Lac De Serre PonçonLac De Serre Ponçon
©Lac De Serre Ponçon|AD04 / Teddy Verneuil

Le Pic Morgon

Situé au-dessus de Savines-le-Lac du lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon fait la jonction entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Si vous venez passer quelques jours aux abords du lac de Serre-Ponçon, l’ascension du grand Morgon est une étape indispensable de votre séjour. Bien qu’il ne soit pas le pic le plus haut des Alpes du Sud, du haut de ses 2 324 mètres d’altitude, le pic de Morgon est un fier sommet. Plus qu’une simple randonnée, votre itinéraire vous réserve bien des surprises et des points de vue magnifiques. Cette balade en montagne, au cœur d’un écrin de nature, vous assure un moment de calme et de tranquillité en compagnie de paysages exceptionnels. Il faudra certes fournir quelques efforts lors de la montée, mais une fois le sommet atteint, la vue en vaudra le détour. Il n’existe aucun point d’observation qui ne vous donnera un panorama aussi complet sur les vallées alpines.

La forêt domaniale de Boscodon

Au départ du parking du Grand Clot (payant de 8h00 à 16h00 en période estivale), le chemin pour rejoindre le sommet s’enfonce rapidement dans la forêt domaniale du Boscodon. Les visiteurs apprécieront découvrir toutes les richesses que recèle ce site forestier d’exception. La forêt représente une source de grande richesse pour les forestiers et recense de nombreuses espèces de plantes rares et protégées. Parmi ces espèces figurent notamment le Sabot-de-Vénus, la Clématite des Alpes ou encore le Lis Martagon.

Cette épaisse forêt de sapins et mélèzes, c’est aussi le foyer de nombreux animaux de montagne. Sur le chemin de votre randonnée, vous aurez peut-être l’occasion de croiser leur route. Au milieu des alpages, nombreuses sont les marmottes qui y ont établi leurs habitats. En étant suffisamment silencieux et en tendant l’oreille, vous devriez pouvoir entendre les cris distinctifs émis par les marmottes.

L’abbaye de Boscodon

Située à proximité du lac de Serre-Ponçon, l’abbaye de Boscodon est l’un des monuments les plus visités du département. Et pour cause, l’abbaye est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture romane. Ce qui lui a valu d’être classée aux monuments historiques en 1947. Au départ, l’abbaye monastique fut édifiée au XIIe siècle par l’Ordre monastique de Chalais. Aujourd’hui, l’édifice est la propriété d’une association d’utilité publique en charge de la rénovation et de la restauration de l’abbaye.

Il est possible de découvrir l’abbaye librement, à l’aide d’un dépliant remis à l’entrée du bâtiment (disponible en plusieurs langues). Si vous le désirez, vous pouvez également opter pour une visite guidée, durant laquelle un guide expérimenté vous dévoilera tous les secrets et mystères qui entourent ce lieu chargé d’histoire. Bien évidemment, l’abbaye reste un lieu de culte et de recueillement, où sont régulièrement organisées des messes et où des moments d’échanges avec la communauté sont possibles, pour ceux qui souhaiteraient y participer.

La randonnée pédestre au pic de Morgon

La randonnée pédestre est une activité largement adoptée par les visiteurs du pic de Morgon. Il existe plusieurs sentiers pour effectuer la montée et la descente du pic, ainsi vous n’aurez pas à emprunter le même circuit à l’aller et au retour. En chemin, vous pourrez alors admirer la végétation qui se développe et les paysages qui défilent sous vos yeux ébahis. Cette randonnée est en réalité relativement simple et peut convenir à tous les niveaux. Au départ du parking du Grand Clot, il existe une « version courte » du circuit qui permet aux randonneurs d’éviter les sentiers de la Pyramide et de Charance. Pour la montée comme pour la descente, il vous suffira de suivre le balisage de la route forestière. La route forestière vous mènera alors tout droit en direction des Portes de Morgon, d’où vous pourrez apercevoir le Cirque de Morgon.

Le lac de Morgon

À quelques minutes à pied de l’entrée du Cirque de Morgon, aux Portes de Morgon, se trouve le petit lac de Morgon. Le petit lac du Morgon figure parmi l’un des neuf « lacs sacrés » des Hautes-Alpes. Il se trouve sur la gauche du Cirque, mais reste caché par plusieurs prairies qui l’entourent. Pour vous rendre au lac, il vous faudra suivre les panneaux en direction du Col de la Baisse. Proche du lac, vous pourrez apercevoir la chapelle Saint-Pierre de Morgon. En réalité, ce sanctuaire avait été laissé à l’abandon depuis le XXe siècle, jusqu’à qu’il soit reconstruit en juin 1992. Cette chapelle est le point de chute d’un pèlerinage qui se tient chaque année, à l’occasion du jour de la Saint-Pierre.

La fontaine de l’ours

Implanté en plein cœur de la forêt domaniale du Boscodon, la fontaine de l’Ours est un site touristique bien connu des habitants de la région. Le site est entièrement aménagé pour les voyageurs avec des tables de pique-nique, une vaste clairière, un espace dédié aux feux de camp et la cabane forestière. Le site de la fontaine de l’Ours est surtout réputé, car il est le point de départ de nombreuses randonnées incontournables dans les Hautes-Alpes.

 

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner