Lac De Serre PonçonLac De Serre Ponçon
©Lac De Serre Ponçon|AD04 / Teddy Verneuil

Les demoiselles coiffées de Théus à Serre‑Ponçon

Théus est un charmant village en Provence, situé dans le département des Hautes-Alpes. Non loin du lac de Serre-Ponçon, Théus est établi sur les pentes du mont Colombis. Au fil des années, à l’est de Théus, dans le ravin de Vallauria, l’érosion dans des marnes friables a peu à peu donné lieu à une formation géologique fascinante. Ces remarquables formations de cheminées de fée ont aujourd’hui fait la réputation du village, célèbre pour sa « salle de bal des demoiselles coiffées ».

Si vous êtes de passage à proximité du lac de Serre-Ponçon, voilà un curieux phénomène géologique qui en vaudra le détour. Ce lieu mystérieux, où des centaines de colonnes rocheuses sont amassées, est un endroit pour le moins insolite sur les hauteurs du village de Théus. À mi-chemin sur la route entre La Sauze-le-Lac et Pontis, ces formations minérales saisissantes dans les Hautes-Alpes ne manqueront pas de vous surprendre.

D’hier à aujourd’hui

Les cheminées de fée font partie des sites touristiques les plus fascinants et mystérieux du département. Pourtant, il s’agit en réalité d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel, qui relève de la géologie. Les cheminées de fée ne sont pas un phénomène propre à la France. En effet, elles existent également dans d’autres pays comme dans la région de la Cappadoce en Turquie. Toutefois, celles de Turquie sont le fruit d’une érosion volcanique et celles de France sont d’origine glaciaire. Ce qui explique en majeure partie leurs apparences si différentes. Les désormais surnommées « demoiselles coiffées » de Serre-Ponçon sont des colonnes minérales imposantes couronnées d’un chapeau de pierre.

Situés de part et d’autre de la route reliant Pontis à Sauze-le-Lac, il est possible d’effectuer de nombreuses randonnées pédestres pour aller à la rencontre de ces spectaculaires piliers rocheux. Au départ de Remollon ou de Théus, vous pourrez voir de plus près à quoi ressemblent ces fascinantes formations rocheuses. Pour accéder à la réputée « salle de bal des demoiselles coiffées », il existe plusieurs parcours plus ou moins durs d’exécution. Le circuit classique est au départ du parking de Théus, à 1 236 mètres d’altitude. Depuis le parking, vous pourrez apercevoir la silhouette des piliers. Une courte randonnée à travers un sentier balisé vous permettra d’approcher de plus près les demoiselles coiffées.

Mont Colombis

Le mont Colombis est une montagne située dans les Alpes du Sud en France. Il culmine à 1 733 mètres d’altitude et offre probablement l’une des plus belles vues sur la vallée de la Durance. Le sommet du mont est accessible en randonnée, à vélo ou encore à voiture depuis Remollon. Le mont fait partie d’un circuit de cyclotourisme balisé par le comité du tourisme des Hautes-Alpes. L’ascension se fait sur près de 12 kilomètres, où il vous faudra gravie 1 065 mètres de dénivelé. En moyenne, la pente sera de 9 % et atteindra un maximum de 12 %. Autant dire qu’il ne s’agira pas du sentier le plus facile à gravir. Il ne fait aucun doute que la vue dégagée sur la vallée de la Durance et Ubaye saura récompenser vos efforts pour atteindre le sommet.

Le mont Colombis c’est aussi une piste de départ très apprécié des parachutistes. Ce qui fait sa popularité, c’est le panorama qu’il offre sur Serre-Ponçon qui vous fera apprécier votre visite, même si le vent n’est pas favorable au décollage. Avant d’atteindre la piste de décollage, il vous faudra traverser une dense forêt où les voyageurs aiment à s’attarder pour pique-niquer et profiter de la nature environnante. Entre Alpes et Provence, la montagne vous offre des paysages hors du commun.

Les activités à Théus

Durant votre passage dans la commune, vous aurez l’occasion de vous initier à de nombreuses activités. Vous pourrez profiter du cadre en pleine nature pour faire des randonnées ou explorer les sentiers des Alpes du Sud à vélo ou VTT. Ce sera également l’occasion de pratiquer des sports de nature comme l’escalade, l’accrobranche ou encore un baptême de parapente.

Vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir les produits locaux confectionnés par les artisans. N’hésitez pas à faire une escale auprès des producteurs locaux, dans leurs fermes, atelier ou encore sur les marchés. Dans l’une des communes voisines se trouve un musée apicole nommé Apiland. Cet espace dédié à l’apiculture et à l’univers des abeilles vous réserve une visite guidée à la fois interactive et ludique pour découvrir tous les secrets et mystères du monde apicole.

À quelques kilomètres de Théus, à Remollon, la Maison du Vigneron – le Musée Viticole vous invite à découvre l’univers de la viticulture dans la vallée de la Durance. Ici, vous pourrez en apprendre plus l’histoire, les cépages et les vins de la viticulture locale. Dans une authentique cave à vin de 200 m², découvrez le savoir-faire des artisans locaux et les secrets de fabrication du vin de Remollon.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner