. Suivre le sentier de droite, au carrefour rester dans le vallon. Tourner en épingle et monter sur une croupe rocheuse. À une intersection, continuer tout droit. Au poteau directionnel SB 35, laisser le vallon des Crides à droite et passer devant le refuge. Séparation du GR® de Pays 2013.
  5. Au poteau directionnel SB 34, avant la glacière, monter à droite (Balisage Jaune). Au poteau directionnel SB 32, partir à droite. Au poteau directionnel SB 33, poursuivre la montée à gauche dans un vallon en pied de falaise vers le col du Fauge. Au poteau directionnel SB 30, bifurquer à droite. Jonction avec le GR°98.
  6. Au poteau directionnel SB 06, virer à gauche et suivre le chemin dans la plaine puis sur la crête de la montagne Sainte-Baume (Balisage Blanc/Rouge). Passer les installations militaires de télécommunication et le poteau directionnel SB 88, viser au loin la chapelle du Saint-Pilon, petit cube de couleur beige et suivre le balisage Blanc/Rouge pour limiter la divagation dans cette zone Natura 2000. Fin du GR® 98 et jonction avec le GR® 9.
  7. Au col du Saint-Pilon, descendre à gauche. S’orienter à gauche et passer devant les oratoires et la chapelle des Parisiens. Rester à gauche pour monter jusqu’à la grotte Sainte Marie-Madeleine. Au retour, virer franchement à gauche et aller au bout du large chemin pour descendre à droite en lacets. Traverser la forêt d’exception de la Sainte-Baume en restant sur le chemin principal. En lisière de la forêt, tourner à droite puis à gauche et rejoindre l’Hôtellerie de la Sainte-Baume.
Nos suggestions