La Ciotat Provence Amouton
©AlainMouton

La Ciotat, petit village où il fait bon vivre !

Dans l’ombre de Cassis et plus populaire, La Ciotat mérite pourtant qu’on s’y intéresse. Terre natale du cinéma et de la pétanque, qui font la fierté des Français à l’étranger, La Ciotat abrite également des bijoux de nature qui méritent le détour…

Le berceau du cinéma

Incroyable mais vrai : deux des plus grandes passions populaires de notre temps, le cinéma et la pétanque, sont nés dans cette petite ville de35000 habitants ! Le cinématographe a été présenté au publicpour la première fois le 21 septembre 1895 au Palais Lumière,où la famille de LouisLumière, l’inventeur du cinéma, passait l’été.La deuxième séance sera organisée un mois plus tardà l’Eden, le dernier cinémade cette époque encore actif.

…Et de la pétanque

En 1908, JulesLenoir, un joueur rhumatisant, s’assied pour jouerpiedstanquésles deux pieds au solau jeu provençal, l’ancêtre de la pétanque. La pétanqueest née ! En parlant d’innovation, La Ciotat est aussi la première ville d’Europe à avoir imaginé une plage non-fumeur ; une autre est dédiée aux toutous et à leurs maîtres et maîtresses.

Découvrir l’histoire de la pétanque

Un héritage marin, mais pas que…

Confréries et armateurs ont légué à la vieille ville, longtemps dédiéeà la construction navale, de superbes hôtels particuliers commela BastideMarin, propriété des Chevaliers de l’Ordre de Malte.Au nombre des édifices religieux, on compte aussi les chapelles Notre-Dame-dela-Garde, celle des PénitentsBleus et celle des Pénitents Noirs.

Roadtrip sur la route des crêtes

Des calanques séduisantes

Derrière leschantiers navals, deux charmantes calanques en poudingue, uneroche rouge, se dissimulent à l’ombre du Becdel’Aigle. Mugel setrouve près du parc du même nom. GeorgesBraque trouva, lui, unesource d’inspiration à Figuerolles. Dernier secret de cette ville pleinede ressources : son île verte. Sur cet îlot de 430 mètres sur 260 mètres,on peut pique-niquer à l’ombre dedeux criques que l’on rejoint enkayak de mer ou en navette.

Découvrir le littoral provençal

Fermer