© Mouton.A

Le climat des Alpes

Le soleil brille 300 jours par an, bienvenue dans les Alpes du Sud ! De type montagnard et méditerranéen, le climat varie en fonction de l’altitude et du relief et permet à nos Alpes d’offrir des paysages époustouflants toute l’année.

Hiver

Quand le soleil a rendez-vous avec la neige…

Avec un temps sec et un ciel le plus souvent bleu, les Alpes procurent le climat rêvé pour les vacances d’hiver. Tenez-vous prêts, la neige peut recouvrir le massif du Mercantour et les vallées de l’Ubaye et du Queyras d’un mètre cinquante de neige en une journée seulement ! Idéal pour les sports de glisse, mis à l’honneur dans les petites stations village comme dans les grands domaines skiables.

 

Eté

Chaleur dans les vallées, fraîcheur aux sommets !

En été, les sommets s’ouvrent à tous. Promenades bucoliques et panoramas d’exception sont au rendez-vous. Le climat y est très agréable. Si la chaleur des vallées devient trop écrasante, l’altitude et les rivières procurent un abri rafraîchissant et préserve des canicules étouffantes. Les journées y sont chaudes, les nuits restent fraîches, un véritable plus dans la région et permet aux vacanciers de respirer un peu. Attention cependant, des pluies orageuses abondantes de courte durée peuvent surprendre les randonneurs !

Printemps et automne

Une explosion de couleurs

C’est hors-saison que les Alpes dévoilent toute leur beauté. Le printemps offre un magnifique spectacle de la nature en éveil sous un soleil flamboyant. Le mistral règne en maître dans les Alpes de Haute-Provence, laissant derrière lui un ciel bleu clair. En automne, malgré quelques gelées dès la mi-septembre, les températures restent douces en journée. La saison permet encore d’accéder aux hauteurs et d’y admirer les rougeoiements et mordorés des vallées.