Les plus beaux levers de soleil dans le Mercantour

Il est 6h, le soleil habille le relief découpé de ses premiers rayons entre Alpes de Haute Provence et Alpes-Maritimes : vivez intensément ce moment en choisissant un voyage itinérant en mode bivouac ou gîte nature dans le Mercantour ! Embarquez pour une aventure en toute intimité où, aux journées randonnées, succèdent de grandes nuits à admirer les étoiles.

Une nuit étoilée entre Tende et Casterino

Cap sur la nature sauvage et de curieuses gravures…

Avec Argos Rando, de juin à septembre, embarquez pour un week-end nature au cœur du Mercantour. Depuis Tende, rendez-vous à l’église de Saint Dalmas dès 9 heures du matin pour rejoindre le lac des Mesches. Une fois sur place, une petite vingtaine de minutes à pied vous permettra de poser vos affaires au gîte. On commence avec 4h30 de marche dans une ambiance sauvage, à la découverte du « garde-manger du loup ». Regagnez ensuite votre refuge au village de mineurs « neige et merveilles » pour partager le repas et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Dès le lendemain matin, après 10 minutes de transfert en voiture, vous voici à Casterino. Grimpez vers la surprenante Fontanalbe pour être aux premières loges du spectacle. Vous contemplez tout de suite les lacs glaciaires, le grand cirque et soudain… les gravures de l’âge du Bronze attire votre regard. Émerveillé jusqu’à la dernière minute !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Putanu Mihaela (@mihacaron) le

La vallée de l’Ubaye à la lueur de la lune

Au crépuscule, la montagne révèle toutes ses formes

Les accompagnateurs passionnés de Rando Passion organisent une formule sur-mesure tous les week-ends de juillet à août. Le départ est fixé à 14 heures, place de la Mairie à Barcelonnette. Bonnes chaussures aux pieds et sac à dos fermé, partez à la conquête de la vallée de l’Ubaye. Le soleil éclatant des Alpes du sud se reflète dans les lacs de montagne puis l’air pur de la montagne regonfle vos poumons en arrivant vers la forêt, les prairies verdoyantes et les paysages sauvages… Une nature qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous ! Fin de journée, le moment de lancer la soirée en bivouac : au menu, raclette et délicieux produits de pays puis observation du ciel dégagé avec le matériel prêté pour l’occasion. Après une bonne nuit de sommeil, terminez votre randonnée en boucle de deux jours, des souvenirs plein la tête.

La Haute-Tinée dévoile une vallée astrale !

Week-end constellation dans des paysages sauvages

La Haute-Tinée, ses paysages sauvages, sa faune variée et ses lacs… Un grand bol d’air frais qui permet aussi de comprendre comment cet environnement préservé a pu évoluer depuis les premières périodes glaciaires. Encore mieux : c’est votre guide de l’équipe Argos Rando qui vous en dévoilera toute l’histoire dès le premier après-midi de votre séjour randonné-bivouac que vous pourrez réserver de juillet à septembre. Deux grandes journées d’excursion et une nuit en bivouac à Saint-Etienne-de-Tinée : une soirée conviviale qui pourrait devenir bien silencieuse tant vous serez émerveillés par les lueurs de la voie lactée. Au petit matin, les premiers rayons du soleil vous réveillent en douceur puis pour cette dernière journée, on ne vous en dit pas plus… surprise signée Argos Rando !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saint Etienne de Tinée _ Auron (@saintetiennedetinee_auron) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christiane Ray Anezin (@christianerayanezin) le

Sorties raquettes au lever du jour dans le Haut-Verdon

Option gîte d’altitude pour profiter de l’itinérance en hiver

Entre janvier et avril, l’accompagnatrice en montagne Christiane Ray Anezin vous propose des sorties écotouristiques labellisées Esprit parc national sur 3 jours en raquettes dans le Haut-Verdon. Rendez-vous avec tout le groupe à 18 heures à la Chambre d’hôtes Les Transhumances, labellisé Gîte Panda. C’est d’ailleurs dans cette ancienne ferme en pleine nature que vous séjournerez les 3 nuits. Une adresse éco-labellisée et labellisée Esprit parc national dont la terrasse privative permet de passer de belles soirées sous les étoiles. Dès le lendemain, direction les hauts sommets du Haut-Verdon pour profiter de larges panoramas. La deuxième journée est plutôt sur le thème de la faune sauvage, avec observation de chamois et d’aigles… Au dernier jour, c’est l’heure d’une randonnée de 15 kms vers le célèbre lac d’Allos puis direction la fromagerie du Brec à 3 kms du village du Val d’Allos pour remplir votre panier de délicieux fromages de chèvre produits à la ferme.

Rappel de la réglementation concernant le bivouac en cœur de parc, le bivouac est autorisé aux conditions cumulatives suivantes :

  • En tout lieu du cœur du Parc national situé à plus d’une heure de marche d’un point d’accès routier ou des limites du cœur ;
  • Lorsqu’une tente est utilisée, celle-ci ne doit pas permettre la station debout ;
  • Durant le créneau horaire compris entre 19 heures et 9 heures.
  • Pour une seule nuit sur le même site.

En savoir plus sur la réglementation