LacSerrePoncon-HauteAlpes-Ecodestination-PACA

Lac de Serre Ponçon

Imaginé au milieu du XIXe siècle à la suite des crues de 1843 et 1856 ayant ravagées la région, et finalement construit au XXe siècle, le lac de Serre-Ponçon semble étonnement grand dans ce décor de hautes montagnes, c’est même le plus grand lac artificiel de France métropolitaine. « L’eau vive », un film imaginé par le célèbre auteur français Jean Giono, retrace l’histoire de la construction du barrage et les déplacements de certains villages. Actuellement, cette étendue, alimentée par la Durance et l’Ubaye, sert de réserve pour irriguer les champs et produire de l’électricité. L’eau finit sa course dans le Rhône ou dans l’étang de Berre. Le lac de Serre-Ponçon est devenu une référence en matière de gestion multi-usage de l’eau.

Aujourd’hui le lac de Serre-Ponçon est une véritable mer à la montagne, avec des plages perchées au sommet des montagnes, ses 2800 hectares et un ensoleillement exceptionnel (presque 300 jours par an). Le sublime décor dans lequel est logé le lac de Serre-Ponçon a sans nul doute participé à la transformation de ce bassin de rétention en véritable destination touristique.

Le Muséoscope du lac retrace, grâce à un parcours à la fois visuel et sonore, l’histoire de la construction du barrage de Serre-Ponçon. Cet évènement fut un véritable bouleversement pour la population vivant aux abords des Hautes-Alpes et de l’Ubaye. Le musée présente au public des témoignages de personnes ayant dû quitter leur village et les maisons dans lesquels ils avaient vécu pour que le barrage puisse être mis en eaux.

Villes et villages voisins

Pour bénéficier d’un beau point de vue sur le lac de Serre-Ponçon, l’idéal est de se rendre à Saint-Vincent-les-Forts. Ce village est perché sur le flanc d’un éperon rocheux à 1280 mètres d’altitude et logé dans un écrin de nature. En hiver, les sentiers de randonnées qui bordent Saint-Vincent-les-Forts deviennent d’agréables pistes à découvrir à raquettes.

Savines-le-Lac fait partie des villages ayant été déplacés pour la construction du barrage de Serre-Ponçon. En 700 ans, Savines-le-Lac a connu trois emplacements. Le premier fut laissé à l’abandon pour des raisons naturelles suite à la Révolution française. Le deuxième fut démoli afin que le lac de rétention puisse être aménagé. Depuis le village n’a plus déménagé et s’est spécialisé dans l’accueil des touristes.

Embrun, surnommé la Nice des Alpes, est une visite incontournable. Son label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » est l’assurance d’un détour riche en découvertes. La cathédrale Notre-Dame de Réal et son architecture d’inspiration lombarde sont le joyau du village. Son magnifique clocher domine tout le village, sa façade originale est ponctuée de pierres noires et grises. Les férus d’histoire feront certainement une halte à l’abbaye de Boscodon, un chef-d’œuvre de l’architecture romane.

Plages, activités nautiques

Le Lac de Serre-Ponçon et ses eaux turquoise sont une véritable invitation à la baignade. 9 plages ont obtenu le label « Pavillon Bleu » pour leurs aménagements de qualité et la propreté des eaux. Grâce aux maîtres-nageurs présent sur le site, petits et grands peuvent piquer une tête en toute sécurité.

Une grande variété d’activités nautiques sont proposées aux plaisanciers : aviron, ski nautique, bouée tractée, wakeboard, stand-up paddle, etc. Le lac de Serre-Ponçon est le lieu de rendez-vous des amateurs de voile. Les hauts sommets qui l’entourent et les variations de température ayant lieu pendant la journée assurent des brises thermiques quotidiennes. Des sports d’eaux vives peuvent également être pratiqués : kayak, rafting ou encore hydrospeed. Sensations garanties !

Afin de parcourir les eaux du lac, rien de mieux que de louer un petit bateau à moteur. Les plus courageux préfèreront louer un pédalo pour partager un moment amusant en famille ou entre amis. Ces excursions improvisées sont idéales pour découvrir des criques sauvages.

Les brochets, les truites de lac et les perches font le bonheur des pêcheurs qui viennent s’installer au bord du lac de Serre-Ponçon. En hiver, les plus hardis n’hésitent pas à parcourir cette étendue d’eau à bord de leur bateau de pêche pour attraper des corégones, poissons typiques des grands lacs alpins.

Véritable balcon donnant sur la vallée de l’Ubaye, Saint-Vincent-les-Forts est un spot réputé dans toute l’Europe pour les parapentistes. Suspendu dans les airs et tutoyant les nuages, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le lac et les paysages sauvages de hautes montagnes.

Les rives du Lac de Serre-Ponçon se découvrent aussi à pied grâce aux différents itinéraires proposés sur le portail de randonnées de Serre-Ponçon. Plusieurs espaces naturels sont à découvrir sur ce territoire : zone humide du petit Liou, digue de Crots, sentier des baies, etc.

En hiver, plusieurs stations de sports d’hiver ouvrent leurs portes aux abords du lac de Serre-Ponçon. Les vacanciers peuvent profiter des longues pistes de ski alpin qui sillonnent dans ce décor enchanteur, ainsi que de nombreuses remontées mécaniques et d’installations diverses permettant la pratique de plusieurs sports de glisse : boardercross, snowpark, patinoire, ski de fond, luge panoramique, mais aussi chiens de traineau.