© AlainMouton

La Ciotat, petit village où il fait bon vivre !

Dans l’ombre de Cassis et plus populaire, La Ciotat mérite pourtant qu’on s’y intéresse. Terre natale du cinéma et de la pétanque, qui font la fierté des Français à l’étranger, La Ciotat abrite également des bijoux de nature qui méritent le détour…

Le berceau du cinéma

Incroyable mais vrai : deux des plus grandes passions populaires de notre temps, le cinéma et la pétanque, sont nés dans cette petite ville de 35000 habitants ! Le cinématographe a été présenté au public pour la première fois le 21 septembre 1895 au Palais Lumière, où la famille de Louis Lumière, l’inventeur du cinéma, passait l’été. La deuxième séance sera organisée un mois plus tard à l’Eden, le dernier cinéma de cette époque encore actif.

…Et de la pétanque

En 1908, Jules Lenoir, un joueur rhumatisant, s’assied pour jouer pieds tanquésles deux pieds au solau jeu provençal, l’ancêtre de la pétanque. La pétanque est née ! En parlant d’innovation, La Ciotat est aussi la première ville d’Europe à avoir imaginé une plage non-fumeur ; une autre est dédiée aux toutous et à leurs maîtres et maîtresses.

Découvrir l’histoire de la pétanque

Un héritage marin, mais pas que…

Confréries et armateurs ont légué à la vieille ville, longtemps dédiée à la construction navale, de superbes hôtels particuliers comme la Bastide Marin, propriété des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Au nombre des édifices religieux, on compte aussi les chapelles Notre-Dame-dela-Garde, celle des Pénitents Bleus et celle des Pénitents Noirs.

Roadtrip sur la route des crêtes

Des calanques séduisantes

Derrière les chantiers navals, deux charmantes calanques en poudingue, une roche rouge, se dissimulent à l’ombre du Bec de l’Aigle. Mugel se trouve près du parc du même nom. Georges Braque trouva, lui, une source d’inspiration à Figuerolles. Dernier secret de cette ville pleine de ressources : son île verte. Sur cet îlot de 430 mètres sur 260 mètres, on peut pique-niquer à l’ombre de deux criques que l’on rejoint en kayak de mer ou en navette.

Découvrir le littoral provençal