© Dragon.S
Cet été dans les Alpes du Sud

où partir en vacances avec votre chien

Cette année, départ en vacances à la montagne et grande nouveauté : on emmène le meilleur ami de la famille avec nous : le chien ! Balades au grand air, exploration de la montagne, découverte de nouvelles activités… tout le monde sera ravi, même votre ami à quatre pattes.

Testez le toutourisme

Partir en vacances avec son chien, c’est possible !

Envie de partir en vacances avec votre chien, essayez donc le toutourisme ! Ce concept inédit a vu le jour en 2007 dans un office de tourisme de l’Est de la France, dans le but de faciliter la vie aux touristes propriétaires de chiens. Le toutourisme regroupe aujourd’hui une vingtaine d’offices dans toute la France. De passage dans les Alpes du Sud, faites un détour à l’office de Gap Tallard Vallées et repartez avec un toutou pack. A l’intérieur, des petits cadeaux qui raviront votre compagnon, ainsi qu’une sélection d’activités, d’hébergements et de bonnes adresses pour faciliter vos vacances. Tout ce qu’il vous faut pour un séjour au top avec votre ami à quatre pattes.

En savoir plus :

Un hébergement au top pour nos amis les chiens

Quelle chambre pour mettre tout le monde à l’aise ?

On met les voiles en direction de la chambre d’hôtes La Posada, pour un séjour 100% montagne dans le petit village de Saint-Paul-sur-Ubaye. Une ambiance mexicaine et chaleureuse règne dans cette ancienne ferme de montagne, au cœur de la vallée de l’Ubaye, où vous serez accueillis avec un plaisir partagé. Avec 5 chambres et une capacité de 15 personnes au total, c’est l’endroit idéal pour venir passer des vacances en famille ou entre amis. Et en bonus, c’est gratuit pour votre fidèle compagnon dans ce gîte acceptant les chiens. Le bon plan : de nombreux chemins de randonnées vous attendent pour visiter les Alpes du Sud et profiter du plein air, on en connait un qui va être content !

Découvrir :

En mode explorateur de montagne avec son ami à quatre pattes

On profite du grand air sur les sentiers alpins

Une laisse et une bonne paire de baskets, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous visiter les Alpes et profiter d’une randonnée au grand air en compagnie de votre fidèle compagnon. De nombreuses balades vous attendent au cœur de la montagne et des petits villages alpins. Des itinéraires parcourent la Vallée de la Tinée, la Vallée du Var, la Vallée de la Roya mais aussi la Vallée de la Vésubie. Conseil si vous souhaitez découvrir le Parc national du Mercantour avec votre compagnon, optez pour l’un des itinéraires hors cœur autorisés aux chiens. On vous recommande le parcours du Lac de l’Orrenaye, de la Cime de la Bonette, ou encore de la Cascade de Louch pour vous en mettre plein la vue (et les pattes) !

En savoir plus :

Vous n’avez pas de chien, mais vous les adorez ?

On teste la cani-randonnée

Amoureux de nos amis à quatre pattes et des balades en montagne ? Vous devez absolument essayer la cani-rando ! Cap sur la Haute Vallée de l’Ubaye où vous attendent Coralie et sa meute de chiens. Émerveillement garanti devant ces animaux aux airs de nounours à quatre pattes ! Un programme au top vous attend : optez pour une balade unique en vous laissant tracter par votre compagnon de route afin d’admirer les paysages splendides qu’offre la montagne, ou bien enfilez une bonne paire de baskets et élancez-vous pour une randonnée pédestre en compagnie des chiens nordiques. C’est l’occasion idéale pour découvrir tout l’univers de la vie en meute et des chiens de traîneaux. Après la balade, visitez le chenil et profitez d’un moment câlin avec votre toutou préféré !

Découvrir:

Quand votre chemin croise celui des chiens de berger

Adopter les bons réflexes

Si vous venez en vacances dans les Alpes du Sud, vous croiserez peut-être des chiens de bergers. Ces animaux portent bien leurs noms ! Ils aident le berger en veillant sur les troupeaux dans les alpages et en les protégeant des prédateurs. Si vous croisez leur chemin, quelques consignes de sécurité sont à adopter pour pouvoir les observer faire leur travail en totale liberté ! Contournez tranquillement le troupeau, ne regardez pas le chien dans les yeux et ne tentez pas de vous en approcher. Et si votre ami à quatre pattes est aussi de la partie, tenez-le en laisse et placez-le derrière vous pour qu’il ne dérange pas le troupeau.

Les consignes de sécurité

Nos suggestions