© Chillio. C

Avis aux amateurs de nouvelles sensations : best spots dans les Alpes du sud en hiver

Vous voulez en mettre plein la vue aux collègues en rentrant de votre séjour au ski ? On a trouvé mieux que la marque de bronzage des lunettes avec un panel d’activités garanties en sensations fortes. Chaussés de raquettes ou de skis, à bord d’une luge, d’un traîneau ou encore d’une motoneige, faites le plein d’énergie et d’air frais en toute liberté dans les Alpes du Sud.

Explorer la Montagne de Lure

Le charme jamais démenti des raquettes

Le temps d’un week-end ou pour une semaine de vacances dans les Alpes du Sud, la station de Lure vous accueille sur les hauteurs de la Montagne de Lure, au cœur de la réserve de biosphère classée à l’UNESCO. Un spot 100% nature où de nombreuses activités vous attendent. Vous rêvez de faire des raquettes dans les Alpes du Sud ? Partez explorer l’immensité blanche de la Montagne de Lure en toute liberté grâce aux sentiers balisés. À la clef, de somptueux paysages blancs qui sauront vous émerveiller. On vous conseille le sentier de balade Le Pré du Fau ou Les Charbonnières pour admirer des points de vue exceptionnels. Vous trouverez évidemment des pistes de ski et de luge pour les amoureux de la glisse. Et pour ceux qui penchent pour les activités insolites, essayez-vous au tubing. Une discipline inédite pour petits et grands qui consiste à descendre une piste de glisse sur une grosse bouée gonflable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crévoux (@crevoux)

Changement de rythme au domaine nordique de Crévoux

À chacun son tempo

Le domaine nordique de Crévoux, niché à 1700m d’altitude dans les Hautes-Alpes, offre un bon enneigement qui profite à tous les sports de glisse. Pour les adeptes de ski de fond, 6 pistes sont prévues à cet effet, tandis que 3 pistes sont dédiées aux balades en raquettes ou en fatbike pour les plus motivés soit 45km de tracés pour arpenter le manteau blanc à son rythme ! Sportifs dans l’âme, laissez-vous tenter par l’espace biathlon pendant que petits et grands s’amusent sur la piste de luge de l’espace ludique. Le plus de cet espace nordique : offrez-vous une balade en chiens de traîneaux pour découvrir le secteur du Château et ses magnifiques paysages.

Option fun à Auron

Montée d’adrénaline sur les pistes

Auron fait sans aucun doute partie des meilleures stations de ski des Alpes du Sud. Avec plus de 135km de pistes, c’est le plus grand domaine skiable du département des Alpes-Maritimes ! Ski de fond ou de randonnée, libre à vous de choisir selon vos envies. Faites le plein de sensations fortes en glissant à toute allure sur l’espace de luge airboard ou sur la patinoire, découvrez la sensation de vitesse et de pilotage à bord des motoneiges et laissez-vous gagner par une certaine sérénité en escaladant la cascade de glace. Mais Auron c’est aussi la station de toutes les découvertes : alors initiez-vous à la pétanque sur glace – les Marseillais n’ont qu’à bien se tenir -, au boot camp – un parcours du combattant dans la neige qui révélera votre esprit de compétiteur -, ou encore à un escape game grandeur nature pour sauver la station d’Auron ! Pssst, la station village de Saint Dalmas le Selvage qui se trouve à côté, est aussi au top pour un week end ski dans les Alpes du Sud.

S’évader à Val d’Oronaye

Un spot 100% nature

L’espace nordique de Val d’Oronaye, situé aux portes du Parc national du Mercantour, dans les Hautes vallées de l’Ubaye, c’est the place to be pour des vacances à la montagne au top. De nombreux itinéraires de randonnées y sont tracés : balade en ski de fond ou de randonnée, en raquettes ou à pied en toute liberté. Pour les plus sportifs, laissez-vous tenter par un trail ou une marche sur la neige au beau milieu des paysages alpins. Et pour les amoureux des animaux, offrez-vous une balade en chiens de traineaux ! Sans oublier les skieurs passionnés qui pourront assouvir leur soif de glisse et de sensations fortes sur les 40km de pistes de ski de fond.

Le Queyras en mode nordique

Le rendez-vous des sportifs

Où skier dans les Alpes du Sud ? Dans le Queyras avec un vaste espace nordique réparti sur plusieurs vallées. Les domaines raviront les amoureux des grands espaces, comblés par un vrai sentiment de liberté. L’espace de biathlon accueille tous ceux qui rêvent d’imiter le champion Martin Fourcade. On teste avec excitation cette activité insolite, mêlant le plaisir de la glisse et l’art du tir à la carabine. Côté ski de fond, les novices qui souhaitent devenir des as de la piste pourront s’appuyer sur la pédagogie des moniteurs. Et si vous êtes très motivés, ils vous entraîneront peut-être pour la « Traversée du Queyras« , une célèbre course inscrite au calendrier national des épreuves de longue distance. De quoi mettre à l’épreuve vos talents de skieur et votre pas du patineur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isola 2000 (@isola2000_06)

Isola 2000 et ses plaisirs sportifs

L’heure de la randonnée a sonné

Vous recherchez le lieu rêvé pour assouvir votre soif de randonnées dans les Alpes du Sud ? Cap sur Isola 2000, la station spécialiste de la rando en montagne ! Libre à vous de choisir entre la team ski nordique classique et skating, ou bien la team balade en raquettes. Les sentiers ne manquent pas, promenez-vous au gré de vos envies au beau milieu des paysages blancs. Notre itinéraire préféré, c’est celui qui mène au col de Lombarde grâce à son panorama exceptionnel sur les Alpes-Maritimes ! Côté domaine skiable, Isola 2000 assure aussi, la station accueille chaque année des compétitions de ski et de snowboard régionales, nationales et internationales.