© Bertrand Bodin

Vous ne quitterez pas les Alpes sans avoir goûté aux tourtons

Profitez de votre passage dans les Hautes-Alpes pour découvrir une des spécialités culinaires locales : les tourtons du Champsaur ! Découvrez le meilleur des tourtons au détour d’un restaurant du Champsaur, de Gap ou d’un atelier local. Né d’un savoir-faire familial ancestral, ce délice intemporel fleure bon le terroir des Alpes, même si sa recette reste un secret bien gardé.

Qu’est-ce qu’un tourton ?

Spécialités culinaires françaises, les tourtons du Champsaur étaient autrefois servis pour les fêtes et appelés “cousin du Petit Jésus”. Ce coussinet de pâte très fine, frit et généralement fourré avec une purée de pomme de terre, tomme fraîche et oignons, propose aussi des variantes à la pomme, aux épinards, pruneaux… En entrée avec une salade verte à l’ail ou une viande, ou en dessert, dégustez ce plat emblématique du terroir des Alpes quand bon vous semble, dans un restaurant du Champsaur ou chez un artisan local !

Star du Champsaur !

Avec les Tourtons Pellegrin, savourez l’authenticité d’un plat de montagne

Symbole du terroir des Alpes et de la gastronomie française, la recette ancestrale du tourton aurait pu tomber aux oubliettes. C’était sans compter sur Jean-Louis et Eugène qui ont repris cette tradition culinaire dont les grands-mères champsaurines ont le secret, pour remettre au goût du jour ces délicieux mets. Les Frères Pellegrin sont des stars du tourton, une adresse incontournable du Champsaur. L’accueil aux petits soins est la hauteur de la convivialité de ce plat de montagne. Vos papilles se régaleront aussi d’autres mets succulents : ravioles ou oreilles d’ânes.

Une histoire de famille

Chez Pierrot, la recette n’est que gourmandise et tradition

Dans son atelier, Pierrot fait perdurer la recette familiale du tourton et vous initie au patrimoine culinaire du Champsaur. En une bouchée, retrouvez le goût d’un savoir-faire ancien, sublimé d’une petite touche personnelle qui fait de sa recette de tourton, une spécialité incontournable des Alpes. Faits maison et vendus au jour le jour, croquez dans la pâte fine et croustillante inégalable des tourtons de Pierrot. Retrouvez Pierrot sur le marché de Saint Bonnet en été pour déguster les tourtons originels ; salés à la pomme de terre et sucrés aux pruneaux. Rien de plus local que ce plat typique de Provence-Alpes-Côte-d’Azur que Pierrot confectionne à la main dans son atelier. Un vrai régal !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Papi Ours (@papi_ours) le

Le Gapençais révèle tous ses secrets

Avec Papi Ours, dégustez la générosité des Hautes-Alpes

Chez Papi Ours, on se transmet les recettes familiales depuis 4 générations. Leurs tourtons de Gap sont gourmands et généreux, comme les chefs qui les préparent mais laissent aussi la place à une créativité nouvelle. Ici, on réinvente le tourton et on le convie à l’apéritif : goûtez par exemple, le délicieux tourton poivron-tomate en été, des accents de sud que l’on savoure lors de douces soirées d’été. Alors que les mets sont préparés sous vos yeux, tentez de percer leurs secrets de fabrication et inspirez-vous de ces généreuses recettes de montagne pour épater vos convives lors d’un prochain dîner aux accents de gastronomie française.