© Durand.T

Les Alpes, paradis de la glisse

Kitesurf, paddle, ski nautique et voile à Serre-Ponçon ? Rafting sur les rapides de l’Ubaye ? Ou canyoning dans la vallée de la Roya ? Question glisse, les Alpes ne déçoivent jamais !

Serre-Ponçon, glisse à foison !

Avec ses brises thermiques quasi-quotidiennes, le lac de Serre-Ponçon est un véritable terrain de jeu pour les kitesurfers, qui pourront se faire équiper et conseiller chez Kite Légende ou Altitude Kite. Si vous êtes plutôt stand up paddle, rendez-vous chez Glisscool, Serre-Ponçon Aloha ou La Baille. Côté ski nautique, ça se passe à l’Ancre Bleue ou à la base nautique de Port Saint-Pierre. Enfin, pour le canoë-kayak et l’aviron, direction le club nautique de Chanteloube.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Serre-Ponçon (@serreponcon) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rapid’eau Raft (@rapideau_raft) le

Rafting sur l’Ubaye

Entre Saint-Paul-sur-Ubaye et le lac de Serre-Ponçon, les rafteurs s’en donneront à cœur joie sur 52 kilomètres de rapides aux noms gourmands (Plat de résistance, Rouleau de printemps, Pop-Corn, Champagne, Trou normand) et originaux (Hollywood, la Dent de requin, le Petit bois…). Pour les explorer, Anaconda rafting Ubaye vous propose des sorties en rafting, hydrospeed, kayak air et canyoning au départ du Lauzet-Ubaye, aux portes de la vallée de l’Ubaye.

Canyoning dans la vallée de la Roya

Dans les Alpes-Maritimes, le canyoning, également appelé descente de clues, est roi. Plus de 200 canyons et 70 parcours alternent vasques limpides turquoises et clues bouillonnantes. Dans la vallée de la Roya, le canyon de Maglia enchaîne sauts de 10 mètres, toboggans et descentes en rappel acrobatique. Pour vous faire équiper et accompagner, adressez-vous à Air Eau Terre Nature, Mat et Eau ou Roya Evasion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Royaevasion (@royaevasion) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mylène Bau (@mylene.bau) le

Du vent dans les voiles

Pour s’exercer à la voile dans les Alpes, direction le lac de Serre-Ponçon ! Avec sa vaste étendue d’eau turquoise et ses brises quotidiennes, le lac est le paradis des véliplanchistes. Adressez-vous au Club Nautique alpin Serre-Ponçon, à l’École française de voile de l’auberge de jeunesse de Savines-le-Lac ou à la Base de Nautisme et de Plein air. La plupart de ces prestataires proposent aussi des sorties en optimists. Chez Serre-Ponçon à la voile, vous pouvez aussi louer un voilier.