© Mouton.A

Vivez LA grande aventure des Alpes !

Pour vous évader, vous émerveiller ou vous surpasser, les montagnes et lacs des Alpes du Sud sont le décor magique d’activités nombreuses… suspendu dans les airs, au fil de l’eau ou les deux pieds bien sur terre !

Des rencontres… au poil !

Retour à la vie sauvage (ou presque), en toute liberté

À Thorenc, avoir un bison, élan ou cheval przewalski comme voisin, c’est possible ! La Réserve des Monts d’Azur propose des safaris en calèche ou à pied dans les landes, prairies et forêts vierges. En Vésubie, surplombez les trois meutes de loup du Parc Alpha-Loup dans des cabanes, à l’abri de ces célèbres prédateurs… Puis quittez – enfin ! la terre en version 5D au Muséoscope du lac de Serre-Ponçon et survolez la Durance avec pour copilote un pyrargue à queue blanche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Réserve des Monts d’Azur (@reserve_des_monts_dazur) le

Casques et mousquetons en action !

Les forêts, terrains de jeux des parcours aériens

Avec Sisteron Aventures, les parcours acrobatiques dans les arbres sont répartis en 6 niveaux avec au choix, des centaines d’ateliers. Les amateurs d’accrobranches pourront aussi enfiler leur baudrier au Parc des écureuils de la Vallée de la Blanche, à Montclar. Pour ceux qui se sentiraient pousser des ailes, direction la plus grande tyrolienne de France à la Colmiane. Longue de 2663 mètres, elle vous fera voyager dans les airs à 130 km/heure !

Une grande réserve d’adrénaline

…et des challenges pleins de surprises !

En mode escalade, arpentez des passerelles suspendues avec Digne Aventure ou les parois rocheuses des Mines du Grand Clôt, l’une des plus belles via ferrata du Briançonnais. Quittez vos cordages, direction la chute libre… en simulation à moins de 10 mètres de haut à la soufflerie On’Air à Tallard. En version glisse toute saison ? À Castérino, expérimentez l’alternative au traîneau pendant les beaux jours, la cani-trotinette, tractée par deux ou trois huskies. Ou alors le tubing, la luge d’été, pour dévaler le col de Turini. Finalement avec le Vesubia Mountain Park à Saint-Martin-Vésubie, soyons conciliant : ici, détente, grimpe ou cascades sont réunies en un seul lieu et pour toute la famille.

Inaccessible n’est pas alpin !

Entre ciel et terre

À bord du Train des Merveilles qui relie Tende à Nice – l’un des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe, prenez place côté fenêtre ! La tête en bas vers les canyons puis le regard pointé vers le ciel, vers les majestueux viaducs, vous dévalez plus de 1000 m d’altitude. Entre Puget-Thénier et Annot, frôlez les villages perchés assis dans les petites voitures du Train des Pignes à vapeur. Sous la surface, la Grotte de Baume Obscure dévoile quant à elle ses profonds mystères au souterroscope, éclairé par la lueur de votre lampe frontale. Entrez dans la peau d’un spéléologue en herbe !