© Lac de Serre-Ponçon en été | Chovelon.L

La Chapelle Saint‑Michel à Serre‑Ponçon

Au milieu des eaux du lac de Serre-Ponçon, dans la commune de Prunières, se tient un îlot solitaire où se dresse fièrement la chapelle Saint Michel. Une construction a priori étrange et fascinante à la fois, puisqu’on ne peut accéder à cet édifice religieux qu’à bord d’une embarcation. Il faut toutefois noter que la chapelle Saint Michel n’a pas toujours été entourée d’eau. En effet, il s’agit en réalité d’un des rares vestiges qu’il reste de la vallée de la Durance avant qu’elle ne soit engloutie par l’eau du lac de Serre-Ponçon.

Sur son promontoire de quelques mètres carrés, l’îlot dépasse à peine la surface des eaux du lac. À ce jour, l’église n’est pas ouverte au public. Aucun office religieux n’y est pratiqué et aucun visiteur ne peut y pénétrer. Pour pouvoir admirer la chapelle de plus près, il est possible de s’en rapprocher à bord d’une embarcation. Au printemps, les visiteurs pourront même se rendre sur l’îlot Saint Michel, car le niveau du lac est très bas.

L’histoire de la Chapelle

L’histoire de la chapelle Saint Michel semble être étroitement liée à celle de l’abbaye de Boscodon. Au XIe siècle, l’abbaye de Boscodon possède un prieuré entre le village de Chorges et de Prunières, auquel la chapelle Saint Michel est associée. À l’origine, elle fut édifiée au XIIe siècle, avant d’être détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie Victor-Amédée II. Peu de temps plus tard, l’église sera reconstruite et deviendra alors un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Prunières et de Chorges.

L’histoire plus récente de la baie de Saint Michel est, quant à elle, liée au projet de construction du barrage de Serre-Ponçon. En 1955, EDF entamera la construction d’un des plus vastes ouvrages d’aménagement hydroélectrique en France : le barrage de Serre-Ponçon. Le lac de Serre-Ponçon s’étend sur une superficie de près de 27 km² et vient ainsi s’inscrire parmi les plus grands lacs artificiels du pays. Un ouvrage qui ne fit pas sans conséquence sur les villages de la vallée de la Durance. En effet, une fois le projet achevé, les villages de Savines et d’Ubaye se retrouvèrent alors engloutis sous les eaux du lac.

C’est dans ce contexte que la destruction de la chapelle Saint Michel fût programmée, juste avant la mise en l’eau du barrage. Un choix pourtant étonnant puisque l’altitude à laquelle l’église est située est supérieure à la hauteur maximale que devaient atteindre les eaux du lac. La destruction de la chapelle ne fut alors plus envisagée, il fut plutôt décidé qu’elle soit sauvegardée.

Les activités nautiques à proximité de la chapelle Saint-Michel

Si auparavant ce qui faisait vivre la vallée était son activité rurale, aujourd’hui elle est essentiellement portée par le tourisme estival. Le lac de Serre-Ponçon attire chaque année de nombreux visiteurs impatients de découvrir ce lieu au cœur des Alpes et de la Provence. Entre eaux turquoise et montagnes, les eaux claires du lac de Serre-Ponçon vous invitent à la baignade. Sur la plage ou dans l’eau, vous aurez la possibilité de pratiquer ou de découvrir de nombreuses activités.

Entre ski nautique, paddle, wakeboard ou encore aviron, un large choix d’activités nautiques vous est proposé. Le lac est également un lieu idéal pour les amateurs de voile. Sur une eau calme et au gré d’une brise légère, les windsurfers apprécieront glisser sur les eaux du lac. Sur le lac il est également possible de pratiquer des sports d’eau vive comme le kayak, une chose est sûre vous aurez l’embarras du choix.

Vous pourrez également explorer chaque recoin du lac à bord d’un petit bateau à moteur ou d’un pédalo. En famille ou entre amis, couronnez ce séjour par une excursion improvisée sur lac pour partir à la découverte de toutes ses criques sauvages. Entre sports et découvertes, vous repartirez la tête remplie de souvenirs !

Les randonnées en montagne

En plein cœur des Alpes du Sud, la randonnée de ses différents massifs alpins s’impose presque comme une évidence. Il existe de nombreux sites, pour tous les niveaux, où il est possible de faire de la randonnée pédestre. À proximité du lac de Serre-Ponçon, le Pic de Morgon est un circuit très apprécié des randonneurs. Situé au-dessus du village de Savines-le-Lac, le Pic de Morgon culmine à plus de 2 300 mètres d’altitude. Une fois arrivé au sommet, le point de vue sur la vallée est exceptionnel.

Aux abords du lac, il existe plusieurs stations de ski qui ouvrent leurs portes en hiver. Le domaine skiable de la station des Orres vous accueille dans un cadre d’exception. Il surplombe le Parc National des Écrins et est entouré d’une forêt dense de mélèzes. Idéal pour tous les niveaux de ski, votre hiver dans la station de Ski des Orres s’annonce être réussi !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner