© Lac de Serre-Ponçon en été | Chovelon.L

Les plus belles plages du lac de Serre‑Ponçon

Au milieu des eaux du lac de Serre-Ponçon, dans la commune de Prunières, se tient un îlot solitaire où se dresse fièrement la chapelle Saint Michel. Une construction a priori étrange et fascinante à la fois, puisqu’on ne peut accéder à cet édifice religieux qu’à bord d’une embarcation. Il faut toutefois noter que la chapelle Saint Michel n’a pas toujours été entourée d’eau. En effet, il s’agit en réalité d’un des rares vestiges qu’il reste de la vallée de la Durance avant qu’elle ne soit engloutie par l’eau du lac de Serre-Ponçon.

Alors que les beaux jours commencent à font leur apparition, escapades à la plage, excursions improvisées, week-ends allongés, vacances à la mer, toutes les idées sont bonnes pour profiter au mieux de l’été. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les Hautes-Alpes et son imposant lac de Serre-Ponçon. Avec une superficie de près de 28 km², le lac de Serre-Ponçon figure parmi les plus grands lacs artificiels de France. Le long de son rivage, le lac regroupe de nombreuses plages qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de baignades et d’activités nautiques.

Les plages de la rive gauche (est)

La rive est du lac de Serre-Ponçon borde notamment les communes de Savines-le-Lac, de Crots, de Pontis, du Sauze-du-Lac, du Lauzet-Ubaye et d’Ubaye-Serre-Ponçon.

De nombreux coins de paradis attendent les amoureux de nature, pour se baigner dans l’eau turquoise du lac.

À Savines-le-Lac, les plages de la Combette et de Savin’ Plage se situent à quelques centaines de mètres l’une de l’autre. Elles proposent toutes deux une baignade surveillée en été, des prestations nautiques et de nombreux équipements destinés à l’accueil des vacanciers. Un Aqua-Park avec structures gonflables et une école de voile vous attendent à Savin’ Plage.

Au Sauze-du-Lac, la plage de Port Saint-Pierre est elle aussi surveillée. Elle a été aménagée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, avec prêt de tiralo. Des terrains de jeux et une aire de pique-nique en font une plage familiale par excellence.

À Saint-Vincent-les-Forts (commune Ubaye-Serre-Ponçon), la base nautique dispose aussi d’une plage surveillée (6j / 7 en juillet / août). De nombreux commerces et prestataires de loisirs et nautiques sont présents sur place.

 

Les plages de la rive droite (ouest)

La rive ouest du lac de Serre-Ponçon borde la ville d’Embrun, les villages de Puy-Sanières, de Prunières, de Chorges et de Rousset. Il est possible de trouver de nombreuses criques sauvages et plages où se baigner et profiter du soleil. Faites le choix d’un endroit de baignade qui combine ambiance sauvage et paisible de la montagne.

À Rousset, la plage de Bois-Vieux se situe au cœur de la base nautique. Elle accueille une piscine flottante composée de plusieurs bassins, où il est possible de se baigner en été. La plage comprend de nombreux aménagements situés sur une berge ombragée, dont un espace de restauration-snack, un poste de surveillance de baignade ou encore des aires de jeux pour enfants. Une belle découverte en Provence, pour profiter de moments mémorables en famille ou entre amis.

Située à Chorges, la plage des Pommiers se situe au cœur de la baie de Saint-Michel offre un panorama incomparable à ses visiteurs. Face à la chapelle de Saint-Michel et au pic de Morgon, l’eau turquoise du lac n’a jamais aussi bien complimenté les paysages époustouflants des Alpes du Sud. Cette plage de galets et de sable propose de nombreuses commodités : sanitaires (toilettes, douches), espace restauration et pique-nique… Elle dispose également d’un poste de secours et la baignade est surveillée durant la période estivale. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques et de plages : volley, pétanque, bateau à pédales, canoë, ski nautique ou encore jeux gonflables dans l’eau. Enfants et parents sauront y trouver leur bonheur !

Toujours à Chorges, la plage des Trémouilles-Chanteloube est un excellent choix pour les vacanciers à la recherche d’un espace de détente sur les berges sauvages du lac de Serre-Ponçon. Située dans la baie de Chanteloube, à Chorges, la plage s’étend sur un petit bout de la Durance et vous offre un excellent cadre pour vos journées et soirées au bord de l’eau. Les plaisanciers pourront y retrouver de nombreux équipements : aire de pique-nique et barbecues, points d’eau, sanitaires (douches) ou encore parking. L’aire de pique-nique ombragée sera le lieu idéal où partager un repas en famille ou entre amis, dans un décor entre mer et montagne. La baignade est surveillée pendant les vacances scolaires d’été.

La Plage Nord du Plan d’eau d’Embrun offre de nombreux équipements et des prestations variées : baignade surveillée, activités nautiques, mini-golf, piscine municipale avec toboggan, tennis, terrains de jeux pour les enfants, bars, restaurants et petits commerces. En saison, une navette gratuite permet de rejoindre facilement le Plan d’Eau depuis le centre d’Embrun.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner