© Anna Breitenberger

La Fête du citron de Menton

l’événement vitaminé de votre hiver !

Ce carnaval des plus originaux a lieu chaque année à Menton, au pays du citron, sous le climat clément de la Côte d’Azur. Assistez aux festivités et déambulez aux côtés des fruits d’or lors des parades de chars dans cette ville méditerranéenne. Les goûts et les senteurs vous accompagneront !

Le citron entre dans la danse

Depuis 1934, la ville de Menton est un lieu de festivités hivernales. Ce qui était à l’origine une simple exposition de fleurs et d’agrumes dans le jardin du Riviera Palace est aujourd’hui un événement incontournable et unique au monde. La Fête du Citron® est même devenue une marque déposée. Tous les ans, elle rassemble un grand nombre de festivaliers de tous horizons venus s’amuser aux côtés des semeurs d’ambiance, des fanfares et groupes folkloriques qui virevoltent, zigzaguent et dansent entre les chars. La Fête du Citron promet de vous faire découvrir une magnifique ville méditerranéenne et vous faire voir la vie… en jaune. Premier producteur de citron du continent, Menton célèbre l’héritage de son terroir à l’occasion de cette fête où d’incroyables chars d’arbustes plantés d’oranges et de citrons défilent dans la ville. Ne manquez pas une photo souvenir avec la mascotte en forme de citron qui porte haut et fort les couleurs de l’événement. Vous aurez de fortes chances de la croiser dans les corsos et les Jardins de Lumières. Les habitués vous confieront qu’elle s’appelle John Lemonhème !

Découvrir : 

 

Corsos fruités, fête acidulée

La fête ne serait pas aussi spectaculaire sans les magnifiques corsos des fruits d’or. Venez admirer ces parades de chars composés d’agrumes qui défilent même de nuit, accompagnés de danseuses et semeurs de désordre ambiant. Lors des corsos nocturnes vitaminés au zeste, les chars illuminés plus surprenants les uns que les autres paradent sur la Promenade du soleil pour vous faire vivre un moment magique à la tombée de la nuit. Profitez de la fête pour vous promener dans les jardins Biovès, magnifiquement habillés aux couleurs du soleil. Une exposition de motifs d’agrumes aux teintes jaunes et orange va vous en mettre plein les yeux. Et que dire des sculptures éphémères géantes d’agrumes dont les fruits, posés un à un, en impressionneront plus d’un ! Entre-temps, le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées, aux senteurs inoubliables, établissent leurs jardins d’hiver au Palais de l’Europe, aux côtés des artisans créateurs qui vous invitent à venir faire de jolies emplettes. Le clou du spectacle, l’impressionnant feu d’artifice avec ses flammèches qui retombent dans la mer conclut en beauté ce moment extraordinaire !

Le citron, star de la fête

Fruit de quatre saisons, il est la star de Menton et de la Fête du citron ! Son goût et ses arômes, concentrent toute la beauté des paysages du bassin mentonnais et la douceur de son climat. Il est le symbole des festivités de la ville. Produit rare, le citron de Menton est doté d’une Indication géographique protégée. C’est pourquoi, les citrons qui ornent les motifs de la fête ne proviennent pas de Menton. En effet, la totalité de la production mentonnaise ne serait pas suffisante pour réaliser toutes les compositions d’agrumes ! Mieux vaut avoir le plaisir de le déguster dans l’assiette, pour capter toutes les saveurs de cet agrume cultivé sur la Côte d’Azur.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner